PAGE D HISTOIRE : les touareg : 1ere partie

Bédouin ou Touareg ? pour ceux qui ne s'intéressent pas vraiment à ces peuples quelle différence peut il exister entre ces hommes dont le désert est le monde  …Combien de personnes voyant un de ces hommes bleus drapé dans son boubou et le turban couvrant ses cheveux vous annoncera sans hésitation qu' il a rencontré des touareg au Maroc sauf que …si le mythe de l'homme bleu est porteur dans le tourisme , les touareg ne vivent pas dans ces régions depuis fort longtemps  ….

Je ne remonterai pas à la nuit des temps pour vous raconter l'histoire des touareg il me faudrait écrire un livre plutôt qu'un article , nous allons donc faire un sacré raccourci et sauter allègrement jusqu'à l'époque où les français , pour la première fois entendent parler des touareg …souvenez vous , René Caillé , l'explorateur qui avait , travesti en musulman franchi les portes de Tombouctou , ville interdite aux non croyants …dans son récit il parle des touareg , guerriers qui semaient le trouble et la terreur dans les régions qu'ils traversaient , les touareg étaient de grands seigneurs du désert qui ne travaillaient pas mais pratiquaient allègrement les razzia , emportant avec eux , esclaves, bétail et nourriture.
Leur territoire était immense , et n'avait de limite que celle que leur offrait l'horizon …
Une grande page de l'histoire de la région subtropicale nous rappelle que l'empire touareg fut celui qui s'opposa à l'empire songhoi , les marocains, ou les peuls ….
 l'empire du mali (empire manding ou malinké):une date surnage pour les plus férus d'histoire  la prise de Tombouctou en 1433 qui signe le début de la fin  pour l'empire du mali. ….
Mais revenons aux touareg , ce nom qu'ils portent en France , alors que dans les pays anglophones ils sont les "hommes bleus (blue skin)" . Mais "bleu " ils ne le sont pas tous , car si vous regardez les touareg du hoggar dans le sud Algérie ou le Niger la couleur de leur boubou comme le turban qu'ils portent sont très différents .
Dans l'histoire de la colonisation l'algerie est un cas à part .Les Bourbon à l'époque ont une dynastie vacillante et redorer le blason de la France sur le plan européen pousse à ce choix politique .Ce "pied à terre" sur le continent africain est un territoire qui bénéfice d'une température , hydrométrie ,et  sols propices à certaines cultures tout en profitant d'une main d'oeuvre à très bon marché .

Malgré la résistance des troupes de ABD EL KADER qui était parvenu à rallier sous sa "banniere" toutes les populations hostiles à l'envahisseur , en 1847 l'algerie est annexée à la france, le debut du XXeme siècle voit l'annexion des grands territoires du sud …là se dresse le massif du Ahaggar qui comprend le mont Tahat (2918 m.), le sommet le plus élevé du pays, puis à  l’est de ce massif ,le haut plateau de grès du Tassilit n’Ajjer ….nous sommes sur une partie du territoire des touareg ….

Pour des raisons commerciales , la France à  cette époque ,envoie un expédition à la rencontre des chefs touareg  et signe un accord avec ce peuple ..retrouvez un peu de cette formidable aventure :.

http://awanekkinnan.blog.mongenie.com/index/p/2007/01/251878

à suivre si le sujet vous interesse…

3 réflexions sur « PAGE D HISTOIRE : les touareg : 1ere partie »

  1. Bonjour
    Awa,

    Sujet très intéressant, je trouve que ce sont des peuples fascinants, ne serait-ce que par leur culture.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. Bonjour,

    Tout comme je le disais à Andréa, je lis beaucoup mais je ne commente que très peu et je viens là aussi vous mettre un mot car vous le méritez.
    vous êtes une personne généreuse j’ai lu les petits écoliers de Gao. Bravo.

  3. bonjour Maya
    je n’en apprécie que plus votre message !merci merci…mais comme je le dis dans mes pages ,comment ne pas éprouver d’affection pour ces « petits bouts » !je peux pas mettre sur come4news les articles que j’ai déjà publié mais êtes vous allée à leur rencontre dans mon blog [url]http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/[/url]vous y trouverez le carnet de brousse de l’institueur ,et le carnet de vie des enfants

Les commentaires sont fermés.