Attention, si vous êtes Président ou Trésorier d’une association humanitaire ou caritative ! 

Aucun Notaire, fusse-t-il au fin fond de l’Afrique, ne vous enverra de courriel pour vous informer qu’un de ses clients vous a consenti un don et quelqu’en soit la somme.

Aucun Notaire ne vous demandera de lui envoyer un versement correspondant à des soi-disant frais de traitement de dossier. S’il y a frais, ils seront déduits de la somme vous revenant.

L’UNICEF, entre autres, reçoit par courriel des avis de dons faramineux de généreux donateurs africains, ou même français résidant en Afrique, dont elle n’a jamais entendu parler. Les sommes annoncées sont tellement importantes que s’en est trop grossier pour être honnête.

Quels bienfaiteurs au fin fond de la Côte d’Ivoire pourraient avoir un seul instant l’idée de léguer des sommes de plusieurs milliers d’euros à une association branche locale de l’UNICEF dans un ville de France ?

Attention ! Evidemment, tous les papiers que vous recevrez seront dûment tamponnés, signés, éventuellement avec une mention d’enregistrement, agrémentés du logo du Notariat…mais ce ne sera jamais que des emails, des montages.

On vous demande d’envoyer un Relevé d’Identité Bancaire : NON !

On vous demande d’envoyer des frais de transferts de fonds d’un pays à l’autre : NON ! 

Seule réaction à avoir : apporter les documents à la répression des fraudes, les transmettre à la Préfecture éventuellement, ou cliquer simplement sur « supprimer ».

Parlez-en éventuellement au Notaire de votre ville. Ce genre d’arnaque est également fréquente pour de, soi-disant, achat de maison, en général de belles propriétés en France : ne vous laissez pas éblouir par les prix proposés, ni endormir par des papiers qui ont tout à fait l’air officiel.

Ces petits malins vont même jusqu’à vous faxer leur carte d’identité :

Nom : Léon – Prénom : Dubois ! Trop fort !

Comparez avec la votre, et cherchez l’erreur….  

Et pour tous les particuliers qui souhaiteraient faire un don, attention au site qui vous donne un lien vers des associations. Il faut éviter d’utiliser ces liens, sauf si vous avez toute confiance dans le site que vous visitez. En effet, il est facile de vous diriger vers un faux site ayant l'apparence de celui d'une ONG connue.

Simplement, si vous voulez faire un don, allez vous-même sur le site d'une organisation caritative connue. Voici quelques adresses sûres :

• La Croix Rouge : http://www.croix-rouge.fr

• Le Secours Catholique : http://www.secours-catholique.fr

• L' Unicef : http://www.unicef.fr  

ou adressez vous à l'antenne locale.