On a brulé Monsieur Carnaval dans les Landes

Vendredi 20 mars, jour du Printemps. Pour célébrer dignement l’arrivée du printemps, le renouveau après la tempête Klaus et accessoirement financer quelques sorties scolaires d’élèves de classes primaires, les associations de petites communes des Landes.

Dès le début de l’après midi, les enfants de 4 à 11 ans, superbement déguisés  en Zorro , chevaliers ou princesses ont défilé dans les rues de la ville sous les acclamations des parents et de badauds de tous âges. 

Outre le bonheur d’arborer leurs déguisements devant un public conquis, en faisant légalement l’école buissonnière, les enfants ont marché pendant deux heures sous un soleil sans nuages encadrés par les parents et enseignants en terminant dans la cour de l’école par des boissons et distribution de bonbons. Mais la fête ne faisait que commencer car tous avaient rendez vous à 18 :30 dans une autre petite commune pour un autre évènement ô combien symbolique, l’incinération de M. Carnaval. Une Kermesse vivante, organisée par parents et enseignants, sous l’égide des maires des communes impliquées, avec un barbecue géant de merguez, cœurs et saucisses de canard et beaucoup d’autres délices. Une occasion de se retrouver, discuter des effets de la tempête toujours visibles mais aussi pour boire, s’amuser, se déguiser, voir les enfants jouer et s’amuser.  Carnaval est évidemment un prétexte.

Le but du jeu, c'est de faire vivre les communes sinistrées par la tempête, d'impliquer les associations et de faire participer les parents. En fin de soirée, parents et enfants, ont incinéré Monsieur Carnaval .

Cette crémation représente la fin d'un monde, et espérons le, la fin de tous les maux : chômage, tempêtes, la mort, et les maladies. Au-delà des croyances et appartenances politiques, c'est la solidarité qui a joué pour cette fête bien païenne.  Plusieurs communes des régions Aquitaine et Midi Pyrénées ont ou vont organiser un évènement similaire pour se retrouver et oublier la tristesse de l’hiver.

N’hésitez pas à participer ! Les landes ont décidé d’organiser la mort de Monsieur Carnaval

8 réflexions sur « On a brulé Monsieur Carnaval dans les Landes »

  1. Bonjour AgnesB,
    Voilà un beau message de solidarité qui remet du baume au cœur de toutes ces familles sinistrées, et ceci grâce au spectacle qu’on donné les enfants porteurs d’espoir et d’avenir.
    Lorsqu’il y a des sinistres comme ceux-ci, pourquoi n’est-il pas organisé des jumelages avec des autres communes qui elles ne sont pas sujettes à ce genre de risques? Peut-être une idée de solidarité à creuser!
    GBGB
    LUDO

  2. [b]Chère Agnes,[/b]
    La solidarité, quand elle se confond, avec le plaisir, et la joie, est encore plus agréable à pratiquer!!

    Rien n’est plus noble, que de faire partager, à ces enfants cette notion, essentielle de partage, dans une ambiance joyeuse, et festive!!

    Décidément, le Sud Ouest de la France, a des valeurs humaines dont bien d’autre régions feraient bien de s’inspirer!!

    Amicalement, Agnès, et
    GBGB, à vous et à tous les Gersois!!
    Sophy

  3. Bonjour AgnèsB,

    Belle idée de tous se réunir ainsi, surtout après les tempêtes, ce n’est pas rien de s’entraider comme cela.

    De façon festive, c’est encore mieux.

    C’est l’argent du barbecue qui a servi à l’aide aux communes?

  4. Bien chers tous,
    Merci pour vos commentaires.

    L’argent de la kermesse aide à financer le voyage de fin d’année des enfants et pas les désastres causés par la tempête Klaus. Mais en traversant les Landes où habitent mes neveux, j’ai vu que les dégats sur les forêts etaient toujours aussi importants ; quant aux habitations, il faudra compter près d’un an avant que les dégats soient complètement réparés; les seuls bénéficiaires étant le BTP.

