Ô si tu pouvais relever ton voile…

 

Ô toi l’immigré, toi l’ami, toi le frère parqué dans de misérables ghettos. Ghettos aux murs gris, au ciel bas, au soleil froid, aux platanes sombres. Elle suinte de partout, de toutes les fissures, t’englue, te colle à la peau : la misère. Misère assourdissante, noire, rampante, aux gigantesques dents qui anéantit jusqu’à l’appel à la vie, des couleurs criardes des étoffes, des vases, des objets fleuris qui ornent les devantures des magasins de tes quartiers. Et, les silhouettes fantômatiques, hors temps, hors monde, toutes de noir vêtues viennent te fendre, misère, d’un pas furtif, puis s’empressent de disparaître pour ne pas se laisser imprégner de ton odeur… Ton odeur nauséabonde.  
 
Ô toi l’arabe, toi le musulman, le non indigène, exclu tel un pestiféré, tu te cramponnes à ta religion, à tes traditions, à tes racines pour ne pas tomber dans l’imitation servile, pour ne pas t’égarer dans l’inauthenticité, pour préserver ta dignité, pour ne pas flêtrir, pour ne pas mourir. Ô toi, l’incompris à la vie précarisée, toi l’aliéné par tant de préjugés : terroriste, obscurantiste, extrémiste, fanatique, sexiste… Suspecté, humilié par toutes les pratiques dicriminatoires, puis souvent réduit à pratiquer ton culte dans les caves ou les bas d’immeubles.
 
Ô toi la musulmane, au voile intégral, présente et absente à la fois parmi nous, ton choix personnel de vouer ainsi ta vie à Dieu, choque la France qui te croit à même de faire vaciller les valeurs fondatrices de la république pour lesquelles elle s’est durement battue. Elle s’offusque de ce qu’elle appelle ta servitude à l’homme en oubliant ta vraie servitude à l’injustice qu’elle exerce sur toi… La voilà, partie en guerre pour te délivrer du mal qui t’aveugle, à ton insu, pour t’extirper de ton aliénation et te mener à l’émancipation. Son émancipation. D’ailleurs, toujours partante pour éradiquer le mal mais jamais là où elle est attendue. Une dichotomie. Et des tonnes de mots, de discours, de colère, de projets de loi. Pour ton visage, l’amie. Ô si tu pouvais, juste le découvrir pour endiguer ladite peur qui sévit et l’anathème qui s’abat sur ta religion. Sans t’offenser… Ô si tu pouvais…
 
Le français de souche n’ose s’aventurer dans tes rues sans baisser les yeux de terreur, dit-on. Sans doute, voudrait-il pour te tolérer, t’amputer de ton histoire te réduire à un petit clone, te déraciner de ton passé.Te réduire à une loque qui prendrait la forme de ce qui n’est pas toi. Tu dois raser les murs, te faire invisible sinon est brandie la menace de la loi. Te brider.
 
Les tergiversations à propos de l’interdiction du port du voile intégral se poursuivent. "L’étude du Conseil d’état ne devrait pas permettre au gouvernement d’interdire totalement la burqa mais de limiter au minimum la circulation des personnes qui choisissent de la revêtir". La notion "trouble à l’ordre public" a été retenU.

293 réflexions sur « Ô si tu pouvais relever ton voile… »

  1. [quote]Cette discussion où chacun récite, l’un la Bible, l’autre le Coran n’a aucun intérêt et n’est pas le thème de cette rubrique.[/quote]

    Bien vu Jacques Prince.

    [quote]JE VOUS LAISSE FACE A VOS CONTRADICTIONS !
    Moi , je ne vous ai pas insulté [/quote]

    Quelque part si!

