Où se cache la France ?

planisohre.jpg

Aux dernières nouvelles, de nouvelles perturbations pourraient s’abattre sur la France, comme ça a déjà été plusieurs fois le cas récemment, si bien que le pays pourrait se voir rayé de la carte. Trêve de plaisanterie, nombreux d’entre nous se rendent compte des difficultés que connait le pays, mais que pouvons nous faire ?

Qui voit encore la France comme le pays des droits de l’homme, de la révolution, le pays où tout le monde est prêt à se battre pour sa liberté propre et celle de son pays ? Cette France n’est plus et on se demande même comment on a pu donner une telle devise à ce pays : Liberté, Egalité, Fraternité. Peut-être trop idyllique pour un tel pays, ou du moins un tel champ de patates. Où est le temps où chaque citoyen arborait son drapeau tricolore avec fierté ? Aujourd’hui on se demande s’il s’agit d’un drapeau bleu blanc rouge ou bleu blanc sang. 

La France joue un rôle important et déterminant dans la mondialisation, notamment en ce qui concerne ses valeurs démocratiques et républicaines sans oublié sa colonisation. Mais qui se soucie encore de notre culture politique quand nos chers politiciens se battent ouvertement devant les médias, finalement on parle beaucoup de l’équipe de France de football comme un mauvais exemple mais les hommes qui se disent plus important que nous, nous montre pas grand chose de très intéressant non plus. Pour ce qui est des colonisations, la France a conquit de nombreux territoire, c’est super vous ne trouvez pas ? Mais combien de litres de sang ont coulé, et qui s’en rappelle encore ?

Pendant de nombreuses années, on n’a cessé de parlé de ce pays comme un pays de force, de fierté, d’égalité, de sérénité, peut-être que ces choses sont sortis de la bouche de d’aveugles ou de grands naïfs. Aujourd’hui je conçois plutôt ce pays comme un pays de honte. Et finalement on dissimule tout ce qui pourrait montrer que l’hexagone est faible. 

Pays de honte, en effet, l’Etat providence fout son nez partout même là où il ne devrait pas, notamment dans les quatre caisses (familles, retraites, …), il n’y a qu’ici qu’on voit ça, et après on ose nous parler cent cinquante fois par jour de la réforme pour les retraites, à qui la faute ? Qui a laissé l’etat s’immiscer aussi profondément dans la société. On ne peut plus vraiment parler de démocratie ici puisque l’Etat a le contrôle sur tout. Quand est-ce que le peuple a été souverain et a un jour contrôlé son pays ? Ah oui quand il vote bien sûr, enfin entre un parti déchiré par la soif de pouvoir et un autre où les membres se battent entre eux, on a pas vraiment le choix, c’est comme demander a quelqu’un de choisir entre deux choses identiques, de choisir entre ce qui a dans la main gauche ou dans la main droite et finalement c’est une plaisanterie, les mains ne contiennent rien. Un havre de mensonge plutôt qu’un havre de paix. 

Et parfois, elle joue aux super-héros, elle va sauver tant bien que mal d’autres pays, même si cela ne suffit pas, en oubliant ses propres soucis. Elle se construit un masque pour cacher ce qu’elle est vraiment, seulement ses citoyens ne sont pas dupes et voient son jeu. Tout le monde s’en plains mais tout le monde l’adopte. Malgré tout ça, beaucoup lui trouve des choses exceptionnelles comme sa gastronomie et autre, mais qu’en pense les autres, à part que nous sommes sales, grossiers, vulgaires, malpolis, … ? 

Il y a tant de chose à dire sur ce pays qui ne sait où dériver, à droite, à gauche, tout droit ? Et si un jour la France venait a disparaître, qui s’en rendrait compte ? Quelle image resterait de (notre) pays ? 

