Opera : La suite norvégienne détrônera t-elle Firefox ?

Pour surfer sur le web, les utilisateurs de Windows ont a leur disposition un navigateur mis à disposition d'office par Microsoft : Internet Explorer. Mais les plus curieux et les plus exigeants trouveront vite ce browser limité. Assez peu respectueux des standards du net, très lent avec le javascript, pas du tout optimisé, bref, surfer peut devenir un calvaire, mais heureusement, des alternatives existent. Si tout le monde conseille Mozilla Firefox, nous allons quant à nous vous diriger vers une alternative plus méconnue mais toute aussi excellente, voire même mieux, la suite norvégienne Opera…

Comme nous l'avons dit, Opera n'est pas tout à fait un navigateur. C'est une "suite internet", c'est à dire qu'en plus de surfer sur le net, il vous offre d'autres possibilités, que nous allons voir en détails, afin de vous donner envie d'essayer ce petit bijou ! Autant le dire maintenant, cette suite possède le tout intégré. Légère et robuste, elle vous permettra à la fois de surfer, d'envoyer et de recevoir vos mails, de tchatter sur IRC, de suivre vos flux RSS et même de télécharger vos fichiers torrents !

1) Le navigateur : La base de la suite Opera est bien sûr le navigateur. Opera est possède un navigateur puissant, respectueux de standards, à l'aise avec le javascript et qui reste le plus rapide aujourd'hui, si l'on compare les versions finales actuellement sur le marché. Il affiche les pages internet bien plus rapidement que ses concurrents et vous permet de bloquer les pubs grâce à un outil "bloqueur de contenu", accessible d'un simple clic droit. Celles-ci ne vous dérangeront plus ni sur ce site, ni ailleurs, puisqu'Opera les repère par l'adresse de leur serveur d'origine !

2) "M2", le client mail intégré : Le module mail d'Opera n'a rien à envier à un logiciel mail tiers. Toutes les fonctions habituelles y sont présentes. Il supporte les comptes POP et IMAP, permet de recevoir et d'envoyer des mails à une ou plusieurs personnes et de créer un carnet de contacts afin de gérer les adresses de vos correspondants. Vous pourrez utiliser un système d'étiquettes pour garder vos mails et les catégoriser (travail, perso, important, famille, amis etc). Pas de problème pour envoyer vos pièces jointes ou vos images, bien entendu. Vous pourrez également vous abonner à des "groupes de discussion", les fameux "newsgroups", ces ancêtres des forums encore fréquentés par quelques courageux…

3) Client IRC intégré : Les tchatteurs trouveront leur compte avec un client IRC intégré qui leur permettra de se connecter sur n'importe quel serveur de tchat IRC du monde et de retrouver leurs amis sur leurs salons préférés. Les fonctions élémentaires d'un client IRC sont présentes : op, voice, kick, ban ou encore whois…

4) Client BitTorrent intégré : Les geeks connaissent bien ces petits fichiers qui permettent de télécharger films, musiques ou distributions linux par l'intermédiaire d'un protocole particulier du P2P. Opera contient un client torrent intégré qui vous permettra de vous passer d'une application tierce. Vous pourrez régler facilement le port, la limite d'upload ou de download et le dossier de partage.

5) Lecteur de flux RSS : Vous souhaitez rester à jour sans avoir à visiter X fois le même site dans la journée ? Pas besoin de télécharger un lecteur RSS, Opera, comme n'importe quel navigateur moderne, en contient un intégré. Vous pourrez régler la fréquence de mise à jour afin de personnaliser les flux plus ou moins mis à jour..

6) Sauvegarde en ligne : La version 9.5 encore en bêta, permet de sauvegarder vos favoris en ligne afin de les retrouver même après un formatage, ou sur un autre PC que le votre. La synchronisation avec le serveur se fait environ toutes les demies-heure automatiquement, afin de sauvegarder vos dernières préférences.

7) Speed Dial : Cette petite fonctionnalité vous permez d'apercevoir 9 sites de votre choix sous la forme de vignettes, miniatures des pages réelles, à chaque fois que vous ouvrez une page vierge. Vous pourrez ainsi d'un clic vous rendre sur votre site favori.

Il est impressionnant de voir qu'Opera est capable à lui tout seul de faire à peu près tout ce dont vous avez besoin sur le net, sans avoir à jongler entre 4 ou 5 logiciels différents. Et contrairement à ce que l'on pense, il fait tout, mais il le fait bien. Loin d'être une usine à gaz, le logiciel est léger, même sur une petite configuration (512 Mo de RAM). Peu mis en avant, il est pourtant très utilisé par une certaine classe d'initiés de l'Internet, qui préfère cette petite suite à un Firefox lourd, lent et peu intéressant sans ses extensions. Opera est utilisable tout de suite, sans avoir à télécharger autre chose. Evidemment vous pourrez trouver des thèmes et des widgets pour personnaliser votre navigateur.

Téléchargez le en cliquant ici ! Le site est en anglais mais Opera est disponible en français, il s'installera d'office dans la langue de votre ordinateur. Cliquez juste sur le bouton vert "Free Download".

Une réflexion sur « Opera : La suite norvégienne détrônera t-elle Firefox ? »

  1. le diamant des navigateurs
    sans oublier la tripotée de widgets que l’on peut lui ajouter…
    bon à savoir existe aussi en version téléphone portable.
    Je l’utilise depuis sa version 6, pas un ne lui arrive à la cheville.

Les commentaires sont fermés.