Parlons du SMIC aujourd’hui !

 Parlons du SMIC aujourd’hui !

Avec l’élection à la Présidence de la République de Monsieur François Hollande,aurons nous la chance d’avoir une augmentation du smic !

En effet, ce salaire minimum horaire brut de 9,22€ soit 1.398,37 euros brut par mois , pour 35 heures.

Le Smic mensuel net est de 1 096,94 euros.

Comment vivre avec si peu d ‘argent chaque mois.

Les loyers, la nourriture, les charges normales , eau, électricité,impôts sur le revenus, taxes d’habitations, taxes foncières, l’essence, et autres frais qui vous tombent dessus et que l’on attendait pas, la fin de mois arrive bien avant son heure !

François Hollande propose une manière simple et efficace d’augmenter le smic ; chaque fois que la croissance augmente, il doit augmenter !!

Ne pas savoir comment finir le mois,c’est vivre dans l’angoisse chaque jour.  

La vie est dure, presque sans intérêt.

Vivre avec le Smic, c’est éviter le gaspillage de gasoil, de la nourriture. 

Passer un peu de temps à relancer les institutions comme la Caisse d’allocations familiales pour qu’elles vous aident. Chercher les bonnes affaires quand il est question de vêtements, de matériels divers. Pour faire simple, vivre avec le Smic c’est ménager ses envies, limiter ses déplacements opter pour le vélo ou la marche, ne pas aller au cinéma ,inviter les gens chez soi, vivre en colocation.

 Dès qu’on a besoin de quelque chose (un meuble à remplacer, électroménager cassé), on regarde les sites d’annonces, on va chez Emmaüs, ou sur les sites de dons .

Pour les courses alimentaires, on scrute chaque semaine les promotions dans toutes les grandes surfaces, et on fait la tournée des magasins en fonction des offres. Parfois, on va aussi dans les déstockages alimentaires, où les produits ont une date limite de consommation proche, mais qui sont encore consommables. Pour la sécurité sociale, on bénéficie de la CMU (couverture-maladie universelle) complémentaire, ce qui nous limite les frais médicaux.

Les petits excès qui nous feraient tellement plaisir, un livre, un spectacle, une entrée au musée, une fringue de marque ,que l’on s’autorise quand même, et qui déstabilise notre tout petit budgetparce qu’il faut bien se faire un peu plaisir .

Seuls ceux qui connaissent cette forme de vie peuvent comprendre la privation et le calcul permanent de toutes choses.

Espérons qu’avec ce nouveau gouvernement, les choses vont enfin changer !

18 réflexions sur « Parlons du SMIC aujourd’hui ! »

  1. Ah mais ça alors ! Mais vous parlez de moi ? Hé oui, je suis tout ça à la fois

  2. [b]Offrez vous des brioches, il paraît qu’elles sont en solde …[/b] 🙂 😉 😀 ;D

  3. Nous verrons bien comment, et si, ces promesses seront tenues…
    Je ne dirais pas que l’on vit avec le smic… On survit tout au plus !

    Vrai zelectron ! Marie-Antoinette l’avait également dit !
     » Les français n’ont plus de pain majesté…  »
     » Eh bien qu’ils mangent de la brioche !  » Avait-elle répondu…

  4. Mais on peut vivre avec le smic, tout dépend ou l’on se trouve, et quels sont nos besoins. Il ne faut pas en permanence généraliser !

  5. Non, on ne vit pas bien avec le SMIC. Le problème est que si il augmente, les loyers vont sûrement augmenter aussi et la vie en général et cela reviendra au même.

  6. Ah, au fait Dolo51, si vous pouviez mieux garer votre 4×4, ça nous arrangerait. Merci !

  7. [b]Hollande et ses promesses électorales qui font croire au père Noël: il va apprendre à savoir que trouver du travail ni ne se décrète ni se légifère (à ce propos il en est de même pour l’innovation) et surtout pas avec de grands effets de manche, son prédécesseur en sait quelque chose, mais ce n’est pas pour cela qu’il avait trouvé la solution[/b]

  8. [quote]Non, on ne vit pas bien avec le SMIC. Le problème est que si il augmente, les loyers vont sûrement augmenter aussi et la vie en général et cela reviendra au même. [/quote]
    C’est faux.
    Les prix augmenteraient, certes, mais de peu, et il y aurait tout de même un gain de pouvoir d’achat pour les SMICARDS.
    Pourquoi ?
    Plusieurs raisons :
    1/ Les prix dépendent en partie du prix des matières premières, lequel ne bougera pas parce que le SMIC augmente en France.
    2/ Les prix dépendent également des prix à la production à l’étranger, lesquels deumeureront également inchangés.
    3/ Les prix dépendent du prix de la main-d’oeuvre payée au-dessus du SMIC, lequel reste également inchangé.