 

L’hexagone de Renaud, une chanson sans âge …

{youtube}2RQHsn2ilfA{/youtube}

 Fils de France – Damien Saez

 {youtube}G2Y5gs62ulc{/youtube}

33 réflexions sur « Où se cache la France ? »

  1. Bonsoir Mandy,

    Eh bien, dis donc, je te sens quelque peu remontée (très fort la comparaison avec un champ de patates !). Si ma vision de la colonisation est sensiblement différente (le bilan est sans doute plus contrasté qu’on ne le dit), en revanche ton petit réquisitoire contre l’Etat-providence ne peut que me satisfaire ; l’écrivain Mathieu Laine disait il y a quelque temps que notre pays était une « grande nurserie ».
    C’est sûr, il y a des choses qui vont mal en France ; moi ce qui choque profondément (entre autres) ce sont les violences urbaines (qui s’étendent en milieu rural d’ailleurs), et le fait qu’un certain nombre d’individus de nationalité française (sur le papier, pas dans leur coeur)crachent sur la Nation, et ne parlent que de « cramer », de « niquer » la France.
    Critiquer le « mal français », pour reprendre l’expression de feu Alain Peyrefitte, me paraît normal, et légitime. Se moquer des travers de nos concitoyens, comme l’ont fait avec humour des dessinateurs comme Gotlib (Super Dupont)ou Binet (Les Bidochon)ou des comiques comme Les Inconnus, le duo Chevalier/Laspalès, je suis partant. Mais le « lynchage » de la France, ce n’est pas ma tasse de thé !
    Car j’aime mon pays, malgré tout, avec ses qualités et ses défauts.Même si,moi aussi, je ne peux ressentir qu’une certaine inquiétude, quelquefois.

    Gros Bisous et bonne soirée à toi !
    Frédéric.

  2. Joli article, Mandy.
    Et même si je ne suis pas d’accord avec tout, bravo pour les exemples, l’argumentation en liste à la Prévert…

    Toi aussi, tu pourrais dire : « mais la France c’est aussi un pays où il n’y a quand même pas 50 millions d’abrutis ».

    {youtube}jMhjDdeSbLQ{/youtuve}

  3. Bonjour Frédéric,
    C’est vrai que j’étais un peu remonté quand j’ai eu cet article en tête, c’etait hier soir dans mon lit, fichues insomnies.
    je ne renie pas mon pays, loin de là, d’ailleurs quand quelqu’un dit : Je baise la France et les français, je suis toujours la première à dire : Alors dégage ! C’est méchant mais c’est vrai ! Je ne pense pas critiquer, je constate.
    Pour ce qui est des violences urbaines, je trouve qu’on les exagère, il n’y en a pas tant que ça ! On veut juste faire passer les jeunes pour des voyous. Et quand ils écrivent des insanités sur les infrastructures, ils s’arrêtent à ça, c’est clair que c’est déjà honteux de voir ça mais ça pourrait être pire. les violences urbaines c’était vrai il y a un moment, c’est de plus en plus rare, enfin part chez moi en tout cas.
    Merci d’être passé par ici, je vois mes fidèles lecteurs maintenant ^^

    Bonne soirée à vous également, et bonne chance pour cette nuit de travail !
    Mandy

  4. Gosseyn,

    On ne peut pas être d’accord sur tout les points, ça c’est sûr, en tout cas merci pour ta franchise 😉
    Merci tout court en fait !

    Bon aller hop ! J’espere que ca marchera avec moi, car il le vaut bien ce Michel !
    {youtube}jMhjDdeSbLQ{/youtube}

  5. De toute façon, les français se plaignent tout le temps, n’est ce pas ? J’en suis la preuve vivante ! ^^

  6. Quel mépris pour son pays….. sans doute que l’herbe est sans doute plus verte ailleurs (sic)…

    [quote]On aime la France où on la quitte….. [/quote]

  7. Coucou Miss !
    Je te remercie mais en fait je ne bosse pas ce soir, je reprends le travail lundi prochain. La France, un pays de râleurs ? Cela me rappelle un précédent article de Sophy, et j’en profite pour redonner le lien de cette excellente chanson d’Alexis HK : « La Maison Ronchonchon » :
    http://www.youtube.com/watch?v=H7XCC8ZYJlA
    Je parlais des Bidochon tout à l’heure, pour tes vacances, je te recommande le « Cahier de Jeux pour les vacances des Bidochon », disponible chez les marchands de journaux. Comment jouer et se distraire avec les Français moyens les plus célèbres de la BD francophone !

    Bonne soirée, et gros bisous,
    Frédéric.

