Octobre rose

            A travers le monde et depuis 19 ans en France, octobre est devenu le mois de campagne de mobilisation pour la lutte du cancer du sein.

Du 1er au 31 octobre, de nombreuses opérations et manifestations s’organisent pour sensibiliser les femmes de 50 à 75 ans au dépistage de ce cancer, à l’aide du slogan « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie ».

En effet, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et pourtant 1 femme sur 3 seulement ont recours au dépistage. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Pour l’occasion, de nombreux sites et monuments se parent de lumières roses le temps d’une soirée, en signe de solidarité. Ainsi le 29 octobre, Paris pourra admirer l’illumination de la Nef du grand Palais, qui sera accompagné d’un Ruban Rose composé de 700 personnes vêtue de cette couleur. Ce week-end c’est le Pic du Midi qui s’est rosit à la tombée de la nuit.

Et pendant tout le mois, chaque français pourra trouver dans sa région une manifestation particulière : une marche rose à La Rochelle le 20, une flash mob à Rochefort le 13… Plusieurs mairies ont prévus de suspendre de grandes banderoles roses, symbole de leur engagement.

L’institut Curie va même créer une web radio éphémère, afin de faire témoigner des familles, mais aussi des femmes qui sont ou qui ont porté la maladie, et interviewer des professionnels de la santé sur le sujet.

Et les célébrités aussi se mobilisent ! Amélie Mauresmo va ainsi mettre aux enchères une raquette dédicacée au profit de l’Institut Curie. Claire Chazal a récemment participé aux portes ouvertes de la clinique Hartmann de Neuilly qui faisait une après-midi sur la lutte contre le cancer. Enfin Cécilia Hornus, de Plus Belle la vie, est cette année la marraine d’honneur du Ruban Rose 2012.

N’hésitez pas à parler du dépistage aux femmes de votre entourage. Il est rapide et 100% remboursé pour tout le mois d’octobre.