  9. Comme j’aimerai avoir cet optimisme naïf [b]poissonrouge[/b]…
    Regardez le prix des oeufs il à augmenté de manière considérable !!! ça c’est fait !!!
    Je vous invite aussi très prochainement à vérifier les prix de tous les aliments qui utilisent des oeufs:
    Pâtes, biscuits, pâtisseries, viennoiseries, mayonnaises, etc etc…
    Allez vous prétendre que les tarifs vont rester stables ?
    Désolé mais vos arguments ne tiennent pas !
    Amitiés

  10. Avec le président des pauvres (patrimoine de 1,17 M€), le smic augmentera ! C’est ça le changement

  11. @Dyonisos :
    Attention ! Je n’ai pas dit que le SMIC augmenterait et que le pouvoir d’achat augmenterait. Ou alors, je me suis mal exprimmé.
    Mes arguments servaient à démontrer qu’une augmentation du SMIC n’augmenterait pas les prix de manière mécanique, avec pour effet un pouvoir d’achat identique.

    Après, bien sûr, les prix peuvent augmenter pour d’autres raisons. Et d’ailleurs, vous avez abondé dans ce sens, puisque vous soulignez à très juste titre que l’augmentation des prix a déjà eu lieu sans qu’il n’y ait d’augmentation du SMIC.

  12. « Mes arguments servaient à démontrer qu’une augmentation du SMIC n’augmenterait pas les prix de manière mécanique » curieuse conception de l’économie, à la mode Mélenchon. Évidemment, sur de pareilles bases, on peut tout dire et faire croire que tout est possible, mêmes qu’on rase gratis. Du n’importe quoi, à fabriquer de l’illusion !
    Si le SMIC augmente, les cotisations augmentent et l’entreprise qui emploie les smicards augmentera normalement son taux horaire pour conserver sa marge (maxi 5 % net – taxes et impôts compris — pour les sociétés de service si elle est bien gérée). Ça, c’est la réalité !

  13. @Alea jacta est :
    Evidement, si vous coupez mes phrases au milieu, vous pouvez me faire dire n’importe quoi… Je remets la phrase complète :
    [quote] »Mes arguments servaient à démontrer qu’une augmentation du SMIC n’augmenterait pas les prix de manière mécanique, [b]avec pour effet un pouvoir d’achat identique.[/b] » [/quote]
    J’entends par là que certains prix peuvent augmenter à cause de l’augmentation du SMIC (ceux des produits vendus par des entreprises employant des SMICARDS) mais que globalement, l’éventuelle augmentation des prix ne compensera pas l’augmentation du SMIC. Pour les lecteurs un peu lents, je le dis plus clairement : ce n’est pas parce que vous augmentez le SMIC de 5% que les prix vont augmenter de 5%. Une augmentation de 5% du SMIC entraînera bien une augmentation des prix sur certains produits (mais pas tous) et cette augmentation sera inférieure à 5%.
    Ce parce que les prix ne dépendent pas seulement du montant du SMIC, ils dépendent aussi :
    > Du prix des matières premières.
    > Des prix à la production à l’étranger.
    > Des montants des salaires supérieurs au SMIC.

    Un bon conseil : débarassez-vous de votre idéologie quand vous faîtes une analyse économique. Ca vous évitera d’analyser de travers. Je ne suis pas en train de parler de la couleur politique pour laquelle il faut voter, je ne suis même pas en train de dire qu’il faut augmenter le SMIC, je parle simplement de l’impact d’une augmentation du SMIC sur les prix à la consommation.
    Par conséquent, Mélanchon n’a rien à faire là.

Les commentaires sont fermés.