Nos livres vont disparaître ?

Décidémment, le numérique n’a pas fini de faire des ravages. Après la musique qui est passée du vinyle, au CD puis au piste sur itunes; c’est au tour des livres d’être fortement menacés par la numérisation de la Culture.

 

Par exemple, de l’autre coté de l’atlantique l’Ipad ne déchaine pas que les passionnés d’informatique. Trois universités vont en fournir à leurs étudiants le déjà mythique gadget d’Apple. L’espoir est rien de moins que de révolutionner l’éducation.

 

Les université de Seton Hill, George Fox et Abilene Christian persévèrent dans le vieux rêve d’alléger les sacs des étudiants des lourds manuels scolaires. L’Apple Store ne propose que des des fictions et des documentaires, mais les universités pourront faire appel à CourseSmart, un fournisseur de livre de cours numériques.

 

Pas que des livres de cours ne vous inquiétez pas, Harry potter sera bien sur en version numérique et pourquoi pas avec la possibilité de réaliser des tours de magie interactifs , génial! Le but d’un livre c’est quand même d’avoir un support papier avec cette odeur si particulière que le numérique ne donne pas. Et les couvertures alors? Quel est l’intérêt de voir une belle couverture que l’on ne peut pas toucher?

 

Autant je suis assez d’accord pour numériser les livres de cours souvent laids et lourd mais nos bons vieux bouquins sérieusement , je suis contre. Même si cela permet de sauver des arbres, ça va surtout nous exploser les yeux et nous pousser un peu plus dans le monde imaginaire du numérique.

 

J’espère que les livres seront toujours en aussi grand nombre en format papier pour permettre aux quelques récalcitrants du numérique de passer le temps.

9 réflexions sur « Nos livres vont disparaître ? »

  1. [b][/b]Hélas,ce monde « déconne »!Vous rejoignez un peu mon article sur « la culture en danger » Le problème,pour l’écriture aussi, par ex ,avant j’écrivais tous mes poèmes à la main,je dessinais au crayon,au fusain et [img][/img]maintenant je fais tout sur internet!!
    Et on devient paresseux,ce qui est très mauvais!!

  2. La bonne odeur du papier , la belle couverture ….. Décidément on continue d’accorder plus de place au contenant qu’au contenu ……. Ce qui est important dans un livre , c’est bien le message qu’il contient , et par conséquent quelquechose d’abstrait , de dématérialisé ……. Un écrivain veut communiquer et non imprimer ……… En outre, étant donné l’énorme quantité de bouquins que l’on imprime (encre , papier ) , et qui prennent peu de temps après le chemin de la poubelle , leur dématérialisation est fort souhaitable …… Pour ce qui est des yeux , lire avec un mauvais éclairage n’est pas non plus recommandé ! Vive le livre numérique !!

  3. Enfin, enfin…. le numérique…. Rien ne vaut un bon bouquin de poche que l’on peut lire adossé à un arbre au font du jardin, enfoui dans un angle du canapé, assis sur une banquette de train, ou pour patienter dans une salle d’attente….
    Un livre dont on peut reprendre la lecture à n’importe quelle page, sans attendre l’ouverture d’un PC…! un livre que l’on peut glisser dans un sac à dos pour une rando, ou que l’on peut lire sur une plage (un P.C. sur une plage ???? pfffff attention au grain!)
    😉

  4. Vous pourrez faire exactement la même chose avec un livre électronique , et davantage lorsque le jour tombera et qu’il vous faudrait une lampe de poche avec votre livre de poche !!!! Vous pourrez même quitter un livre pour aller lire dans un autre , puis revenir !! Quant à la comparaison avec un PC , grossière erreur et grave méconnaissance de ce qui se fait en matière de confort de lecture …..et si un livre ne me plaît pas …. pas de déchet à évacuer ! Et avant Gutenberg, les livres étaient des manuscrits …. Encore une fois , je privilégie le fond à la forme , ceux qui écrivent les livres ont certainement la même position . Le dénigrement est bien orchestré par les éditeurs , ceux qui vendent des belles couvertures !!

  5. [i]Le dénigrement est bien orchestré par les éditeurs , ceux qui vendent des belles couvertures !! [/i]
    Pas concernée! je chine mes bouquins en brocante ! et n’achète quand « poche » -question de moyen-
    chacun ses goûts… pas de « déchet à évacuer »! un livre ! un « déchet à évacuer »…. pfff…

    … et quand le jour tombe… je dors ! 😉 😀 ;D

  6. Peut être avez-vous raison , mais il faut observer ce qui se passe , faisons le point dans 5 ans , 10 ans et 20 ans . L’information et la culture sont deux choses immatérielles , comme la musique qui en est peut-être le sommet parceque absolument fugitive , Le support matériel pour une chose immatérielle n’est qu’un état temporaire ! certains ont soutenu les mêmes arguments avec les CD !

  7. Il faut s’adapter voilà tout et nous n’y changerons rien. D’accord avec vos arguments à tous. Nous pouvons lire et être informés avec internet mais il est vrai que rien ne vaut un bon livre que l’on emmène partout, avec le numérique cela deviendra difficile de l’emmener dans la salle d’attente chez le médédin … ;D

  8. Vous avez raison , chez le dentiste ou chez le médecin , c’est l’occasion de lire toute la presse que je ne lis jamais : Paris Match , VSD etc…. Les salles d’attente sont en quelque sorte l’antichambre du recyclage des journaux inutiles

  9. Je voulais faire un brin d’humour mais bon c’est raté, il est vrai que les médecins ou les dentistes mettent rarement à notre disposition une bibliothèque !! donc on lit ce qui nous est proposé c’est toujours mieux que regarder les mouches voler ! surtout qu’en hiver y en a rarement ! ;D Vous voulez dire par là que les quelques patients qui sont en attente d’une consultation et feuillète une revue quelconque, est un moins que rien ???
    Belle mentalité !! en fait vous répondez un peu à coté du sujet …………..

Les commentaires sont fermés.