Passage à l’heure d’été : oui, mais…

Cette nuit, de samedi 24 mars à dimanche 25 mars, sera plus courte d’une heure ! C’est le passage à l’heure d’été. A 2 heures, on passera subitement à 3 heures et on gardera ensuite cette heure d’été jusqu’au 28 octobre. Par rapport au GMT (Greenwich Meridian Time), la France passera donc à GMT + 2 heures.

 

 

(Capture d’écran sur le site lematin.ch)

Les distraits, les fêtards les personnes fatiguées ne s’en rendront peut-être pas compte immédiatement !

Le changement aura lieu dans tous les pays européens. Ce changement d’heure d’été et d’heure d’hiver est en vigueur en France depuis 1976. Souvenons nous que c’est à la suite « du choc pétrolier » qu’on s’était dit qu’une telle mesure permettrait facilement de faire des économies d’énergie de par la réduction de l’éclairage (électrique) à la fin de la journée. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les économies seraient de 440 GWh, ce qui correspond à la consommation en éclairage de 800 000 ménages. Cela permet aussi d’éviter aussi  l’émission de 44 000 tonnes de CO².

 

Contrairement à ce qu’on s’imagine parfois ce n’est pas la France qui a inventé « le changement d’heure » ! C’est l’Anglais William Willet, qui proposa le premier en 1907 de modifier les horaires pour lutter contre le gaspillage d’énergie… A partir de 1916, les parlements Anglais et Allemands votèrent des lois pour modifier les horaires au printemps et en automne. La France et d ‘autres pays suivirent le mouvement avant d’abandonner cette idée avant de décider de voter en 1976, « une loi permettant d’économiser de l’énergie en réduisant l’éclairage en soirée », la plupart des pays européens s’alignèrent sur cette position dans les cinq années qui suivirent.

 

Selon un expert de l’ADEME,  ce changement d’heure est «d’une manière générale, bien accepté par la société ». Oui mais… les Français n’ignorent pas que l’économie réalisée n’est pas bien importante ! Oui, mais, tout le monde n’est pas d’accord ! L’association ACHED (Association contre l’heure d’été double) considère que si on économise bien de l’énergie le soir grâce à la chaleur et à la lumière naturelle, on la reperd le lendemain matin lorsque la journée commence avant le levé du soleil ! Elle va jusqu’à affirmer « qu’on est en train de passer de zéro économie d’électricité à un impact négatif avec des perturbations et des accidents pour cause de manque de sommeil ».

 

Oui mais un écologiste vous dira que le changement d’heure est une mesure symbolique, et qu’elle rappelle surtout  la nécessité de la lutte antigaspi et de l’importance de l’écologie citoyenne !

 

Oui mais, Eric Vidalenc, ingénieur au service économie et prospective de l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) le reconnaît lorsqu’il explique :  «ous ne faisons pas des études annuellement, parce qu’il n’y a pas d’enjeu stratégique autour de tout ça ni en terme de gain d’énergie ni en terme de questionnement de la part de la société» (D’après Le Figaro)

 

Oui mais, il reste que cette modification peut avoir des effets néfastes sur la santé : troubles du sommeil, irritabilité, diminution des capacité de travail, modification de l’appétit, selon certains médecins.

 

Oui mais, on peut prendre quelques précautions (au moins les premiers jours) :

-changer l’heure ce soir avant de se coucher sur toutes les montres, réveils et appareils célectroniques chez soi,

-se coucher un petit peu plus tôt ce soir…

-ne pas prendre un somnifère dès ce soir…

-bien fermer les volets det les rideau de la fenêtre de votre chambre, ce soir !

– ne pas se laisser piéger par la fraîcheur du soir et éviter un coup de froid si la météo fait un caprice !

Oui mais il faudra aussi quelques jours à nos gamins et à nos papis pour s’adapter… et à d’autres aussi !

 

Oui mais, peut-être que cela ne continuera pas tous les ans puisque selon l’expert de l’ADEME, déjà évoqué,  « l’impact de ce changement d’heure sur la consommation d’énergie va aller décroissant au fil des années, en raison de la mise en place d’autres mesures d’efficacité énergétique, comme les lampes basse consommation par exemple ».

 

Donc on peut penser que dans un futur proche, les gouvernants se poseront enfin la question de savoir si ce système de changement d’heures ne doit pas être abandonné. Le symbole c’est bien, mais cela vaudrait peut-être le coup de ce demander si les inconvénients (santé notamment) ne l’emportent pas sur les avantages !

 

Oui mais pour terminer… une question pratique : si vous faites partie de ceux qui se posent toujours la question du genre : "Bon, cette fois, on avance ou on recule nos montres ? N’oubliez pas d’avancer vos montres et horloges de soixante minutes ce soir et de vous coucher une demi-heure avant votre heure habituelle !

 

Enfin, ami de C4N, ouvrons le débat. Etes-vous pour l’heure d’été ? Quel intérêt ou inconvénient y voyez-vous ? Faites nous part aussi de vos observations et témoignages  concernant cette mesure.

(Sources : Le Figaro,RTL,site France Soir,Le Matin)

 .

 

18 réflexions sur « Passage à l’heure d’été : oui, mais… »

  1. [b]et l’heure solaire ? avec nos moyens nous pourrions faire glisser chaque jour la pendule … pour nous irradier de l’astre de lumière.[/b]

  2. Franchement cette idiotie de changer d’heure…je n’ai jamais compris en QUOI ça permettait de réduire les consommations d’énergies?
    en quoi le fait d’avancer l’heure permet de réduire la consommation, surtout qu’en hiver on recule d’une heure?
    Si un consommateur a besoin d’allumer sa lumière parce qu’il ne voit plus clair, que le soleil est couché, il allumera sa lumière!
    Ce n’est pas parce qu’il a avancé sa montre d’une heure qu’il aura économisé une heure d’électricité, de télé ou autre!
    Ce n’est pas parce que les ménages avancent les horloges d’une heure en été (ou la recule en hiver) qu’il vont faire des économies en énergie…s’ils ont besoin de faire tourner une lessive, ils la font tourner.

