Pas de guerre d’OGM à Saverdun

Ce samedi se réunissaient à Saverdun deux rassemblements, un premier anti-OGM et un second conduit par la FDSEA-JA dénonçant les actions commises par les commandos anti-OGM. Tout ce beau petit monde a été accueilli par Philippe Calléja, le maire UMP de la ville de Saverdun, qui compte plus de 630 hectares de parcelles OGM.

Ce dernier s'est exprimé avant de recevoir les différentes délégations.

«Le maire n’a pas de position à prendre dans ce débat, il doit assurer sa mission de police, de sécurité des biens et des personnes, je respecte pleinement la liberté de chacun mais en revanche il faut que chacun respecte l’outil de travail des autres.

J’ai rencontré tous les responsables avant l’organisation de cette manifestation et l’Etat m’a donné les moyens, le cas échéant, d’assurer la sécurité des personnes et des biens (allusion aux nombreux gendarmes mobiles déployés sur toute la zone) …»

Les producteurs produisant des OGM sont excédés par ceux qui continuent de détruire leurs parcelles sans respecter leur travail et qui eux sont dans l'illégalité. C'est pour cela qu'on pouvait lire partout sur la place de la Mairie des banderoles «produire est légal, détruire est illégal».

Le maire a reçu une délégation à 15h pendant qu'à quelques mètres de là, sur la place du champs de Mars, siégeaient les manifestants anti-OGM, bien décidés à se défendre "contre une poignée d’irresponsables qui se sont fait acheter par les semenciers".

Les agriduclteurs, apiculteurs, pro et anti-OGM se sont succédés au micro jusque 16h, heure à laquelle les manifestants ont commencé à se disperser.

Pas de violence pour l'instant à Saverdun, espérons qu'il en reste ainsi.

3 réflexions sur « Pas de guerre d’OGM à Saverdun »

  1. Déni démocratique
    Comment appelle t on le fait qu’un petit pourcentage des agriculteurs français qui ne représentent eux même que 2% de la population veuillent imposer à la majorité des citoyens et à la majorité autres agriculteurs des cultures de plantes OGM qu’ils sont incapables maitriser (pollutions des parcelles, des silos, des aliments, des cultures biologiques etc); cultures dont les assurances refusent de couvrir les conséquences.
    Certainement pas une action démocratique même s’il arrive que des décisions de justice appliquant des textes européens probablement mal transcrits en droit français leurs soient favorables.
    A.H.

  2. pollution généralisée
    comment se fait-il ?
    PARCE CE QUE LA REPUBLIQUE FRANCAISE EST VENDUE A LA SYNARCHIE ANGLOSAXONNE !
    PARCE QU’ELLE EST DEVENUE INCAPABLE D’EXISTER PAR ELLE-MEME,ET
    DE GARDER SES PREROGATIVES ABANDONNES A DES MARCHES INCONTROLABLES
    ET A DES CAPITALISTES CUPIDES.
    Triste constat :
    il ne manque plus que le super big-brother en chair et en os !
    Tous ceux qui lui obeiront auront la marque !!!

  3. OGM
    La Commission européenne a approuvé ce mercredi la mise sur le marché européen de trois nouveaux maïs transgéniques et une betterave sucrière génétiquement modifiée.

    Les trois maïs, le 1507xNK603, le NK603xMON810, et le 59122 Herlculex RW, pourront dorénavant être utilisés dans l’Union pour l’alimentation animale et humaine. Il en sera de même pour la betterave H7-1. Ces autorisations, qui sont valables pour dix ans, ne portent toutefois que sur la seule importation, et non la mise en culture sur le sol européen. Conformément à la législation européenne, tout produit contenant plus de 0,9% des OGM précités devra être étiqueté comme tel.

    Le feu vert de la Commission européenne intervient après l’impossibilité du conseil des ministres européens de dégager une majorité qualifiée pour approuver ou rejeter ces demandes. Dans pareille situation, la législation européenne prévoit que c’est à la Commission européenne qu’il revient de trancher. Les organismes génétiquement modifiés approuvés ce mercredi ont tous reçu une évaluation positive de l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA). Ces quatre nouvelles autorisations portent à 15 le nombre d’OGM autorisés dans l’Union européenne depuis la levée du moratoire européen en 2004. (belga)

Les commentaires sont fermés.