    Et les dégats sont un sujet de discussion toujours actuel chez les adultes. Replanter et sécuriser les forets contre les risques d’incendies et les maladies, couts ou pertes sèches d’exploitation, chomage dans le secteur…. et dans dautres secteurs touchés par la crise mondiale.

    Cette kermesse, c’est un peu le temps trop bref de la convivialité et de l’insousciance

  5. Bonsoir
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Agnès,

    La petite abeille, vient butiner vos très agréables articles.

    Quelle bonne idée, cela a vraiment dû faire très plaisir aux enfants, ils aiment se déguiser. Puis après, tous se retrouver autour d’un barbecue, cela a dû être une grande joie pour eux, comme pour les adultes.

    Oublier un peu les mauvais moments de la tempête en faisant une fête, réchauffe toujours les coeurs.
    Je trouve cela très louable, très généreux. Votre gentillesse se ressent à travers vos articles.

    Je tenais aussi à vous remercier, pour le si joli et si gentil commentaire que vous avez laissé sur mon livre d’or. Il m’a fait sincèrement plaisir.

    Devinez si j’avais pu être là, en quoi j’aurais été déguisée, (riiiiiiiiires).

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  6. [b]C’est l’histoire de la petite Pauline qui est atteinte d’une leucémie compliquée.[/b]
    Ses parents, Véronique et Fernand, avaient pensé vendre leur maison pour que la maman puisse s’arrêter de travailler et rester auprès de sa petite fille. Un salaire de moins ne permettait plus de garder la maison, il ne restait que cette solution radicale.

    Lorsqu’un collègue et ami a eu cette [b]idée de génie[/b] de demander à l’ensemble du personnel de donner des jours de RTT.
    La direction n’a pas hésité une seconde pour donner son accord.

    L’ensemble du personnel a répondu présent y compris les cadres? De 1 à 10 jours par personne ont été donnés de façon anonyme, et cette collecte originale a produit 713 jours de RTT soit 2ans et demi qui viendront compenser la perte de salaire pour la garde de l’enfant.

    Interviewé, le papa ému a eu ces paroles:  » c’est plus qu’un don du cœur, donner des jours de congés c’est énorme!…..C’est plus donner quelque chose de soi-même. »

    Cela se passe à Clermont Ferrant et la société est une compagnie de bus certainement de la ville.

    Voilà encore une solidarité forte qui prend aux tripes.

    L’Homme est bon! Mais il y a tellement d’obstacles à surmonter! et tellement de freins mis par nos politiques insensibles aux problèmes des gens qu’ils causent bien souvent eux-mêmes par leurs décisions.

    Et puis, messieurs et mesdames des médias! qu’attendez-vous pour mettre un peu plus en avant ces témoignages de générosité? Ça ne paye pas? Ça ne fait pas assez d’audience?

    L’Homme est bon! mais il y a aussi des « salauds »!

  7. Voilà un très bel exemple de solidarité, Ludo, anonyme et doublement généreux. J’en suis impressionnée ! je suis sure cependant que des examples comme celui la sont nombreux. Les hommes aiment aider leur prochain surtout s’ils le connaissent et savent que leur action aura un impact véritable. Chapeau à eux, à tous ces salariés de cette compagnie de bus de Clermont Ferrand pour avoir eu cette idée simple et géniale et pour l’avoir généreusement appliquée.

    Que C4N se fasse le champion de telles informations est tout à son honneur!

    Je reste convaincue que l’Homme est bon, pris à part et dans sa majorité.

    Il y a helas une petite minorité de salauds souvent très puissants et des moutons qui suivent l’autorité sans broncher un peu à la façon de cette expérience de Milgram (filmée dans I comme Icare avec Y. Montand) ; des gens désorientés, sans connaissance et avec un tel respect pour l’autorité ou un dogme quelconque qu’ils feront le mal pensant faire le bien, sans s’en apercevoir! C’est souvent difficile de discerner le Bien du Mal, quand le coeur et la raison ne se parlent plus.

    Quel plaisir tout de même de pouvoir vous lire tous et écrire ici ce qui nous fait vibrer, sans censure!

    GBGB

    Agnes

  8. Une parole de Martin Luther King

    « La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. »

    GBGB
    LUDO

Les commentaires sont fermés.