    [quote]parlez moi des miracles dont VOUS avez été témoins, Veritas, ou essayez de contester les miens avec plus d’arguments.[/quote]

    Les Miracles de Véritas,…
    En voici:(parole de Véritas)
    [quote]Je n’ai pas envie d’écrire d’articles 5EMEV !
    Mon truc à moi c’est le commentaire !
    Pour les expériences spirituelles je parle hebreux mais je ne l’ai jamais appris :
    J’ai reçu ce don qu’on appelle le bapteme dans le Saint-Esprit en decembre 1992
    à Lausanne suite à la prière du pasteur Bernard Bonjour qui se trouve maintenant à Vevey au bord du lac Leman.
    « Ils parleront de nouvelles langues »
    J’ai vu la guérison d’un cancer da la moelle épinière de madame Kathy Terrier
    qui habite à Charnay Les Macons. voulez-vous son N° de téléphone ? [/quote]
    Vu sous mon article [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27473[/url]

    Et ici sous l’article de Nathalie.M [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=30575[/url]
    [quote]J’ai dit que j’ai expérimenté que la Bible est vraie,et que
    LES MALADES SONT ENCORE GUERIS AU NOM DE JESUS-CHRIST
    AUJOURD’HUI .
    JESUS BAPTISE ENCORE DU SAINT ESPRIT AUJOURD’HUI.
     » Le dimanche 21 septembre 2008, lors de la venue de l’évangéliste Rémi Bayle à Tours, il a été prié pour moi pour l’arthrose dans les deux genoux qui me faisait souffrir, surtout le droit. Quand j’étais par terre dans la présence du Seigneur, j’ai senti quelque chose qui s’arrachait de mes genoux surtout le droit. çà s’arrachait et tirait vers l’extérieur. Le lendemain j’ai pu à nouveau croiser les jambes et plier mes genoux ! ! ! Gloire à Dieu.
    Il a était prié aussi pour Marc, mon mari, contre la surdité : il n’entendait plus rien, lorsqu’il a été prié pour lui il a senti comme un bouchon qui sortait de ses oreilles, il a entendu un bruit comme lorsqu’on nous débouchons une bouteille de champagne. Maintenant il entend très bien quand je lui parle doucement ! ! !
    Alléluia ! ! Gloire à notre Seigneur Jésus-Christ.
    Jocelyne et Marc » [/quote]

    Et egalement

  2. LA BIBLE DECLARE EN DE NOMBREUX ENDROITS QUE JESUS EST DIEU COMME LE PERE !
    Evangile de Jean chapitre 10
     » 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
    32 Jésus leur dit: [b]Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père[/b]: pour laquelle me lapidez-vous?
    33 Les Juifs lui répondirent: Ce n`est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
    34 Jésus leur répondit: N`est-il pas écrit dans votre loi: J`ai dit: Vous êtes des dieux?
    35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l`Écriture ne peut être anéantie,
    36 [b]celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes![/b] Et [b]cela parce que j`ai dit: Je suis le Fils de Dieu.[/b]
    37[b] Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.[/b]
    38 [b]Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.[/b] « 

  3. Jacques Prince, j’admire vos propos objectifs et amenés d’une façon tellement simple.
    Merci pour ce commentaire rationnel, qui demande a l’homme de revoir un peu son humilité!

    [quote]Rabâcher de vielles rancunes ne sert à rien. L’Histoire est faite de luttes et de batailles, les vainqueurs ont été vaincus et vice versa. L’état actuel du Monde sera différent dans quelques siècles. Des civilisations brillantes et qui se croyaient éternelles ont disparu.
    Des religions que tout le monde respectait, ont disparu et les hommes de ces époques étaient aussi intelligents que nous. Les religions de l’Egypte des pharaons et les pharaons eux mêmes ont disparu pourtant elles étaient indiscutables, tout le monde y croyait elles se croyaient éternelles.
    Contentons nous de voir le monde actuel et d’étudier l’Histoire comme une histoire.
    Le Monde a des milliard d’années. L’homme habite la terre depuis des millénaires, nous ne sommes qu’une ombre qui passe et toutes nos prétentions n’ont de valeur que pour nous.[/quote]

  4. [quote]La Bible a été écrite en hébreu, en araméen et en grec, trois langues qui ont évolué au cours de siècles et qui sont encore parlées aujourd’hui. Depuis que des Juifs ont pris l’initiative de traduire leurs Écritures en grec au 3e siècle av. J.-C., les traductions se sont multipliées. Aujourd’hui la Bible existe, au moins partiellement, en plus de 2300 langues ou dialectes.[/quote]
    Source: [url]http://www.bible-service.net/site/009.html[/url]

  5. à propos de « En ce qui concerne l’évangile ,sa traduction de l’hebreux, (langue d’origine) »
    ce qu’affirmait faussement OUCIBLE :
    les textes du nouveau testament (Evangiles et épitres) sont en grecs dans les textes originaux !!!!!!! l’ancien testament est en hébreu .

