Norvège : Breivik pénalement responsable

Le meurtrier norvégien qui avait tué 77 personnes le 22 juillet 2011, vient d’être déclaré responsable pénalement.

C’est suite à une contre-expertise psychiatrique qu’Anders Behring Breivik est reconnu responsable pénalement de ses actes lors de ce jour où il a fait 77 pauvres victimes innocentes sur l’île d’Utoeya, et devant le siège du gouvernement à Oslo.

Cette nouvelle évaluation a été mandatée par la justice norvégienne, suite au tollé provoqué par une première expertise de l’état mental de Breivik, et qui le déclarait irresponsable de ses actes lors de la tuerie, et que cette personne souffrait de schizophrénie paranoïde lors des faits.

La première expertise offrait donc pour l’accusé un internement hospitalier à vie au lieu d’être jugé et de finir en prison ce qui a provoqué l’incompréhension et la colère des victimes de ce meurtrier fou.

Cette contre expertise est le résultat de onze entretiens avec le meurtrier, et d’observation permanente pendant trois semaines, ainsi que des procès-verbaux des policiers, avec pour résultat finale la déclaration de Breivik non psychotique au moment des faits.

Cependant la décision finale devra être prise par les juges, qui devront trancher entre les deux évaluations mentales de l’extrémiste norvégien de 33 ans.

Breivik par l’intermédiaire de son avocat a fait savoir qu’il était heureux et content de cette décision, et qu’il voulait que ses actes soit pris pour des actes politiques et non pour ceux d’un dérangé mental.

L’avocat de Breivik a par ailleurs précisé que son client allait déplorer de ne pas avoir tué plus de personnes lors de son procès.

Risque une peine de 21 ans de prison, avec possibilité de prison à vie si le risque de récidive est avéré.

Une réflexion sur « Norvège : Breivik pénalement responsable »

  1. Article très intéressant, je serai de retour un autre jour. Je suis reconnaissant pour trouver votre article. Ce post est le parfait pour tous ceux qui veulent savoir sur ce sujet. Vous savez tant de son presque difficile de discuter avec vous.

    [url=http://www.clickssl.com/ssl-certificate/wildcard-ssl-certificates]Wildcard SSL Certificates[/url] | [url=http://www.clickssl.com/ssl-certificate/ev-ssl-certificates]EV SSL Certificates[/url]

Les commentaires sont fermés.