N’oublions pas Anne-Lorraine

Une semaine a passé depuis le décès de la jeune Anne-Lorraine, dans le RER D, une semaine d'un silence relatif des grands médias, tout préoccupés à relater les émeutes du Val d'Oise. Que dire face à ce crime abject? Je comptais me rendre avec un ami à son enterrement, puis les circonstances en ont décidé autrement à mon grand regret. Ce n'est pas que je connaissais cette jeune femme, jamais je n'avais entendu parler d'elle avant ce triste évènement mais j'avais été ému, comme d'autres, et admiratif de son courage, qui a conduit à l'arrestation de son meurtrier. Au cours de la semaine, j'avais tenté d'écrire à son sujet, mais sans succès, partagé entre le respect pour la douleur de la famille, et la pudeur devant la mort de cette jeune femme si courageuse.
Le hasard a voulu qu'Anne-Lorraine, jeune femme de 23 ans, tombe sur un violeur récidiviste dans le train qui l'amenait chez ses parents, qui l'attendaient pour se rendre à la messe, le même jour que l'accident de deux jeunes gens à Villiers-Le-Bel, dont on sait les évènements qui ont suivis. Anne-Lorraine a eu beaucoup de courage, elle a réagi, elle ne s'est pas laissée faire. Il aura fallu trente coups de couteaux à son agresseur pour en venir à bout, avant de la laisser agonir dans le wagon du train. L'agresseur, qui avait visionné un film pornographique avant d'embarquer, avait commis des faits similaires sur la même ligne, sa première victime, qui ne s'était pas autant débattue, avait eu la vie sauve. Ces trente coups de couteaux auront raison d'une vie sans faute, un parcours exemplaire, "limpide" dira le figaro magazine, dans un brillant hommage . "Je la connaissais. Elle avait 23 ans, avait une foi profonde et lumineuse, était joyeuse, pleine d'enthousiasme, avec un fichu caractère." explique un commentaire sur le forum catholique , l'un des premiers d'une longue séries de commentaires dans les journaux, dans lesquels se mêlent de l'indignation, des prières, et des messages de soutien à la famille, émanant particulièrement du monde catholique, ému du meurtre de cette aînée d'une famille pieuse de cinq enfants, cheftaine au sein des Guides et Scouts d'Europe, qui avait participé à des pèlerinages et aussi au JMJ de Colognes.

De son parcours universitaire, Gérard Gachet, ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles écrira qu'elle "faisait partie de ces enfants qui semblent n'être nés que pour combler leurs parents de joie et de fierté (…) elle avait effectué une année de classe préparatoire à la Maison de la Légion d'Honneur de Saint-Denis avant d'être reçue à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, puis d'intégrer à l'automne 2006 le Celsa, l'excellente école des sciences de l'information et de la communication dépendant de la Sorbonne. (…) Durant son stage, elle avait frappé toute la rédaction par sa culture générale, sa maturité, son exigence vis-à-vis d'elle-même". Elle avait marqué les rédactions dans lesquelles elle avait effectué des stages de journalisme, auquel elle se destinait, et aussi bien à Valeurs actuelles qu'à Radio Notre-Dame, les témoignages sont éloquents, elle avait d'ailleurs une place réservée dans ces rédactions qui lui reconnaissaient un véritable talent et une excellente culture générale en plus "(d') un vrai tempérament, (et d')une vraie personnalité".
La comparaison s'imposait d'elle-même, cette jeune femme en montant dans le train n'avait pas commis de faute, tandis que les deux adolescents de Villiers-Le-Bel n'ont pas respecté le code de la route, et roulaient sans casque, sur une mini-moto non homologuée, ce qui les a amenés à périr dans un accident malheureux. Pourtant c'est bien l'accident de Villiers-Le-Bel qui allait prendre toute la place dans les journaux, avec des émeutes considérable. Les politiciens vont s'empresser de rencontrer les parents de Moushin et Larami, et les témoignages de soutien pour la famille d'Anne Lorraine seront quasiment inexistants jusqu'au retour de Nicolas Sarkozy qui daignera après avoir lui aussi rencontré les familles des deux adolescents, recevoir celle d'Anne-Lorraine, avant de se rendre au lycée dans lequel elle était surveillante. Ici pas de manifestations, pas d'émeutes, pas de voitures qui brûlent. Juste de la pudeur et du recueillement chez les pensionnaires. Il est vrai que ce n'est guère vendeur.
Pourtant le décès de la jeune femme suscite de nombreuses questions: son meurtrier était récidiviste, et avait commis un autre crime, au même endroit. Il avait écopé de 5 ans de prison, dont deux fermes en 1996. Avait-il purgé sa peine jusqu'au bout? Comment se fait-il que cet homme ait pu recommencer dans les mêmes circonstances le même méfait? Il aurait pu commettre d'autres crimes, et la police semble enquêter dans cette direction. L'on ose qu'à peine évoquer le personnage après avoir effleuré le portrait de la jeune Anne Lorraine, sans frémir…
L'article du figaro magazine finit sur le témoignage très pudique du père de la jeune victime: « Je suis anéanti, sa famille est anéantie, explique le père de la jeune femme. Tout ce que je demande pour l'instant, c'est que l'on respecte notre deuil et notre souffrance. » Les obsèques ont lieu ce jour, à la cathédrale de Senlis. Les messages de soutien à la famille peuvent être adressés sur l'adresse [email protected] .