    L’économie constatée est faite en été que l’on utilise moins de chauffage électrique, moins de sèche linge au profit de l’étendage a fil dans le jardin, de l’eau plus fraiche a la douche,des jours plus longs, des repas plus legers donc moins exigeants en énergies, du temps en exterieur donc moins de TV (logiquement)…

    Ok certes on va parler plutot de l’eclairage public? ben a ce moment là qu’on ne nous casse pas les pieds ce sont aux communes de régler les minuteurs des éclairages à se déclencher plus tard en été et plus tôt en hiver, de revoir la disposition de l’eclairage urbain surtout que de plus en plus de communes suspendent l’éclairage considérant qu’il est inutile passé une certaine heure. Donc là il y a réelle économie et réduction des coûts.

    Pareillement si on veut reduire la consommation d’energie, que l’on impose aux enseignes et boutique leurs eclairages la nuit, car certain on compris la combine du « clan du neon »? Desormais ils eclairents leur boutiques de l’interieur comme ca on ne peut pas eteindre leur eclairage….

    Donc si le « temps » (sous toutes ses formes) est au changement, il serait peut être temps de revoir cet argument totalement débile qui est le changement horaire, qui n’est plus du tout d’actualité et qui franchement n’est pas un critère d’économie d’énergies mais un argument hypocrite de l’Etat avec les producteurs d’electricité a leurs bottes.

  3. Bonjour Julien,
    Tout à fait d’accord avec vous ! Ce qui m’étonne un peu, c’est que finalement le débat n’existe pas vraiment en ce moment ! Faut dire qu’il y a sans doute ces jours-ci des choses bien plus importantes à traiter. Ce qui est à peu près sûr c’est que çà ne fait pas un thème de campagne ! Cette fois les débats relatifs à l’écologie sont presque inexistant dans la campagne, à part sur le nucléaire et encore !
    Cordialement.

  4. zelectron,
    Votre proposition semble interessante, mais elle mériterait d’être davantage expliquée.
    Cordialement.

  5. C’est simple* : se lever et se coucher avec les poules, pour être terre à terre.
    *le système est un peu plus complexe que ça à développer, et avec les politiques qui ne vont pas manquer de s’en mêler, ce principe risque de mourir-né, comme d’habitude ! 😀

  6. La principale critique à mes yeux : on n’a jamais demandé son avis au peuple !
    C’est une lubie des bobos du temps de Giscard (déjà !) qui, se sentant corsetés par les diktats européistes et donc dans l’incapacité de prendre de véritables décisions, essayaient de prouver qu’ils servaient à quelque chose en décidant de mesurettes à la marge.

  7. [b]@Christian,
    Vous avez raison, c’est leur façon à eux se prouver qu’ils existent…[/b]

  8. Bonjour Mozarine,
    Au moins, avec vous, c’est joliment dit et j’espère que vous rattraperez vite cette heure de sommeil perdu !
    Cordialement.

  9. [b]Je suis pour l’heure du soleil ni plus ni moins….
    Pourquoi faire compliqué et cher lorsqu’on peut faire aussi simple que ce que nous donne la Nature?
    Alors il y en a qui sont encore pour?
    Oui mais il faut changer les horaires des trains et des avions et ça coute un max deux fois par an lorsqu’il n’y a pas grèves…
    Oui mais les vaches, chèvres et autres animaux ne s’y font toujours pas…..
    Et si enfin on fichait la paix aux montres, pendules et horloges?
    Oui mais Sarkozy va perdre du temps à régler toutes ses Rolex…..

    [img]https://lh4.googleusercontent.com/-stIoRq2XDQU/T290UQszmEI/AAAAAAAAEvM/uzZhLRewd3o/s480/480-changement-dheure.jpg[/img]

    [/b]

  10. Effectivement,l’heure du soleil et pas de changement pourrait être une solution acceptable !
    Cordialement.

  11. [b]siempre,
    c’est l’or, c’est l’or de se réveiller, il est l’or ….[/b] 😉 🙂

  12. Bonjour,

    je suis étudiante en doctorat de psychologie à l’Université. Je me permets de vous adresser ce mail car je cherche à diffuser une enquête anonyme de recherche sur la santé au travail. En effet, pour les besoins de mon enquête il faudrait que je dispose d’environ 250 participants qui se connectent à partir de mon lien (ci-joint, ci-dessous) mais je peine à les trouver.

    Je vous serais très reconnaissante et cela m’aiderait beaucoup si vous pouviez passer et diffuser le lien via vos contacts mails et sur tous types de blogs ou sites où l’on peut toucher des salariés du public ou du privé.

    Voici ci-dessous le lien électronique de l’enquête si vous voulez nous aider (la passation dure 20 minutes) :
    http://acasaucau.com/enquete.html

    En échange et si cela vous intéresse je peux vous envoyer aussi une synthèse des données recueillies par l’enquête. Merci bien de votre soutien, bien respectueusement

  13. Personnellement, j’adore cette heure d’été; tout d’un coup, les soirées s’allongent, tout semble plus leger.

    Si l’on pouvait supprimer l’heure d’hiver!! 😉 😉

  14. Je suis un peu déçu parce que deux jours après le changement, il n’ya plus de commentaires ! On n’y pense plus et on passe à autre chose !

  15. Finalement tout le monde semble s’adapter à l’heure d’été et c’est l’essentiel !

Les commentaires sont fermés.