Nouvel an berbère

 

Je tiens à souhaiter une bonne année 2962 à tous les berbères (imazighen) du monde entier : assegwaz ameggaz qui veut dire bonne année en berbère.

 

Ce premier jour de l’année berbère est appelé Yennayer ce qui correspond au premier jour du calendrier julien c’est-à-dire au  13ème jour de notre calendrier c’est-à-dire le grégorien. Ce nouvel an berbère situe la première année Yennayer à la première bataille engagée en Egypte par les pharaons, 950 avant Jésus Christ, par le roi berbère Cacnaq.

 

A l’origine le nouvel berbère devrait se fêter le 13 ou 14 janvier mais le mouvement berbère avait demandé à le fêter le 12 janvier. Donc cette nouvelle année se fête du 12 au 14 janvier.

C’est une fête traditionnelle et familiale d’Afrique du Nord qui réunit toutes les religions confondues. Lors de celle-ci toute les familles se réunissent autour d’un bon repas. Certaines régions mangeront  un dîner au poulet comme en Kabylie, d’autre un repas à base d’herbe et de gibier ou de volaille ainsi que des desserts à base de fruits secs tels que amandes, noix, noix de pécan, dattes et figues séchés.

Chaque région à une histoire et une façon de le fêter. C’est aussi un grand moment pour les enfants qui reçoivent des cadeaux et des friandises.

 

Pendant des années cette fête avait été mis de côté presque personne ne la fêtait, les berbères se sont remis à la fêter que depuis quelques années seulement.

 

En France de nombreuses villes comme Marseille, Paris, Toulouse fêtent cet évènement par des ateliers culinaires, concerts, pièces de théâtre et bien entendu un repas.

 

Encore une très bonne année à tous.

 

Une réflexion sur « Nouvel an berbère »

  1. merci (tannemert) pour cet article fort interessant et bonne année à ceux qui parlent l’amazigh
    « awa nek ihnan  »

Les commentaires sont fermés.