Pas le bon poil !

 

Vigilance indispensable quand on achète un manteau ou une doudoune ! Si vous ne voulez pas porter de fourrure d’origine animale, vous pensez, bien innocemment, qu’en achetant un vêtement avec juste quelques poils autour de la capuche ou aux manches, dans un magasin à prix abordables, vous ne participez pas à la tuerie.

Or, il semble que si. En effet des fourrures de chiens et de chats sont très souvent utilisées pour les confections de marques à bon marché !! Les millions de petits morceaux de fourrure qui se glissent dans tous ces vêtements finissent par faire des millions de victimes !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, 2 millions de chats et chiens sont tués pour leur fourrure chaque année dans le monde.

Au 31 décembre 2008, dans l’ensemble des 27 pays de l’Union Européenne, l’utilisation et la vente des peaux de chiens et de chats seront illégales.

Aucune loi en Chine ne réglemente ces élevages. N’importe qui peut ouvrir une ferme et massacrer des animaux à loisir; cela entraîne une vie de misère et une mort atroce pour ces derniers. Malgré les pressions internationales, les conditions de vie des animaux ne s’améliorent pas et la Chine est le premier fournisseur.

Sera-t-il possible de contrôler tous les vêtements venant des pays asiatiques ?

Les dernières révélations au sujet du lait ou autres fauteuils ne sont pas très rassurantes. Il semble même qu’une collection de bouton d’ascenseur « radioactif » fasse actuellement l’objet de recherches et de démontage.

Alors trois poils sur des manteaux….vous pensez si l’on va s’en inquiéter !

 

Encore une raison de lire les étiquettes avec plus d’attention, nous dit-on ! Personnellement, je doute que tous les ingrédients composant un vêtement figurent sur l’étiquette. Donc en cas de doute, abstiens-toi ! Comment croire que les fabricants et revendeurs vont se soucier de notre éthique en matière de consommation ?

Il est à noter cependant que certaines grandes enseignes ont déjà fait le choix de bannir la fourrure de leur collection : Promod, Camaïeu, la Redoute, Zara, H1M, C1A, Bershka et Helly Hansen. Souhaitons que ce ne soit pas seulement des arguments publicitaires !

Malgré tout le risque des « malfaçons » est toujours latent, la fabrication textile étant faite dans des pays beaucoup moins regardant.

 

aza_stop-fourrure2-montagesite.jpg