On a rangé les vacances, dans des valises en carton

Comme chantait Brigitte Bardot dans les années 1960. Septembre est arrivé et avec lui, les préoccupations liées à la rentrée. Remplir les objectifs des professeurs stipulant l’achat de tel ou tel cahier avec grands carreaux, petits carreaux, à spirales, etc. Des outils remplissant le caddie et que les enfants laisseront végéter au fond de leur trousse. Il faut également réajuster les montres, revoir les emplois du temps, qui va amener les gamins le matin et chercher les petits, l’après midi. Bref toute une organisation, digne d’une fourmilière en pleine activité. Mais, il y a également les chanceux, ceux qui n’ont pas d’enfant et qui peuvent partir hors saison, à des tarifs amoindris.

 

Pour garder un soupçon de soleil, de sable fin et de moments de détente, voici le récit d’une visite exeptionnelle, non pas pour son accessibilité mais pour sa vue tout à fait saisissante. Cela se trouve dans le Var, à Toulon, ville réputée pour sa base navale et pour sa forme de cacahuète comme disent les riverains. En effet, la ville est ceinte par deux monts d’une extrême beauté, l’un deux se nomme le Faron.

 

 

Pour monter en haut de ses 584 mètres, plusieurs possibilités sont offertes aux touristes. Tout d’abord, un téléphérique assure la liaison plusieurs fois par jour, entre la base et le sommet du mont. Ensuite, pour les adeptes du volant, une route sinueuse est à disposition et dernièrement, pour les plus téméraires, un chemin de randonnée, permet d’accéder au toit du Faron. Pour la dernière option, prevoyez quand même un entrainement préalable, les non-initiées risquent d’avoir du mal surtout quand l’astre divin irradie de toute sa splendeur.

 

 

Arrivé en haut, nous sommes ébahis par le panorama. La vue vertigineuse sur la ville vaut tout l’or du monde. Le spectacle est encore plus agréable quand une légère brise vient nous rafraichir. Diverses attractions sont mises à disposition pour divertir les visiteurs. Les amateurs d’animaux seront conquis par le zoo spécialisé dans les fauves.

 

Pour le rejoindre depuis la cabine rouge du téléphérique, nous pouvons y aller à pied en empruntant un chemin à travers la nature bordé de cèdres. En outre, nous pouvons utiliser une navette. Attention car elle n’est pas bien repérable, il s’agit d’un monospace portant une simple feuille où il y est noté : « NAVETTE ». Comme le Port Salut, c’est écrit dessus.

 

 

Peut importe le moyen, la finalité reste la même, la fauverie. Malgré sa taille assez restreinte, elle accueille une collection impressionnante de félins. On y trouve lion, lionnes, pumas, panthère des neiges, guépart, léopard, etc. Outre ces « gros chats », on trouve des animaux dont on se demande la raison de leur présence, parmi eux, des oies, des poules, des singes, un lama ou encore, une famille de loups. Quoiqu’il en soit, petits et grands trouvent leur bonheur auprès de ces compagnons sauvages. Pour parachever ce tour animalier, quoi de mieux que de se désaltérer en sirotant un savoureux Café Zero, à la terasse de la petite boutique, en mirant les pentes tantôt rocailleuses, tantôt verdoyantes, des monts environnants.

 

 

Le mont Faron est un véritable lieu de randonnée, de nombreuses sont organisées toute au long de la période estivale, certaines peuvent se faire de nuit afin d’ avoir comme toit, un joli ciel constellé d’étoiles.

 

 

Dans la perspective de sensibiliser les enfants (et aussi les adultes) vis à vis de la protection de l’environnement, un village Nature organise des animations. En plus, d’une ferme pédagogique, on peut faire des tours en forêt, pour faire la connaissance des arbres, mais aussi des ballades à dos d’âne, les petits peuvent se faire maquiller pour ressembler à des animaux, on peut assister à des spectacles de marionettes et les artistes locaux peuvent y exposer leurs œuvres faites à partir de produits régionaux.

 

Au détour d’un chemin, qu’il serait dommage de ne pas prendre, se trouve une chapelle troglodyte. Sa taille est petite mais son charme est immense, au bout de la succession de bancs où l’on peut s’asseoir, se trouve une statue de la Vierge. Figée, calme et sereine, posant devant un mur aux couleurs de la France, est ce un hasard ? La question reste en suspens.

 

Toulon est également la ville d’un fâcheux événement qui s’est déroulé lors de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, la flotte française y a été sabordée le 27 novembre 1942 sur ordre du régime de Vichy pour empêcher le IIIème Reich de s’en emparer. C’est également, une cité marquée par le débarquement des alliés, un point de départ à partir duquel la reconquête s’est faite. Pour ne pas oublier ces épisodes, un Mémorial trône à l’entrée du sommet du Faron, un bâtiment qui satisfait les curieux d’Histoire.

 

 

Beaucoup viennent dans le Midi pour se dorer la pillule sur la plage, libre à eux de faire comme ils veulent, mais ils loupent de magnifiques occasions de se forger des souvenirs impérissables. Le sud-est ce n’est pas seulement la plage et l’eau bleue, c’est aussi une terre chargée d’histoire, de richesses, possèdant un arrière pays d’une magnifique splendeur. Des ballades en campagnes, des randonnées en fôret, sont les meilleures façons de profiter la région, au rythme des cigales chantant tout l’été, qu’elle en deviennent dépourvues quand la bise annonce sa venue.


Une réflexion sur « On a rangé les vacances, dans des valises en carton »

  1. BONJOUR Fukube – joli article qui aurait mérité quelques commentaires et une magnifique région. on connait en effet la cote sud est pour ses plages, son soleil, sa bouillabaisse et ses terrains de boule mais le midi de la France c’est aussi ce que vous nous faites visiter avec votre article des paysages chargés d’histoire et de belles balades – merci pour ce voyage – cordialement – JP
    {youtube}f4Ep7uFmQEM{/youtube}

Les commentaires sont fermés.