  6. [b]Juste un petit aperçu avant d’aborder le sujet sous un autre angle…
    Mais vu les discordes dans les commentaires, je me pose la question de savoir si je vais vraiment oser publier Mardi…..
    Après tout, je prend le risque, on verra….[/b]

  7. BON COURAGE SOPHY ! CA VA CARTONNER LES COMMENTAIRES , SANS INSULTES PERSONNELLES POUR MOI !!!

  8. [b][/b]ET la zizanie,Véritas,en grec ou en hébreux ? Foi de Mozarine, « je me demande quel ESPRIT  » SAINT » vous habite!!!!Je ne vois rien de « saint » dans vos paroles!!!Je vois tout le contraire!!RELISEZ votre bible! »je vous donne la paix,je vous laisse la paix …. »

     » LA PAIX !!Véritas!!

  9. Merci Veritas.
    Récapitulons.
    Le fait de se coiffer,s’habiller,de porter tel ou tel chose , en réalité ça ne doit pas nous pousser à nous faire des soucis sauf bien entendu lorsqu’on se voit obligé de croiser ou nous entretenir avec des » fermés  » (sans visage),des menaçants ou derangeants en milieu public.
    On doit du respect à toute religion et tout religieux quelque soit notre point de vue sur telle ou telle pratique.
    En effet ,qu’on soit croyant ou non ça ne doit en aucun cas interesser une loi sociale sauf si cette croyance ou incroyance incite à causer un desordre social comme la violence , la criminalité etc……
    Les etats ne doivent s’interesser en réalité qu’à une « religion » : securité sociale, justice et education civique.
    Par contre nous les citoyens de la terre, on doit nous motiver pour encourager le tourisme international dans le but de nous connaitre et nous entr’aider pour assurer la paix internationale et la preservation de notre environnement planétaire au lieu de s’enfermer sur nous même ou se morfondre l’esprit par des pensées trés negative .

  10. La paix vient du Prince de la Paix , savoir Jésus-Christ
    qui n’est pas venu pour fonder une religion !
    La paix viendra quand le jugement de Satan qui a été prononcé à la Croix,
    sera executé .
    « Chapitre : 20
    Apocalypse

    1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l`abîme et une grande chaîne dans sa main.
    2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
    3 Il le jeta dans l`abîme, ferma et scella l`entrée au-dessus de lui, afin qu`il ne séduisît plus les nations, jusqu`à ce que les mille ans fussent accomplis.  »

    Après cela, il faut qu`il soit délié pour un peu de temps….
    7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
    8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre

    « 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l`étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. « 

  11. Sophy dit: [quote]Juste un petit aperçu avant d’aborder le sujet sous un autre angle…[/quote]
    Je crains le pire…et puis, vous ne trouvez pas que cela commence à devenir lourdingue, sur ce site (et autre part) les sujets sur l’ISLAM ? Vous êtes payée par Mr Besson, peut-être ?

  12. Le miracle de paques :
    « Une centaine des 153 mineurs piégés depuis huit jours dans une mine inondée du nord de la Chine ont été découverts vivants lundi, dont environ 77 miraculés qui avaient déjà été remontés à la surface en début d’après-midi, devant les caméras de la télévision.

    «C’est un miracle. Cela valait tous les efforts, de ne pas avoir dormi depuis plusieurs jours», a commenté Wei Fusheng, un secouriste, en fondant en larmes, selon l’agence Chine Nouvelle. »

  13. Ravi d’apprendre que SOPHY est revenue, elle me manquait beaucoup.
    Cependant, je ne sais pas si je vais continuer à écrire sur ce Site car les discussions sur le Bible et le Coran ne m’intéressent pas.
    Les questions de ce genre ont leur place dans les églises et les mosquées, si je veux discuter religion, je vais sur d’autres forums où je trouverai des gens réellement compétents et pas des amateurs comme ceux qui sévissent ici.
    D’ailleurs j’ai des parents très bien placés dans l’Eglise.
    L’oncle de ma femme, Louis Massignon, professeur au Collège de France, était extrêmement intéressant, avec lui, on pouvait parler religion d’une manière intéressante, et je l’ai fait bien souvent, ce n’était pas des rabâchages de cinglé.