  8. Coucou Frédéric 🙂

    Et bien reposez vous bien, c’est mérité 😉
    Vous allez quand même pas me dire que ce n’est pas vrai ! Les français râlent tout le temps, enfin c’est ce qu’on dit … et ce que l’on ne veut pas dire ahah mauvaise foi ? ;D Non c’est vrai je trouve, jamais content, on râle pour un oui ou pour un non ^^
    Les bidochons j’adore ! C’est toujours des sujets réalistes c’est ça qui me plait.
    Sinon en bandes dessinées j’adore, les profs ou le psys ^^

    Et voici la vidéo :
    {youtube}H7XCC8ZYJlA {/youtube}

    Bonne soirée également
    Bisous
    Mandy

  9. [b]Une « Vue de la France » toute personnelle, et qui dans l’ensemble n’est pas fausse.
    mais que de pessimisme pour une jeune fille.

    La France de demain, c’est VOUS qui la ferez.

    Gardez espoir

    Texte Magnifique, Mandy dans la forme plus encore que dans le fond.[/b]

  10. Merci Mandy d’avoir mis la vidéo du clip sous ton article ! J’adore cette chanson, parfois je la fredonne même quand je fais ma ronde de nuit au boulot, c’est dire.
    A bientôt !
    Bisous,
    Frédéric.

  11. Sophy,

    d’abord merci pour votre visite, toujours autant de plaisir à vous voir sous mes articles !

    Pessimiste oui mais il y a bien des raison, pour l’instant la France appartient aux « vieux » puisque le système est fait par des vieux donc leur est plus favorable qu’aux jeunes. Qu’est ce que la France fait pour les jeunes de moins de 25 ans qui n’ont ni familles ni véritables amis sur qui comptés ? Pas le droit au rsa ou n’importe qu’elle autre aide. Le chômage n’en parlons pas, il faut cotiser et pour cela il faudrait déjà qu’on leur laisse une chance de montrer ce qu’ils valent ! On parle trop de réforme des retraites, pas de réformes pour les jeunes ? Si l’éducation nationale mais ça c’est encore une autre histoire !

    Je garde espoir, j’espère surtout que le visage de ce pays changera un jour !

    Merci beaucoup
    Bisous
    Mandy

  12. [b]OUI, Mandy, la France changera, grâce à vous, qui arriverez à maturité.

    C’est vrai que les jeunes qui entrent sur le marché du travail, sont à plaindre, mais un jour la croissance reviendra, et le plein emploi suivra, pourquoi pas ?

    Juste un mot sur les jeunes diplômés qui ne trouvent pas de travail à la sortie de leurs études.

    ONT-ILS ÉTÉ BIEN ORIENTÉS, dès la quatrième ou la troisième au collège ?

    A force de vouloir en faire des avocats, des informaticiens, des employés de banque ou de bureaux, on en a fait des chômeurs.

    Il reste des branches pour lesquelles la demande existe encore..
    [/b]

  13. Vous avez raison !
    J’espere qu’un jour la croissance reprendra, comme il était une fois pendant les trente glorieuses …

    Telle est la question Sophy ! Beaucoup ressortent du système sans rien, c’est horrible… Finalement beaucoup opte pour la fac et se sentent en sécurité, mouais, mon œil !

    Je vais tout droit en BTS commerce international, j’espere que ca me réussira 😉

    Et encore heureux, que certaines branches perdurent ! Sinon nous serions tous dans le trou …

  14. Bonsoir Mandy,
    quel drôle article pour fêter votre Bac!Drôle! pas vraiment en fait!
    Je connais l’origine de votre ressentiment,et je comprend votre colère de ne pouvoir aider un être cher.Je crois que vous manquez de recul historique. Il a toujours été difficile pour des jeunes de « débuter » dans la vie.Parler avec les plus anciens, ils vous parleront d’une époque où il n’y avait pas de sécu, pas d’alloc, pas de Cmu, pas de chomage, pas d’hlm…La solidarité de l’état existe donc.
    C’est vrai que c’est difficile de se lancer dans la vie cela exige des efforts et des sacrifices , des choix aussi quelquefois.Ainsi les jeunes provinciaux n’avaient d’autre choix que de quitter la province et de monter à Paris pour trouver du boulot.
    J »ai l’impression d’être une vieille barbe et de vous faire la morale.Excusez moi.
    La France et les français qui la composent reste pour moi un endroit très agréable à vivre et dont je suis fière.