39 réflexions sur « N’oublions pas Anne-Lorraine »

  1. Ce n’est pas « vendeur ».
    Bravo pour votre article.

    Vous avez mis le doigt dessus : le recueillement des catholiques n’est pas très « vendeur » pour les merdias. Moi, j’ai jeté ma télé aux orties et je m’en porte d’autant mieux : ça m’évite de voir en permanence des individus aux mines patibulaires présentés comme l’avenir de la France.

    Je pense à Anne-Lorraine. Mes enfant sont aux Scouts d’Europe et ça m’a fait un choc d’apprendre que c’est une des leurs qui s’est faite assassiner.

  2. arf
    Bonsoir Blaise,

    L’ignoble meutre de la jeune Anne-Lorraine n’a guère attiré l’attention des médias, elle faisait partie de la majorité visible de surccroit catholique, une française historique butée par un nouveau français, la classe! Certains bouffeurs de curés iraient jusqu’à dire que s’il elle ne s’était pas rendu à la Messe, elle serait encore vivante…
    En esperant que sa mort fasse comprendre à certains qu’il suffit de voir nos fils et nos fille se faire maltraiter par des cas sociaux qu’on acceuille chaque jour sur notre sol.
    La France, tu l’aimes ou tu la nikes…

    Jim

  3. Des défaillances dans la sécurité
    Rien à ajouter à ce texte, si ce n’est qu’on peut aussi parler (en plus des défaillances de la justice qui relache des prédateurs sexuels) des défaillances du système de sécurité du RER. Comment expliquer quil n’y avait sur cette ligne réputée dangereuse aucun agent pour assurer la sécurité? Comment se fait-il qu’Anne-Lorraine n’a été retrouvée que des longues minutes après cette agression ? Equiper ces RER de caméras de surveillance ne serait pas du luxe.

  4. temps de la fin
    ce fait « divers » montre a quel point la société est moralement en déliquescence et que toute les bornes et tous les repères ont été renversés. Que sera-ce quand les démons vont descendre sur la terre, après l’enlèvement de l’Eglise de Christ:
    « Et il sortit autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre , afin que les hommes s’égorgent les uns les autres; et une grande épée lui fut donné »
    Apocalypse de Jean ch 6 v4

  5. Prédateur
    La Justice n’a pas relâché un prédateur sexuel. Il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement, dont 2 fermes, par une cour d’assises en 1995 (donc, par un jury populaire). Libérable en 1997, il est sorti après avoir purgé sa peine, et a été inscrit au fichier des délinquants sexuels.

  6. Merci pour ton article Blaise,

    Hélas, tout est question de cote d’écoute aujourd’hui dans les médias, tout le monde le sait, c’est une bien triste réalité (les news qui ne rapportent pas, ne méritent pas d’être couvertes).

    Mais dans un autre ordre d’idée, le problème des récidives me semble vraiment trop répandu dans nos sociétés où l’on préconise les «sentences bonbons» et la réinsertion des pires criminels récidivistes. Désolé, mais je crois que certains criminels sont tout simplement irrécupérables par la société et que la justice devrait disposer d’eux comme il se doit…

  7. Merci à tous de vos commentaires, cet article me tenait vraiment à coeur.

    Lesalonbeige.com a beaucoup parlé d’Anne Lorraine, ceux qui le souhaitent peuvent se rendre sur le site.

    Je suis outré qu’à part une petite dépèche AFP, et un tout petit reportage de france info, qui je le crois, a disparu de son site, aucun journal n’évoque la cérémonie de ce jour. Il n’y a guère pour le moment que connaissance, sur le site de libération qui l’évoque.

    C’est très triste…

  8. Il est vrai que les médias ont beaucoup parlé de ce qui s’est passé à Villiers Le Bel, mais précisons de quoi il a été le plus question : des émeutes et des policiers blessés. L’accident des deux jeunes a été rapidement mis de côté pour mettre en valeur cette « voyoucratie » et le manque de sécurité des banlieues. Comme s’ils n’étaient pas suffisamment mis au ban de la société…
    Ces événements ont également permis à notre cher Président d’apparaître une fois de plus sur nos écrans et de s’adresser aux Français en leur faisant peur, comme il sait si bien le faire.
    Le meurtre de cette jeune fille a été moins évoqué dans les médias parce qu’il ne sert pas assez notre Président. Alors oui il a vu ses parents, comme toutes les victimes de France qu’il prend sous son aile, et cela lui a permis encore une fois de passer pour un sage compatissant. Peut-être même qu’il utilisera cette tragique affaire dans cinq ans, lorsqu’il fera tout pour se faire réélire : grâce à cela, tous les étrangers de France, les noirs, les turcs, les arabes, tous ceux qui ne sont pas de bons chrétiens auront été expulsés, et grâce à la recherche génétique, on saura dès la naissance qui est un potentiel délinquant sexuel et on les éliminera…
    Ah vivement dans cinq ans !

