Pérou : De la peinture blanche pour sauver la planète

Le réchauffement climatique fait des dégâts un peu partout sur la Terre. Au Pérou, ce phénomène inquiète car les grands glaciers commencent à fondre à une vitesse hallucinante. Cela assèche le sol et peut représenter, à la longue, une véritable menace pour tous les peuples. En 2009, Eduardo Gold Araoz, un éleveur d’alpaga, a décidé d’intervenir en présentant une idée révolutionnaire.

En effet, comme la glace et la neige reflètent la lumière solaire, pourquoi ne pas peindre en blanc les roches afin de créer une espèce de micro-climat plus frais et humide ?

Cette idée, Eduardo va l’appliquer, avec l’aide des habitants de Lipaca. Ils s’attaquent d’abord au pied du pic Chalon Sombrero. Tout le monde s’affaire et l’idée est si révolutionnaire que le gouvernement péruvien soutient le projet.

 

 

Deux ans plus tard, les premiers résultats sont connus. Ils seraient positifs car la température aurait baissé de 12 degrés dans les alpages. Le procédé pourrait donc s’étendre un peu partout. Mais voilà, ce ne sont, pour l’instant, que des paroles émises par Eduardo, l’éleveur d’alpaga. Pour vérifier ses dires, il faudrait un examen plus approfondi de ces résultats, histoire de voir s’il ne s’emballe pas trop sur son projet pour sauver la planète.

Quoiqu’il en soit, si le procédé est adopté, il faudrait beaucoup d’investissement. Sachant que chaque hectare d’épandage coûte 5000 dollars, le projet demande donc un peu trop d’argent pour arriver à ses fins.

Mais, il vaut mieux agir que laisser la planète dépérir, n’est-ce pas ?

Même si ce quelque chose est un tout petit caillou jeté dans la mare.

Voyons maintenant si ce projet verra le jour un peu partout dans le monde afin de ralentir voire freiner le réchauffement climatique.

 

2 réflexions sur « Pérou : De la peinture blanche pour sauver la planète »

  1. En tout cas une bien jolie initiative qui demande effectivement à être vérifiée.
    Merci d’avoir révélé cette info que je vais essayer de suivre de prés.

Les commentaires sont fermés.