Un pari complètement fou dans la région de Tours

C’est l’histoire de Michel Robillard, ancien menuisier aujourd’hui retraité dans la région de Tours, qui a décidé de construire une véritable voiture entièrement en bois, ou presque, et pas n’importe quelle voiture : une Citroën 2 CV. Le pari semble fou, il vient pourtant d’être réalisé de fort belle manière par cet artiste menuisier.

Une voiture unique au monde, une 2 CV en bois qui roule

Une voiture en bois prête à passer le contrôle technique, incroyable mais vrai ! Si on met de côté les pneumatiques, le moteur et les phares de cette voiture un peu spéciale, toutes les pièces auront été réalisées en bois… et pas dans n’importe quel bois puisque Michel Robillard aura eu recours à différentes essences de bois : du poirier, du pommier, de l’orme, du noyer ou encore du merisier.

Il lui aura fallu environ trois ans pour arriver à un tel résultat bluffant. Une 2 CV en bois de toute beauté et qui est destinée à rouler. Les passionnés de la célèbre et mythique Deuche risquent de tomber amoureux à la vue de ce petit chef-d’œuvre confectionné à coups de ciseaux à bois de la propre main de cet expert en menuiserie. Aussi, c’est un rêve qui se réalise pour Michel Robillard.

La passion du bois et du détail

La réalisation de cette œuvre est tellement probante qu’il n’est pas question pour ce retraité en menuiserie de vendre sa Deuche en bois malgré les nombreuses offres dont il a déjà fait l’objet. Son rêve ? Que sa voiture soit intégrée dans un spot publicitaire ou que celle-ci finisse sa vie dans un musée. Car, si la voiture est capable de rouler, pas question pour autant de prendre le moindre risque d’endommager ce véhicule unique sur la route.

Ce menuisier hors pair n’en est pas à sa première œuvre. Michel Robillard est tellement passionné par la matière du bois, qu’il a, tout au long de sa vie, réalisé des pièces du même acabit, même si ces dernières étaient à une échelle beaucoup plus petite. Autos, motos… ce sont des heures de travail d’une précision inégalée que Michel Robillard aura passé dans son atelier pour travailler les différentes essences de bois. Certains menuisiers se contenteraient de fabriquer des abris de jardin en bois, Michel Robillard lui, préfère s’atteler à des challenges beaucoup plus corsés, en témoigne cette dernière œuvre d’art, une 2 CV en bois.

Une réflexion sur « Un pari complètement fou dans la région de Tours »

Les commentaires sont fermés.