On l’a fait tout seul

Bientôt novembre puis décembre et les fêtes de fin d’année qui  vont arriver à grands pas. Il va falloir penser cadeaux, menus et autres décorations. Celles du sapin, celle de la table qu’on dressera avec fierté et celles, de ci de là qui donneront un air de fête à toute la maisonnée.

Qu’on choisisse un thème ou qu’on laisse aller son imagination, les décorations c’est vraiment LE truc qui fait que la fête sera différente et qu’il flottera dans l’air ce quelque chose de si particulier.

On va ressortir les sempiternelles décorations des années précédentes avec un certain enthousiasme mais en même temps, y’a pas vraiment de surprises puisque tous les ans ce sont les mêmes. Et on finit par s’en lasser un petit peu. Alors, parfois on se laisse aller à quelque achat raisonnable, ou non. Après tout, c’est pour noël.

Et si on profitait du mauvais temps pour s’occuper utilement et confectionner de nos petites mains plus ou moins habiles de jolies décorations très personnelles et surtout uniques – bon d’accord, quand il ne fait pas beau tout le monde n’a pas la chance d’avoir des enfants surexcités à occuper…-

L’idée c’est de se servir de ce qui se trouve dans la nature, les armoires et tout ce dont on ne se sert pas ou plus.


Il n’est pas nécessaire d’organiser une ballade en forêt pour ramasser des feuilles mortes.

Choisissez-les dans des nuances différents ce sera bien plus joli. Ramenées à la maison, faites-les sécher (dans un catalogue ou un gros livre) et vernissez-les. Une fois durcies, elles sont bien plus faciles à manipuler. Vous pourrez en répartir sur votre table de fête pour un bel effet, à côté de glands et petits morceaux d’écorce vernis, eux aussi.

Effet aussi avec le marque-place « châtaigne » dans lequel on aura creusé une fente pour insérer le petit papier au nom de l’invité sur votre table éclairée grâce aux photophores, fabrication maison.

Réalisés dans des pots en verre (pots de yaourts, petits pots à confiture…) que vous aurez peints à l’extérieur et dont vous aurez garni l’intérieur de sable, de petits cailloux, de graviers ou encore de perles.

Une bougie chauffe-plat posée au centre et le tour est joué.

Et parce que le symbole de ces fêtes reste l’épicéa qui trône en bonne place dans la maison, il faudra qu’il soit le plus beau du monde. Et il le sera assurément grâce à vos œuvres décoratives et à celles de vos lutins.

Pommes de pin peintes ou au naturel, dans lesquelles vous ferez passer un fil de nylon, un joli bout de tissu, ou un petit ruban et que vous suspendrez à une branche.

Les feuilles vernies précédemment pour votre table pourront aussi de retrouver sur votre arbre de fête.

Servez-vous de la queue de la feuille et nouez un ruban, du fil ou encore un vieux bout de tissu à son extrémité. Elles orneront votre sapin de jolie façon à côté des autres boules et guirlandes.

Récupérez des boites d’allumettes et emballez-les comme des petits cadeaux qui trouveront leur place non pas au pied, mais dans le sapin. Vous pourrez aussi ramasser des petites brindilles pour en faire un petit fagot ficelé

avec du bolduc qui fera son effet à côté des traditionnelles décorations (à décliner aussi avec des bâtons de cannelle).

Bon, la prochaine journée de pluie je m’attaque au calendrier de l’avent !!!