  9. hommage et respect
    tres bel hommage de Blaise
    ce qui m interpelle….c est le compte rendu par cette tele de M….
    de la marche a la memoire des 2 ados decedes et quasi rien en lamemoire de cette brillante jeune fille qui a eu le tort de prendre ce RER
    ou aucune surveillance n est assurree

  10. assasinat anonyme
    j’ai suivi cette tragédie et je m’étonne que l’on n’ait pas publié le nom de l’assasin récidiviste:peut être que la presse n’est pas libre dans ce pays ou alors peut être est il d’origine Magrhébine ?
    peut être avez vous tut volontairement pour ne pas géner le voyage du président en Algérie;quand nos ressortissants sont retenus en otage vous citez leurs noms.quand le président Mitterand avait une enfant illégitime vous avez garsé le silence pendant plus de 20 ans ne nous ferez pas croire que vous ne saviez pas!Bravo la presse qui cachez le nom de cet assasin quand il sortira dans 5 ans on pourra de nouveaux le croiser sans le connaître.Bravo aux juges qui libérent ces assasins sans rien risquer; bravo a ces toubibs spy et autres qui se trompent et ne sont nullement inquiétés:elle est belle notre société avancée.

  11. Le nom de cet homme a finalement été publié, et c’est volontairement que je ne cite pas son nom dans mon article, mais vous pouvez aussi le trouver en cliquant sur les liens dans le textes.

    L’homme est Turc, je me demande si il n’est pas Arméniens, ou quelque chose comme ça. Lire Koz par exemple, qui réagit à plusieurs articles sur le sujet, sujet que j’ai préféré laisser de coté…

  12. ………
    Il y a une semaine, jour pour jour et presque heure pour heure, ce fou s’attaquait à cette jeune fille brillante et courageuse. J’aurai voulu assister à l’enterrement mais n’étant pas dans la région, je n’ai pas pu. Quand je passerai en région parisienne, j’irai me recueillir respectueusement sur sa tombe.

  13. Bravo Blaise
    Bravo vraiment !!
    Un article vrai, sensible et émouvant !!
    Comme quoi les agissement d’une petite partie des banlieues intéresse plus les médias !!
    Puis un récidiviste encore !! Encore un, laché aux hasards de juges pour qui cet homme avait « toutes les chances de réinsertion » !!
    Ne libérons plus ces pourris !! Et n’oublions pas que s’il avait pu la violer, il l’aurait fait, mais jusqu’à la mort cette petite se sera défendue !
    PAIX A SON ÂME !!!
    Mais bravo et encore merci pour elle …

  14. deux poids deux mesures
    Le fait divers tragique de dimanche dernier concernant cette malheureuse jeune femme est passé pratiquement à l’as, emporté par le tourbillon médiatique des banlieues (une fois de plus, de trop ?). Un être qui avait tout l’avenir devant elle? un brillant avenir, un bonheur personnel à construire. Son seul tort est d’avoir croisé une chose abjecte un dimanche matin ( cet homme mérite-t-il le qualificatif d’être humain ?).

    Je suis doublement choqué par ce fait divers. J’imagine la douleur profonde des parents, des ami(e)s, de simples connaissances. Quel drame !. On dit souvent de manière galvaudée que la vie est « injuste », je crois que sur ce coup là elle l’est vraiment. Putain de réalité sordide.

    En rage aussi car pendant ce temps là les familles de deux connards roulant sans casques ont été reçues à l’Elysée par notre Président. Précédent grave de sens. L’incivilité s’invite donc désormais sous les lambris de la République. Que cette « réception » tombe mal à propos. Il y a des jours où nos dirigeants devraient s’abstenir.

    Merci (ironique) au passage aux médias nationaux d’avoir joué à fond la carte de la banlieue tragique. Merci (pas ironique) à des articles comme celui-ci pour rétablir certaines vérités. Une bonne piqure de rappel cela fait du bien.

    Anne-Lorraine je ne vous connaissais pas mais vous nous manquez à toutes et à tous.

  15. En ce qui me concerne, je n’ai pas jété ma télé aux orties mais j’ai ECRIT mon indigantion à toutes les chaînes qui n’ont rien diffusé sur anne lorraine. Si nous étions suffisament nombreux à le faire, les choses changeraient

  16. pas trop de bruit médiatique sur cet affaire, car le meurtrier était d’origine turque…Vous savez tous bien que la Turquie doit entrer dans l’Europe…OTAN oblige !!!!!!!!!
    Quant à la jeune femme, elle est entrée dans le repos de Dieu …Satan fait une oeuvre qui le trompe, comme dit l’écriture.

  17. Réponse à Vautier
    Ne mettez pas ce viol uniquement sur le compte des étrangers ou du démon. Des français « de souche » commettent également des viols et je ne crois pas à l’existence des démons.
    Le vrai problème vient du fait que beaucoup d’hommes ont une libido excessive et qu’ils ne la contrôle pas malheureusement. (Ceux-là devraient suivre un traitement spécifique). Le pénis devient alors une arme dangereuse pour la femme. C’est un problème universel depuis que l’homme existe.

  18. ce n’est pas la turquie ou ses ressortissants qui sont en cause
    c’est un système judiciaire trop permissif qui laissent errer des types en liberté alors qu’ils devraient être enfermés à VIE.
    L’assassin d’Anne-Lorraine ne mérite :
    -ni pardon
    -ni remise de peine
    -ni mesures éducativo-machin chose
    -ni liberté tout court

    qu’il reste en prison à vie et qu’il y crève.

    C’est tout

  19. la corde pour les criminels
    Toute cette affaire tragique doit faire prendre conscience aux Français qu’il est temps de rétablir une justice sévère, débarrasser de tout son blabla pseudo-humaniste qui finit par accorder plus de droits et de considération aux criminels qu’aux victimes.J’appelle de mes voeux le retour de la bonne vieille machine du docteur Guillotin, pour faire payer aux homicides de tous poils leurs forfaits.