  14. Cher Jacques,

    Ne quittez pas C4N, allons, je vous ai lu sous l’article du Candide, (les Farcs) je vous lis un peu partout sous des nouveaux rédacteurs de grand talent, comme ici!
    Mettez dans les commentaires ce que VOUS pensez, sans vous préoccuper des réponses qui vous dérangent.

    De toutes façons je serai extrêmement vigilante dans les commentaires, car je vais aller à contre courant pour ne pas dire à contre … de tout ce qui se dit sur le sujet.

    La fatwa me guette mais je dois m’exprimer.
    Comme toutes celles et ceux qui le font sur C4N.

    Alors restez parmi nous et ignorez ceux qui vous dérangent, ne dialoguez qu’avec ceux vous apporte une information neutre, ou complémentaire à l’article.

    je vous embrasse bien fort
    A bientôt
    Sophy

  15. Sophy dit:[quote]ne dialoguez qu’avec ceux vous apporte une information neutre, [/quote]
    La neutralité N’EXISTE PAS sauf dans le domaine de la mathématique pure ….

  16. [b][/b]C4N ! C4N! Morne plaine !
    Dans ton cirque de colère,de provocations
    La pâle discorde mêlait les sombres bataillons
    D’un côté c’est la politique,de l’autre le fanatisme
    Tu désertais devant ce triste sort
    Ô C4N! je pleure et je m’arrête,hélas!
    Car les derniers sujets de ton peuple « La France »
    Furent désastreux!
    Et cette plaine,où l’on rêve aujourd’hui
    Voit ton cirque,de plus en plus,s’assombrir
    Quatres ans sont passés, en ce coin d’internet
    C4N, ce plateau funèbre et belliqueux
    Ce champs sinistre que Dieu a déserté
    Tremble encore devant tant de sang versé!

    Victor Hugo (dernier poème avant son trépas)

  17. SOPHY,
    J’ai oublié de vous dire que Louis Massignon avait été converti par le père de Foucault et était un croyant très convaincu. J’ai une lettre autographe du père de Foucault qui lui était adressé, je la garde dans mes archives.
    Je vous embrasse.
    Jacques

  18. [b]Jacques il va falloir vous mettre à me raconter votre « Histoire ».

    J’ai déjà les vidéos, il me manque le fil de l’histoire..

    Je vous embrasse, moi aussi
    Sophy[/b]

  19. [b]Cà me changera du niqab, et de la Burqa..
    Je peux le faire sous forme de reportage quand vous en aurez envie….
    Mais ce n’est pas le lieu pour en discuter…[/b]

  20. [b][/b][b][/b]Merci Siempre,je me suis bien amusée à le composer!

    Merci également,Jacques Prince,je suis admirative devant votre vigueur et votre bon jugement.
    Vous êtes un arbre qui n’a rien perdu de ses branches et de ses bourgeons!

  21. Je le pense aussi et vous le dîtes si joliment Mozarine.

    Sophy, je m’abstiendrai de commenter votre article et me contenterai, par curiosité, de lire ce qu’en pensent les uns et les autres.

  22. [b]Je m’en doutais un peu, et je vous comprend, coquelicot.
    Je suis moi aussi passée sous votre livre d’or, et j’avais compris que vous ne vouliez pas vous exprimer quand vous avez eu la gentillesse de me laisser quelques mots dans le mien…
    Bonne soirée,
    A demain
    Sophy[/b]

  23. Coquelicot, je pense qu’il vaut mieux que je fasse comme vous, mais me connaissant bien, je ne garantis rien !

  24. Sophy,
    A mon réveil, j’ai griffonné qques mots et j’ai aimé. Après avoir pris mon café, j’ai relu mon article puis je l’ai déchiré : il ne me convenait plus.
    Tout cela pour vous dire que l’ avenir de C4N, comme vous le dîtes, dépend plûtot des stars comme vous et qui rédigent à une fréquence…
    En tout cas, merci infiniment, Sophy, pour votre si gentil mot dans mon livre d’or.

