On est venu cogner à ma porte

Crise oblige, on n’a plus d’argent. Et donc difficile de payer son loyer quand il ne nous reste à peine de quoi se nourrir. Et qui dit non paiement de loyers depuis plusieurs mois, dit huissier qui vient nous prévenir que si l’on ne paie pas nos dettes d’ici deux mois, on reviendra faire l’inventaire "du peu" que nous possédons. La visite nous coûte 130 euros ajoutés à la dette. Un peu plus ou un peu moins…. 

Deux mois passent et un loyer fut quand même réglé mais bien sûr la dette n’ayant pas diminuée d’un pouce, nous sommes prêts à recevoir une certaine visite….

Un soir, un peu avant 18 heures, je m’occupais de mon fils et mon mari était sous la douche, j’entends sonner à la porte. Je ne réponds pas de suite car je finissais de changer mon petit. Soudain ce fut un tremblement de terre, on a cogné à ma porte comme si c’était la Gestapo qui surgissait du passé. Les murs tremblaient. Je pris peur et mon petit se cacha sous la table, la peur dans son regard. J’appelais mon mari qui sortait de la salle de bain. J’avais peur d’aller ouvrir pensant que si j’y allais, un malade allait me sauter dessus avec un couteau ou quelque chose de ce genre. Je descendis dans l’entrée et me mis derrière la porte en demandant  : "Qui c’est ?" plusieurs fois sans obtenir la moindre réponse. La porte tremblait et je n’éxagère pas . Je suis persuadée que les voisins étaient à leur fenêtre en se demandant qui faisait tout ce vacarme.

J’entrouvris la porte par force finalement et je vis un homme assez baraqué qui se tenait juste devant. Il y en avait deux autres derrière lui. Il me dit un bonsoir discret et fit signe à quelqu’un qui se tenait à l’écart et que je ne pouvais pas voir depuis l’endroit où je me trouvais.

A ce moment là, apparut une femme munie d’une petite malette. Elle se présenta comme étant huissier et qu’elle venait faire l’inventaire de nos biens.

J’imagine ce qui se serait passé si je n’avais pas pu ouvrir la porte rapidement. Mon petit aurait pu être dans le bain ou mon mari seul dans la salle de bain. On aurait défoncé la porte ?

Tout ça pour dire que ce n’est pas parce qu’on n’a pas de moyens que l’on ne doit pas être respecté. Pensez aux enfants qui se trouvent dans les habitations. Mon fils a eu trés peur. Heureusement, la dame s’est montrée compréhensive et tout s’est bien passé. De toute façon, l’inventaire fut rapide puisque nous n’avons rien. Notre dette a juste été augmentée de 130 euros pour la visite…..

Je trouve quand même ces pratiques honteuses. Nous ne sommes plus au Moyen-Age. Un peu de respect messieurs-dames les huissiers….

18 réflexions sur « On est venu cogner à ma porte »

  1. C’est hélàs ce que vivent les gens qui sont harcelés de dettes…les huissiers ne prennent pas de précautions , surtout avec les « pauvres »!

  2. Encore de l’anti-sarkozysme primaire et stérile. Ne croyez-vous pas cher poissonsrouge que cela a existé également dans les années 80 avec la gauche. Cessez donc de profiter d’un article aussi délicat pour étaler votre anti-sarkozysme primaire et vos contre-vérités.

  3. [b]J’espère qu’on va être debarassé de cette RAKAYE
    QUI TAPE LES PAUVRES POUR FAIRE DES CADEAUX AUX ULTRA RICHES[/b]
    ET CA, JE CONTINUERAI A L’ETALER EN LONG ET EN LARGE SUR C4N ,
    dites-le vous bien, Colombine !
    je pense que vous avez du comprendre que je parle d’ ARNAKOZY !

  4. Quelles élégantes menaces, mais cela ne m’étonne guère.Ce n’est pas digne d’un chrétien d’ailleurs.

  5. pas de cadeau à un démon, ma chère Colombine…
    même s’il est le chanoine du Latran !
    il n’y a pas de menace, mais continuité d’action !
    (quant à ma chrétienté, examinez-vous vous-même….
    avant de m’examiner ).

  6. [quote]étaler votre anti-sarkozysme primaire et vos contre-vérités.
    [/quote]
    Demandez-vous donc pourquoi 65% des français (au moins!)en font également. Votre CHER Sarkozy est un triste personnage dont les seules qualités politiques sont un arrivisme et un talent de menteur assez exceptionnels!!!