  20. La peine de mort n’est pas LA solution
    les partisans lu « laisser-faire, laisser aller » agitent cet épouvantail pour terroriser les masses. Le discours est « comment un pays civilisé peut recourir à de telles méthodes etc etc…. »
    Du coup on condamne des types à 20 ans de taule, en font 10, ressortent et recommencent.
    Moi je serai pour un changement des lois. Pas d’appel possible ou de cassation pour les tueurs d’enfants par exemple. Le mec fait 40 de prison et qu’il sente chaque jour le poids de sa faute. Pas de télé, pas de journaux, le minimum de mouvements, pas de travail dans la taule, pas de remise de peine pour « bonne conduite » (cette bonne blague) RIEN DE RIEN.

  21. Seden & Samom , je parlais de la nationalité à propos de la couverture médiatique manipulée de ce drame!
    Quant aux démons vous vous trompez lourdement car ils existent et l’écriture dit même qu' »ils croient aussi en un seul Dieu et qu’ils tremblent ! ».
    (Epitre de Jacques ch2 v19)
    Croyez bien qu’il y a beaucoup de gens qui se reunissent pour adorer Satan . Ces choses là sont une réalité.

  22. @ Blaise
    Rien n’excuse l’assassinat horrible d’Anne Lorraine… Il est inccompréhensible que son assassin, par ailleurs, déjà connu pour avoir été déjà emprisonné pour des faits similaires ait été libéré au lieu de rester enfermé, CE A VIE, dans sa prison…

    Contrairement à calvosotelo, qui prône « la corde pour les criminiels » ou « le retour de vieille machine du Docteur Guillotin », je ne suis pas persuadé que la peine de mort soit la réponse à apporter à ce genre de crime (crime aussi horrible et aussi cruel soit-il)… En fait, j’y suis fermement opposé !
    Cependant, lorsque Maître Badinter a fait supprimer la peine capitale en 1981, il y aurait du y avoir une peine de prison à vie INCOMPRESSIBLE dans un QHS pour la remplacer. Il aurait du en être de même lorsqu’il y a eu, l’année dernière, cette loi organique prise en congrès (donc, inscrite dans la Constitution de la Ve République et dans les suivantes à venir), portant « interdiction de la peine capitale en France, ce, pour quelques raisons que ce soient »…
    Donc, pourquoi ne pas avoir laissé croupir cet homme dans sa prison ?

    Anne Lorraine avait emprunté la Ligne D du RER… Je connais bien cette ligne, qui est exploitée par la SNCF… Elle est dangereuse pour plusieurs raisons :
    – à partir de 20h, et, ce, jusqu’à la fin du service, les gares sont désertes, les agents n’étant plus là pour vendre les billets (remplacés qu’ils sont par des machines qui n’acceptent que la Carte « Moneo », ce, au mépris de l’Article R642-3 du Code Pénal, qui interdit toute imposition de moyen de paiement) ou pour assurer la gestion et la maintenance de la gare ;

    – les bornes d’alarme sont reliés à un poste de sécurité éloigné de la gare (ce qui ne permet pas une intervention quasi immédiate, ce, malgré les caméras de surveillance -quand elles existent-),

    – aucune présence à bord des trains, d’agents de la police ferroviaire, de contrôleurs, ce, malgré les patrouilles régulières de la Police de l’Air et des Frontières,

    – des trains supprimés sans raison apparente,

    – des retards dans l’exploitation…

    Bref, cette ligne D du RER, et les élus (toutes tendances politiques confondues) des communes traversées ne cessent pas de protester auprès du STIF ou de la SNCF du fait de la mauvaise tenue de cette ligne, est très dangereuse à fréquenter…

    Les remèdes seraient qu’il devrait y avoir des agents présents à bord des trains, qu’il y ait un poste de sécurité dans chaque gare… Certes, cela n’empêcherait pas le drame subi par Anne Lorraine… Mais, il y en aurait certainement beaucoup moins !

    Pour terminer, mes pensées et mes prières vont en direction de l’âme d’Anne Lorraine et en direction de sa famille éplorée…

    Bravo à Blaise pour cet hommage plein de pudeur et plein de sentiment sincère…

  23. la course au fric, Dominique ! : »Je connais bien cette ligne, qui est exploitée par la SNCF… Elle est dangereuse pour plusieurs raisons :
    – à partir de 20h, et, ce, jusqu’à la fin du service, les gares sont désertes, les agents n’étant plus là pour vendre les billets (remplacés qu’ils sont par des machines qui n’acceptent que la Carte « Moneo », ce, au mépris de l’Article R642-3 du Code Pénal, qui interdit toute imposition de moyen de paiement) ou pour assurer la gestion et la maintenance de la gare ;

    – les bornes d’alarme sont reliés à un poste de sécurité éloigné de la gare (ce qui ne permet pas une intervention quasi immédiate, ce, malgré les caméras de surveillance -quand elles existent-),

    – aucune présence à bord des trains, d’agents de la police ferroviaire, de contrôleurs, ce, malgré les patrouilles régulières de la Police de l’Air et des Frontières,

    – des trains supprimés sans raison apparente,

    – des retards dans l’exploitation… « 

  24. @ VAUTIER
    VAUTIER, hormis votre écrit : « la course au fric, Dominique ! », je ne comprends pas tellement la portée de votre commentaire, d’autant que vous reprenez mes propos sans débattre…

    Je connais bien cette ligne « D » du RER, que j’ai souvent emprunté pour aller à EVRY-COURCOURONNES… Ce que j’ai écrit dans mon commentaire existe : je le dénonce ! Des élus de tous bord politique l’ont fait également, ce, publiquement !