    Siempre, De nature à réagir, lorsque qque chose me dérange, je ne le ferai pas, cette fois-ci, en raison de la stérilité des échanges.

    BONNE JOURNEE.

  25. [b]Je vous recommande la lecture de ce très intéressant article de SOPHY : [i]« Le Voile de la Discorde, ou « Quand la Burqa fait la UNE de tous les Médias » »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33256[/url] ]…

    Bonne lecture et bons commentaires ![/b]

  26. J’ai été sinon la première à le lire du moins parmi les premières. Même si je n’interviens pas, je suis l’évolution des discussions. Même si je désapprouve certaines choses je reconnais la valeur de son article.

  27. Jacques Prince, je voulais juste vous dire qu’on aime pas se mettre en maillot sur la plage, on n’est pas habituée à se montrer comme ça à moitié nue à tout le monde et on n’en n’a pas envie, c’est notre choix, personne ne nous oblige à ne pas le faire. Personnellement j’aime beaucoup nager et je vais à la plage car j’habite au bord de la mer, seulement je ne me mets pas en maillot, je me sentirais trop mal, alors je nage avec un caleçon et un tee-shirt, en plus ça évite les coups de soleil, alors c’est tout bon! 🙂

  28. PLUMETTE (Joli nom)
    J’ai simplement voulu dire que j’avais vu, dans l’eau, des femmes embarrassées dans des vêtement encombrants, patauger et non nager car c’était impossible dans ces encombrants tissus, à coté d’hommes qui, eux, ont le corps libre et s’amusent dans l’eau, nagent et plongent sans entraves, cela m’a affligé.

  29. Plumette,
    Oui, de voir des familles aller à la plage, les enfants et les hommes s’éclater dans l’eau et les femmes rester au soleil ou ne pouvoir que se mouiller m’afflige aussi…maintenant, s’il s’agit d’un choix, je le respecte.
    Pour avoir séjourné en Amérique du Sud, où le soleil est très agressif aussi, j’ai vu les hommes COMME les femmes se baigner en tee-shirt, personne n’est obligé de se baigner quasiment nu.
    La pudeur, c’est une valeur pour vous, mais en tant que féministe de toujours, j’ai du mal à accepter que ce soit toujours les femmes qui doivent « être pudiques ».
    Quelques soient les religions, les femmes ont toujours été méprisées, poursuivies lorsqu’elles se rebellaient, enfermées dans les cuisines, soumises.
    Les religions, faites par les hommes, asservissent les femmes .

  30. La pudeur est une chose respectable. Il est certain que nos grand mères avaient les mêmes sentiments de pudeur , mais à cette époque les hommes non plus ne se baignaient pas dans la même tenue qu’aujourd’hui; la pudeur n’était pas réservée aux femmes. J’ai des photos de mes parents au bord de la mer, il y a plus de cent ans, ils étaient très décents mais ce n’était quand même pas aussi contraignant et surtout il n’y avait pas une telle différence de traitement.

  31. Il est évident que cette histoire du voile à levé pas mal de polémique.
    Pourtant certains signe ostentatoires du catholicisme n’avaient été jusque là critiqués (la croix bien sûr).
    Alors jusqu’où va la liberté de chacun… ?

    tom de [url=http://direct-live.com/]parier en direct[/url]

  32. Certains nus peuvent être pudiques….telle cette Venus de Lucas Granach

    [img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwBv-T_wTHRKIkuy2RBJhqD5_t9F3XIiXLh7_E6rc1dnO9AH0vyQ[/img]

  33. Ou plutôt celle-ci

    [img]http://2.bp.blogspot.com/_DtsajQefh2s/R7mJT0aDHuI/AAAAAAAALhs/0UHVfVFSOqQ/s400/Lucas+Cranach+l’Ainé,+Vénus+v.1518.jpg[/img]

  34. Magnifiques ! J’en propose d’autres qui ont aussi leur charme et c’est tout cet ensemble varié qui fait la vie…

Les commentaires sont fermés.