  15. celle là :

    {youtube}sEz6ma65B8A{/youtube}

    pour les plus âgés:
    {youtube}QyWTG3oLsy8{/youtube}

    avec des poutous.

  16. Bonsoir Mandy…
    le voila le pourfendeur des libertés…
    [url=http://www.imagehotel.net/?from=plxsg806to.jpg][img]http://images.imagehotel.net/plxsg806to.jpg[/img][/url]

  17. [url=http://www.imagehotel.net/?from=k90nwuibxc.jpg][img]http://images.imagehotel.net/k90nwuibxc.jpg[/img][/url]

  18. Bonsoir RaisinFraise,

    Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas pour ça que je ne fête pas mon BAC comme il se doit 😉
    Oui vous connaissez l’origine, et c’est la raison de mon pessimisme ambiant, mon éternel insatisfaction, mais j’espere que vous me comprenez !
    C’est vrai, et pourtant j’ai l’impression que ce que les anciens ont construit avec leur force, leur sang, leurs armes s’effondre peu à peu … Le monde change, il évolue, peut-être qu’un jour la situation nous sera favorable 😉
    Partir est la solution a de nombreux problèmes, mais encore faut-il en avoir les moyens !
    Je vous comprends vous avez raison de toute façon, je respecte la France également, ne pensez pas le contraire malgré ce que je peux dire dans cet article !
    Merci pour votre passage, pour les vidéos je préfere Charles Trenet et de loin !
    Merci

    bonne soirée
    Mandy

  19. Bonsoir Michel,

    J’adore la caricature de Nicolas Sarkozy ! Elle est si vraie je trouve 🙂
    Pour la musique, nous avons eu la même idée, Renaud et son Hexagone, une chanson sans âge comme je le dis plus haut, en effet ça reste toujours d’actualité !
    Merci aussi pour cette pancarte ! Les français et les préjugés ! Certaines choses sont vraies je trouve, d’autres beaucoup moins, et d’autres encore commencent à devenir de plus en plus fausses …
    Merci en tout cas pour cette visite et de ces illustrations ;D

    Bonne soirée
    Mandy

  20. [b][/b]Bonsoir Mandy,

    Là, vous exagérez un peu,il y a tjs eu de bonnes et de mauvaises périodes partout!
    La France est un très beau pays,et sur internet l’humour est génial!
    Savoir se moquer de soi,chose importante!

  21. Bonsoir Mozarine,

    Oui j’exagère, c’est le but et surtout j’ai mes raisons 😉
    Bonne soirée à vous !

  22. [img]http://3.bp.blogspot.com/_4g-p5SoAXYU/SlcSfribWoI/AAAAAAAAAOA/w1jOohLRMQQ/s400/riches.gif[/img]

  23. Je n’ai pas dit le contraire 😉 Il y a surtout beaucoup de choses à changer, c’était surtout ça mon message 🙂
    Bonne nuit, bisous Mozarine
    Mandy

  24. C’est vrai qu’en France, nous sommes très malheureux…
    Une française vivant au canada, et en vacances en france dans sa famille, me racontait que nous étions choyé ici.

    Elle a mis ses enfants dans un centre aéré très bien pourvu toute une journée et GRATUITEMENT. Elle expliquait qu’au Canada RIEN n’est gratuit. Le soir même nous allions à un concert GRATUIT (organisé par la Région), avec navette TER spéciale à un tarif dérisoire…

    Elle expliquait qu’un menuisier ayant mal coché une case (plombier au lieu de menuisier) avait reçu un courrier de l’Etat canadien lui demandant de quitter le pays dans les plus brefs délais; il n’a pu rester (français au canada) qu’après moultes intervention pour rectifier cette malheureuse croix mal placée…

    Sa patronne a 73 ans (il semble qu’il n’y ait pas de retraite au Canada ?? là, je dis « joker », c’est à vérifier et confirmer…)

    Les français sont des raleurs! ça c’est confirmé!

    En France , on est libre! et ce n’est pas parce qu’on pose un radar anti-tueur qu’il faut se plaindre!

Les commentaires sont fermés.