    Aussi, il convient que le STIF et la SNCF se demandent pourquoi, en plein dimanche matin, une jeune fille, en l’occurence : Anne Lorraine, a pu être assassinée, massacrée par un dangereux récidiviste ?
    De même, il convient que le Ministère de la Justice s’interroge sur le fait de savoir pourquoi il a été possible de libérer ce dangereux assassin ?

    N’y aurait-il pas une autre politique à mener dans les domaines

    – de la sécurité dans les transports en commun ?

    – de la justice et de la répression à appliquer contre tous assassins, violeurs, pédophiles, criminels… ?

    C’est là que réside le débat de fond !

  25. Vautier : arrêtez avec vos démons. Ils sortent de l’imaginaire de l’homme comme pour Dieu. Lorsque les hommes ont inventé l’existence d’un dieu qui prône pour le bien il fallait logiquement créer son contraire qui prône pour le mal. Toute entité a son contraire. Le « bien » ne peut exister sans « le mal » et réciproquement. Les dieux et les démons ont été créés afin que l’homme se sente observé dans ses faits et gestes et afin qu’il craigne d’être puni.

  26. Stop
    Vautier, Seden, bonsoir,

    Vos débats sont légitimes, mais pas dans le cadre de cet article. Laissons Anne-Lorraine reposer en paix et évitons de débattre sur des sujets (Dieu, satan…)qui n’ont rien à faire ici.

    Bonne soirée

    Jim

  27. Oui
    un sujet brulant et je me suis un peu égaré comme les autres
    contentons nous de laisser Anne-Lorraine reposer en paix.

  28. Ce que dit Jim-bis est très sage, et je l’en félicite.

    Cependant il est vrai que certaines questions se posent, et je tacherai de resoulever le sujet, comme le père le fera semble-t-il très bientôt. Le calvaire d’Anne-Lorraine ne doit pas avoir été en vain.

    Bien à vous tous

  29. Il me tarde
    Blaise d’avoir un article qui va soulever bien de coups de gueule mais effectivement Le calvaire de petite ne doit pas rester vain et ne pas rester tu !!
    A bientôt donc

  30. salsa religiosa…
    Un pauvre type, délinquant récidiviste, a sauvagement assassiné une jeune femme dans un train. Au-delà de ça, attention à la propagande idéologique et au sectarisme. Un arbre ne cache pas forcément une forêt… Très bel article, en tout cas.

  31. Koxinga,

    Ce n’est pas la première fois que j’entends ça, je m’étonne que parmi les bonnes âmes, on se lamente lors du mensonge d’une jeune femme enceinte, se déclarant agressée pas des « anti-sémites », en se dessinant une croix gamée sur son ventre rond (quelle horreur, comment a-t-elle pu? Enceinte!), on le reprend partout, mais lorsqu’il s’agit d’une agression sur une jeune femme catholique et blanche, c’est scandaleux d’en parler? Les deux jeunes gens morts dans un accident à Villiers n’ont pas été récupérés politiquement peut-être?

    Devrait-on taire ce qui est arrivé à Mama Galledou, de peur qu’on utilise sa triste aventure? Et si demain c’est la panique à la bourse faudra-t-il se taire, de peur que des extrémistes coco ou des extrémistes libéraux ne reprennent politiquement la chose?

    Par rapport à un fait, chacun réagit différement. Inutile de se censurer…

    Personnellement si j’ai évoqué cette jeune femme, c’est qu’elle m’est extrèmement sympathique, et que je l’admire, et que je voulais lui rendre hommage.

    J’ai appris ensuite que c’est la famille qui avait demandé un certain silence médiatique avant ses obsèques. J’avais voulu rester discret moi aussi avant cela, d’une manière instinctive.

    Je déplore que sur certains sites on outrepasse la mesure, la décrivant comme une personne d’extrème droite, parce qu’elle était catholique, après tout cela ne nous regarde pas. Elle avait ses convictions, et personne n’est allé dire qu’elle avait fait du mal à qui que ce soit…

    Merci de votre compliment

    Bien cordialement

    Blaise

  32. …….
    « Personnellement si j’ai évoqué cette jeune femme, c’est qu’elle m’est extrèmement sympathique, et que je l’admire, et que je voulais lui rendre hommage. »

    Idem, plus j’ai appris de choses sur sa vie, son parcours,……., plus j’ai ressenti de l’admiration et de la sympathie pour elle.

    Dès lors, je ne comprend pas pourquoi cet hommage gêne certaines personnes. On ne les empêche pas de leur coté à rendre hommage à qui ils veulent.

  33. La mise au point du Colonel Schmitt mise en ligne le 7 décembre 2007, par Monsieur Menahem Macina, sur le site http://www.upjf.org
    La mise au point du Colonel Schmitt mise en ligne le 7 décembre 2007, par Monsieur Menahem Macina, sur le site http://www.upjf.org

    « 1. Anne-Lorraine Schmitt: Mise au point du père de l’assassinée
    [ http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-13502-145-7-anne-lorraine-schmitt-mise-au-point-pere-assassinee.html ]
    Je ne commenterai pas ce texte, par respect pour le drame que vivent les parents de l’assassinée. Il n’empêche que je trouve suspecte la divulgation tardive, par des sites catholiques, de l’intention qu’aurait exprimée le Chef de l’Etat d’assister aux obsèques.
    On ne dit pas que la famille a décliné cette éventualité, mais que »la présence [du président] aurait entraîné la présence de journalistes et de caméras, qui aurait entaché le recueillement et la ferveur souhaités par la famille ».

