Permis de construire, un festival citoyen

Les 1er, 2 et 3 mai se déroulait à Courdimanche (Val-d'Oise) un festival organisé par et pour les citoyens. Pour sa deuxième édition, Permis de construire avait prévu un programme alléchant et fédérateur de nombreuses initiatives citoyennes.

 

« Le partage des différences et du mieux vivre ensemble ». Cette thématique résume à elle seule l'enjeu du festival. Organisé par la Ligue de l'enseignement du Val-d'Oise et le collectif Aux urnes, etc, Permis de construire avait pour but premier d'amorcer un dialogue entre les différents membres de la société. Au programme : théâtre, slam, graffiti, débats et surtout musique ont rythmé ces trois jours. Aux urnes, etc étant un collectif crée par des artistes tels que Les Ogres de Barback et Les Hurlements de Léo, la musique tenait une place essentielle dans cette manifestation. Nous avons notamment pu noter la présence d'un groupe en plein essor comme Caravan Palace. Mais au delà du cadre festif, ces animations étaient le fer de lance de véritables revendications. En témoigne l'intervention d'un tzigane lors d'un débat sur la diversité : « Quand j'étais jeune, je ne savais même pas que j'étais tzigane », souligne-t-il en abordant le droit des immigrants en France. Lorsqu'on parle de citoyenneté, il est donc nécessaire d'évoquer la notion de diversité, puisque nombreux sont ceux qui ne peuvent profiter de ce statut de citoyen. Pour Vincent Matrat, président du collectif Aux urnes, etc, l'essentiel est de faire naître un dialogue entre des personnes tout à fait différentes : « Nous donnons la parole à tout le monde », explique-t-il. Ce mélange des genres et des cultures, Permis de construire s'en est fait un mot d'ordre. Parmi les festivaliers, nous avons ainsi pu croiser des échassiers punk, de jeunes danseurs de hip-hop et même un DJ de 80 ans! Dominique Lefebvre, maire de Cergy présent sur les lieux dit approuver ce mode de fonctionnement : « Il y a un aspect spontané ici, c'est un patchwork. Ce mélange des publics est très positif ». Ainsi, tous sont d’accord pour affirmer que cette initiative va bien au-delà du slogan de démocratie participative. En encourageant l’implication des citoyens à la vie collective, Permis de construire défend un véritable modèle de société  où habitants, associations et artistes bâtissent leur avenir main dans la main.  

 

 

{dailymotion}x979kw_festival-permis-de-construire-1-2-e_creation&related=1{/dailymotion}

 

2 réflexions sur « Permis de construire, un festival citoyen »

  1. Excellente mise en avant de l’action citoyenne
    Bravo Rozenn pour cet excellent reportage terrain qui met en avant la participation de chacun dans l’action citoyenne : L’éducation, les associations et les médias citoyens y seront pour beaucoup dans ce que nous pouvons appeler « Le monde de demain ».

    Bruno

  2. BRAVO
    Très belle interview Rozenn, vous êtes très douée et promise à un brillant avenir.

Les commentaires sont fermés.