  7. Chère Comlombine, Bonjour,

    C’est là une question délicate que vous soulevez.
    Comment, en effet, ne pas comprendre que cette crise financière a été considérablement amplifiée par le gouvernement en place et qu’une grande partie des « situations délicates » que vous décrivez avec tant de pudeur, et, je le perçois, une certaine gêne, auraient probablement pu être évitées si d’autres décisions avaient été prises ?
    J’avoue que je suis perplexe. Lisez-vous l’actualité économique ? Regardez-vous le JT ? Vous souvenez-vous des JT des années passées ?

    Non content d’avoir jeté quelques millions de Français à la rue ou presque, ce gouvernement permet, et même encourage des pratiques d’expulsions et de recouvrement de dettes qui vous ont tous choqué, et qui sont surtout illégales. Bien sûr, l’Huissier n’a pas à s’inquiéter : ce ne sont pas les sur-endettés qui vont aller au tribunal. D’autant moins que la plupart des tribunaux ont été supprimés, et qu’il faudrait, pour ce faire aller à 2 ou 300 km (soit 40€ de frais de transport, qui viendraient s’ajouter aux 170€ d’Huissier et à tout le reste, ce même en gagnant le procès).
    Bref, passons.

    Contre-vérité : encore un mot qui ne veut rien dire dans le contexte. Quelle vérité ou non-vérité ai-je donné dans mon commentaire d’une demi-ligne ligne ? Aucune.

    Je laisse la responsabilité de leurs propos à ceux qui se sont exprimés dans les années 80, je prends simplement la responsabilité de ceux que je tiens aujourd’hui.

  8. Siempre,
    Que Toutatis vous entende.
    Il suffit hélas de solliciter un peu les gens sur des débats politiques, en ligne ou dans la vie réelle, pour s’apercevoir que,
    malgré l’avalanche de preuves irréfutables du fait que nous allons dans le mur, preuves chiffrées, matérielles et humaines,
    malgré l’effondrement de l’économie mondiale, malgré la décomposition rapide de l’économie Française,
    malgré les dégâts pourtant visibles au quotidiens sur la société Française, provoqués par l’effondrement du système économique et amplifiés par les fous furieux de notre gouvernement et les bandits qui leur servent d’hommes de mains,
    il est [b]encore une forte minorité de gens pour croire dur comme fer dans le Sarkozysme[/b], et plus grave encore, il est encore une majorité de gens pour croire que, malgré sa brutalité, son arrogance et son manque de tact, l’actuel président n’a pas à rougir de son bilan économique compte tenu de la conjoncture économique mondiale.

    Nous venons de lire une preuve de plus à l’appui de cette petite tirade.
    J’apprécie votre optimisme, mais je crains qu’hélas, la situation ne continuent à se détériorer pendant des années encore, et que les cas comme ceux évoqués ici ne se multiplient et n’en viennent à se compter en millions, si ce n’est pas en dizaines de millions.

  9. « il est encore une forte minorité de gens pour croire
    dur comme fer dans le Sarkozysme ! »
    Le comportement de cette minorité est digne d’une secte
    avec son gourou …aussi insaisissable qu’un serpent!

  10. [quote]J’apprécie votre optimisme, mais je crains qu’hélas, la situation ne continuent à se détériorer pendant des années encore, et que les cas comme ceux évoqués ici ne se multiplient et n’en viennent à se compter en millions, si ce n’est pas en dizaines de millions.
    [/quote]
    Optimiste? Pas vraiment hélàs. Je me ronge les sangs en imaginant un match Sarko/le Pen. Des petites phrases imbéciles, de rares conflits sociaux qu’on évite au maximum de médiatiser, une inertie plombante du peuple, aucune révolte…abrutissement complet. Non, je ne suis pas optimiste, Poisson Rouge!!!

  11. [i] »il est encore une forte minorité de gens
    pour croire dur comme fer dans le Sarkozysme ! »[/i]
    ILS ONT BESOIN DE LEUR DROGUE !!!

  12. Siempre,
    [quote]Je me ronge les sangs en imaginant un match Sarko/le Pen. Des petites phrases imbéciles, de rares conflits sociaux qu’on évite au maximum de médiatiser, une inertie plombante du peuple, aucune révolte…abrutissement complet.[/quote]
    Le match n’aura aucun intérêt. Les socialistes se reporteront sur Sarko pour [i] »faire barrage à l’extrême droite »[/i] et blablabla.
    Pour l’abrutissement, vous prêchez un encore plus convaincu que vous !

Les commentaires sont fermés.