    L’argument me paraît peu crédible. A ce compte, une visite de M. Sarkozy à Auschwitz serait inopportune en ce qu’elle risquerait d' »entacher le recueillement et la ferveur souhaités » par les survivants de l’Holocauste.

    Une telle argumentation a toutes les allures d’une justification bien-pensante de la différence de traitement que mon article [*] avait soulignée.
    Il n’y était d’ailleurs pas question de l’absence du président de la République, mais du deux poids deux mesures de la couverture médiatique française massive du deuil consécutif à la mort de deux victimes d’un accident de la circulation – perversement érigé en conséquence d’un acharnement policier anti-« jeunes des banlieues », comparé à l’extrême « discrétion » dont cette même presse avait fait preuve à propos de l’assassinée du RER D.

    Enfin, le fait que M. Schmitt ait  » ait refusé toute prise de vue à l’intérieur de la cathédrale », n’empêchait nullement les journalistes de couvrir l’événement de l’extérieur, où se trouvaient plus d’un millier de personnes qui n’avaient pu trouver place dans l’édifice.

    Je ne puis me départir d’un réel malaise face à ce qui m’apparaît comme un discours démobilisateur, dont l’effet pervers principal est de justifier l’injustifiable : la complaisance écoeurante de trop nombreux journalistes pour les violents et les injustes, et leur oblitération de la souffrance des innocents. Je me permets de rappeler à ces chrétiens l’invective du prophète Ezéchiel (13, 10) : « ils égarent mon peuple en disant: Paix ! Alors qu’il n’y a pas de paix. » (Menahem Macina).

    [*] « Où était la presse audiovisuelle française lors des funérailles de l’assassinée du RER D ? ».

    07/12/07

    Sous le titre « Précisions importantes du père d’Anne-Lorraine », le site Chrétienté.info diffuse et reprend à son compte le communiqué suivant d’un blog catholique intitulé « Le Salon beige » (les ‘grasses’ sont le fait du blog en question).

    « Après contact avec lui, monsieur Schmitt nous autorise à communiquer dans un souci de paix, de vérité et de charité :

    La famille d’Anne-Lorraine a souhaité vivre les jours qui ont précédé l’enterrement dans le recueillement et la prière et a demandé que son intimité soit strictement préservée.

    Cette attitude très digne a été respectée par les responsables politiques de notre pays dont monsieur Schmitt confirme que l’attitude, même discrète, a vraiment été à la hauteur du drame.

    Le Chef de l’Etat avait fait part aux parents d’Anne-Lorraine de son intention de se rendre aux obsèques, mais sa présence aurait entraîné la présence de journalistes et de caméras qui aurait entaché le recueillement et la ferveur souhaités par la famille, qui, rappelons-le, avait refusé toute prise de vue à l’intérieur de la cathédrale.

    Monsieur Schmitt entrevoit tout le soutien dont sa famille est entourée et en particulier de la part de cette belle jeunesse venue en foule à Senlis et dont les témoignages sont si nombreux. Il sait déjà le dur combat qu’il va devoir mener pour que ce genre de drame ne se renouvelle pas et demande, dans un souci de cohérence de son action, que ne soient pas organisées de manifestation ou de marche au nom d’Anne-Lorraine.

    Par ailleurs, contrairement à ce qui circule sur le net, Anne-Lorraine n’était pas fiancée.

    Monsieur Schmitt a approuvé ces lignes par nous écrites. N’hésitons pas à les faire circuler autour de nous et à les faire nôtres. »

    Le Salon Beige

    Note de la Rédaction d’upjf.org

    Le père d’Anne-Lorraine Schmitt a donné une interview qui figure sur le Net, sous le titre : Je pourrai peut-être pardonner à l’assassin de ma fille

  34. Où était la presse audiovisuelle française lors des funérailles de l’assassinée du RER D ? » : question posée par Monsieur Menahem Macina
    « Où était la presse audiovisuelle française lors des funérailles de l’assassinée du RER D ? » : question posée par Monsieur Menahem Macina [ http://www.upjf.org/actualiees-upjf/article-13480-145-7-etait-presse-audiovisuelle-francaise-funerailles-lassassinee-rer-macina.html ] :

    « Samedi, à Senlis, une foule nombreuse est venue apporter son soutien à la famille de la jeune fille assassinée dans le RER « D ».

    Dans un précédent billet d’humeur (1), je déplorais la quasi-inexistence d’une couverture de presse, digne de ce nom, de l’assassinat d’une toute jeune femme, dont on ne connaissait jusqu’ici que le prénom : Anne-Lorraine. Toutefois, ce n’est ni de son identité, ni de son milieu social et religieux que je veux parler ici, aujourd’hui, mais du scandale que constitue l’absence de la presse audiovisuelle, en général et, celle de la chaîne de télévision nationale, en particulier, à ses funérailles.

    Signe qui ne trompe pas : l’absence de photos de presse. Celles qui figurent dans le présent texte sont empruntées, l’une à un blogue, l’autre au site du Figaro, et il est patent que ni l’une ni l’autre ne portent la mention de copyright d’une agence, ou d’un photographe de presse.

