Pencil animation: du papier à l’ordinateur.

Tous les enfants se sont demandés un jour comment sont faits les dessins animés! Et bien voilà que maintenant nous allons pouvoir leur expliquer en images! Ou encore mieux leur apprendre à faire leurs propres films d’animation. Il existe un programme que tout le monde peut utiliser chez soi sur son ordinateur! Il s’agit de pencil-animation.Il est présent sur le marché depuis quelques temps maintenant .

 

 

En allant sur le site, nous pouvons donc télécharger ce programme gratuitement. Une fois cette opération faite, c’est parti pour le film! Adieu les petits carnets avec différentes positions, qui, une fois en mouvement créeront le dessin animé!
Avec ce nouvel outil, cela sera bien plus aisé! En effet, le principe et le même que celui du carnet cité ci-dessus. Ceux qui utilisent , comme moi, Photofiltre Studio ou Paintshop pro, comprendront surement la technique plus rapidement que les autres!
Il s’agit d’un système de calques! Sur le premier, on réalise son dessin, puis sur le second, la même image légèrement modifiée! Et ainsi de suite, selon le nombre de vue désirées. En effet, pour donner une illusion de mouvement, il faut décomposer les gestes de votre personnage. Les calques se superposent afin d’aider à réaliser cela!
Une fois votre travail terminé, vous pourrez ajouter un fond, l’enregistrer pour enfin pouvoir vous en servir sur le net ou ailleurs.
Ce programme est vraiment intéressant pour ceux qui rêvent de vivre le travail des dessinateurs! Mais ne rêvez tout-de-même pas…vous ne ferez pas du Pixar! C’est assurément un outil qui vous permettra de vous exercer ainsi que d’acquérir les bases du monde de l’animation. Quand on regarde le logiciel, cela peut faire peur quand on voit toutes ces fonctions, mais il n’en est rien , on le prend vite en main! Cependant je lui trouve juste un petit point négatif, un léger bémol: il est en anglais!
Cela ne me pose pas trop de souci mais j’imagine que tout le monde n’est pas angliciste.

Personnellement, je préfère le Flash. C’est bien plus joli que le 2D. Les animations sont plus aériennes, mais bon il est vrai que cela est assez difficile à prendre en main. Dans tout les cas, si vous décidez de vous mettre à l’animation grâce à ce logiciel, fouillez un peu sur le net. Vous trouverez des forums qui expliquent le fonctionnement. Cela évite bien des crises de nerfs devant son écran!

4 réflexions sur « Pencil animation: du papier à l’ordinateur. »

  1. Le n’Éric aussi, il va tester … mais demain (fait trop chaud pour que j’arrive encore à réfléchir pour essayer de comprendre).
    Merci…

  2. Trop chaud, donc pas moyen de dormir, donc, suis reviendu ici et j’a décidationné de téléchargionner le programme cette nuit.
    Bilan…
    Google … « pencil machin » … clic sur le premier lien (la page ed l’auteur, apparemment) … télécharger (pour Windows) … décompression de l’archive … clic sur le seul fichier qui soit un programme … et quelques secondes plus tard, affichage d’un pop-up pour dire que le programme ne fonctionne pas.

    Essayé deux fois, en passant par deux autres liens : idem…
    Pourrais-je n’avoir un lein avec un programme qui fonctionne, please ?

    Merci…
    Belle nuit (pfff, 26.9 alors qu’il y a une heure, il faisait 27.2 : ça ne descend pas vite !)

Les commentaires sont fermés.