    Le croiriez-vous ? Depuis que j’ai dénoncé le silence de la presse écrite et la « discrétion » extrême de la réaction du plus haut échelon de l’Etat français, j’espérais – naïf que je suis ! – qu’au moins les funérailles de cette véritable victime attireraient l’une ou l’autre caméra d’une, voire de plusieurs chaînes de télévision, ou, à la rigueur, l’oeil de l’objectif d’un photographe de presse. Eh bien, je vous assure qu’avec des dizaines, voire des centaines de milliers de téléspectateurs francophones, je n’ai rien vu, rien entendu qui ressemblât à un minimum d’intérêt médiatique pour le drame de cette jeune fille et celui de sa famille.

    Certes, après que le président de la République ait reçu la famille de la victime, le gouvernement a envoyé en délégation, sa ministre du Logement, Christine Boutin, et le ministre du Budget et ancien député de l’Oise, Eric Woerth (2) – la première, peut-être parce que sa militance catholique – affirmée de manière ostentatoire, voire, parfois, caricaturale -, faisait bien dans le tableau de ces funérailles religieuses ; le second, sans aucun doute, parce qu’il est député de l’Oise, département de résidence de la victime et de sa famille. Mais était-ce suffisant ? La présence du Premier ministre, ou de la ministre de l’Intérieur, accourus, en hâte, la semaine précédente, à Villiers-le-Bel (même si ce fut pour fustiger les désordres), eût sans doute valu à l’ultime hommage rendu à l’assassinée du RER D, les honneurs de quelques prises de vues, voire (mais c’était apparemment trop demander) leur diffusion dans l’un des journaux télévisés.

    Mais rien de tout cela n’a eu lieu, et la couverture audiovisuelle des funérailles d’Anne-Lorraine Schmitt aura été inexistante.

    Pourtant, la cérémonie n’a pas eu lieu à la sauvette, mais dans la cathédrale – de style gothique – de Senlis.
    Pourtant, quelque deux mille personnes étaient présentes – dont un millier qui n’avaient pu trouver place à l’intérieur de l’édifice et sont restées debout dehors, malgré le froid (3).
    Pourtant, il y avait du beau monde à l’intérieur, et même des militaires – il faut dire que le père d’Anne Lorraine est le Colonel Schmitt, collaborateur du Général Dary, Gouverneur Militaire de Paris (4).

    Anne-Lorraine, lâchement et brutalement assassinée
    par un dévoyé sexuel. Paix à son âme…

    Il faudra bien que s’élève, un jour, une voix plus forte et surtout plus connue que la mienne, pour flétrir le silence de cette presse, soucieuse d’apparaître comme « politiquement correcte ».

    Au point de monter en épingle, comme s’il s’agissait d’un meurtre – commis par des policiers, de surcroît ! –, le décès de deux « jeunes des banlieues », impliqués dans un accident de la circulation, où il semble que leur responsabilité était engagée.
    Au point d’aller à la chasse aux interviews d’individus surexcités et débitant des accusations indignes d’être livrées au grand public.
    Au point de diffuser, ad nauseam, sur les chaînes de télévision, en général, et sur les nationales, France 2 et France 3, en particulier – et ce à des heures de grande écoute -, des reportages sur des manifestations, d’abord vociférantes, puis, silencieuses, mais ostensiblement accusatrices, comme s’il s’agissait d’un deuil national et d’une protestation désespérée contre une immense injustice.
    Au point, surtout, de priver arbitrairement la population française d’images de la cérémonie religieuse d’adieu à l’assassinée, ne serait-ce que pour contrebalancer l’ »hommage » – sans doute involontaire – mais qui est apparu comme dévastateur à beaucoup, en raison de l’abondance et de la longueur des reportages qui leur furent consacrés -, rendu à des victimes – qu’il faut, certes, déplorer – d’un accident de la circulation comme il s’en produit, hélas, des milliers par an, même s’ils n’impliquent pas tous des véhicules de police.

    Il faudra tout faire pour ériger cette injustice en paradigme de la lâcheté générale des élites et de la presse de ce pays, qui caressent, dans le sens du poil, des jeunes dévoyés, féroces et sans scrupules, qui ne sont pas du tout représentatifs ni de la population des banlieues, ni même de la jeunesse d’origine immigrée qui y vit.

    Il faut dénoncer la démagogie débridée, dont regorgent pléthore d’articles et de reportages, écrits et audiovisuels, où sont décrits, avec des accents patelins et outrageusement scandalisés, ces pauvres « jeunes des banlieues », qui – à l’instar des « malheureux Palestiniens, désarmés face à une armée israélienne nazie qui tire pour tuer des enfants » (cf. affaire al-Dura) -, sont victimes, dans « la France des Droits de l’Homme », de « discrimination systématique », de « ghettoïsation concertée », d’« apartheid social », et surtout, « exposés sans défense aux brutalités et exactions inqualifiables » d’une police et d’une gendarmerie qui « se conduisent comme des SS ».

    Il faut également battre en brèche les calomnies, selon lesquelles les pouvoirs publics « n’ont rien fait » pour remédier aux conditions difficiles d’existence des habitants des banlieues, en général, et de celles, « plus misérables encore », des « jeunes issus de l’immigration », alors que pas un mot n’est dit des milliards déversés par les ministères concernés dans les infrastructures matérielles, sociales, et administratives locales.

    Enfin et surtout, il faut stigmatiser une presse lâche, molle et injuste, qui, soucieuse d’apparaître comme le défenseur patenté des « damnés de la terre », pactise ostensiblement avec les malfrats et les semeurs de troubles, et leur donne la parole en toute occasion. Ce travestissement de leur veulerie en combat contre le racisme et pour les droits de l’homme, sue le deux poids deux mesures.

    Ici, Moushin et Larami, deux adolescents de Villiers-le-Bel, « morts pour rien » (5) dans un accident de la circulation où était impliqué un véhicule de police, conduit par des fonctionnaires – dont chacun sait qu’ils « roulent comme des fous », se croient « tout permis », « refusent de reconnaître leur responsabilité », et se montrent « agressifs et arrogants » en toute circonstance, à l’égard des « jeunes, qu’ils détestent ».
    Là, Anne-Lorraine Schmitt, jeune étudiante d’Orry-la-Ville (Oise), étudiante assidue et brillante, catholique fervente engagée dans l’aide sociale, qui fut sauvagement assassinée, par un violeur récidiviste, dans une rame du RER D, et qui n’avait rien fait pour mériter un tel sort.

    Force est de constater, une fois de plus, qu’à l’instar de l’antisionisme et du philo-palestinisme, qui constituent l’alibi de l’antisémitisme, l’apologie flagorneuse et dithyrambique des « jeunes de banlieues » et de la « population issue de l’émigration » est la feuille de vigne qui masque la honteuse castration d’une presse, dont, dégoûtés, se détournent de plus en plus les Français, qui la respectaient et l’aimaient pourtant, jadis, au beau temps de sa jeunesse, quand seules lui importaient la recherche et la mise au jour de la vérité, quelle qu’elle soit et de quelque côté qu’elle se trouve.

    On sait peut-être que la jeune assassinée se destinait à la carrière de journaliste, ce qui me fait penser que depuis qu’elle l’a rejoint dans son sommeil éternel, il se pourrait que Zola se retourne dans sa tombe…

    Menahem Macina
    Article mis en ligne le 3 décembre 2007 sur le site : http://www.upjf.org

    (1) Voir : « Inégaux dans la mort: Moushin et Larami, les musulmans, et Anne-Lorraine, la catholique ».

    (2) Voir le communiqué de l’AFP.

    (3) Pour une description, sobre et émue, de la cérémonie et des assistants, lire l’article du site Agoravox.

    (4) Il vaut la peine de lire cet extrait de la lettre, par laquelle il annonçait la messe de funérailles de Senlis et remerciait pour les chaînes de prière et les messes : « La perte d’un être cher est toujours très douloureuse, mais ce sont les circonstances de la disparition d’Anne-Lorraine qui nous anéantissent. Nous n’osons pas imaginer le « film » d’horreur qui s’est déroulé dans ce wagon fermé du RER D. Sans haine, mais avec détermination, nous sommes en droit de nous interroger : Pourquoi un individu déjà condamné pour des agressions sexuelles a-t-il pu récidiver ? Dans 5, 10, 15 ans, chacun sait qu’il sera de nouveau libre. Quadragénaire, il aura tout loisir de recommencer. Je tremble déjà pour vos filles, je suis inquiet pour Béatrice et Bénédicte [ses deux autres filles]. Dans les semaines qui viennent, pour que le sacrifice d’Anne-Lorraine ne soit pas vain, ce sera mon combat. Je lui dois bien cela. » (Cité d’après le site Journal chrétien).

    (5) Inscription qui figurait sur une pancarte, arborée par un des participants à la « manifestation digne et silencieuse », organisée pour dénoncer la mort des deux adolescents de Villiers-le-Bel, « par la faute de policiers irresponsables » ».

  35. Les obsèques d’Anne-Lorraine ont eu lieu cet après-midi à la cathédrale de Senlis [ http://www.spcm.org/Journal/spip.php?breve4157 ]
    Anne–Lorraine a été sauvagement assassinée dimanche 25 novembre dans le RER par un homme d’origine turque qui voulait la violer. Ce même dimanche 25 novembre était béatifiée sœur Lindalva Justo de Oliveira, Fille de la Charité, assassinée le 9 avril 1993 à Salvador de Bahia pour avoir défendu sa virginité.

    Le père d’Anne-Lorraine, Philippe Schmitt, a diffusé une lettre par laquelle il annonçait la messe de funérailles de Senlis et remerciait pour les chaînes de prière et les messes.

    Il ajoutait ceci : « La perte d’un être cher est toujours très douloureuse, mais ce sont les circonstances de la disparition d’Anne-Lorraine qui nous anéantissent. Nous n’osons pas imaginer le ‘’film’’ d’horreur qui s’est déroulé dans ce wagon fermé du RER D ».

    « Sans haine, mais avec détermination nous sommes en droit de nous interroger : Pourquoi un individu déjà condamné pour des agressions sexuelles a-t-il pu récidiver ? Dans 5, 10, 15 ans chacun sait qu’il sera de nouveau libre. Quadragénaire, il aura tout loisir de recommencer. Je tremble déjà pour vos filles, je suis inquiet pour Béatrice et Bénédicte. Dans les semaines qui viennent, pour que le sacrifice d’Anne-Lorraine ne soit pas vain, ce sera mon combat. Je lui dois bien cela. »

    © http://www.yvesdaoudal.hautetfort.com

  36. Merci Dominique, ces textes sont très intéressant, oui, ces questions se posent, je vais tacher de refaire des articles, un peu pris de court ces temps-ci, mais il me semble en, effet que nous sommes là pour dire ce que la presse ne dit pas d’une façon générale.

    A bientôt

Les commentaires sont fermés.