Non, à la prise d’otage…..sociale !

greves_a_la_sncf.jpg

La défense du pouvoir d'achat, le passage de l'horaire d'été à l'horaire d'hiver (ou l'inverse), l'organisation du travail dans le fret ferroviaire, la revalorisation des salaires, l'agression d'un conducteur de bus, de métro, de tram, de RER… tout est prétexte pour enclencher une grève, quitte à bloquer gravement la circulation des milliers de personnes, pour entraver leur liberté de mouvement….

 

Certes, le droit de grève est inscrit dans la Constitution de la Vè République

 

Cependant, il faut se demander en quoi les usagers, donc les clients, de ces transports publics que sont la SNCF, la RATP, la RTM (Marseille), doivent être tenus responsables de toutes les revendications catégorielles d'une partie des travailleurs de ces entreprises publiques ?

Doit-on les tenir responsables, ces usagers, de l'agression dont est victime un employé de la SNCF, de la RATP, de la RTM..., alors que, lorsque l'un de ces usagers, donc clients est agressé, aucun mouvement d'action pour le soutenir n'est prévu ?

Doit-on les tenir responsables, ces usagers, de l'organisation du Fret à la SNCF, du passage de l'horaire d'été à l'horaire d'hiver (ou l'inverse), de la revalorisation des salaires voulues par ces salariés d'entreprises publiques ?

 

Non, en aucun cas….

 

Il faut considérer que les cheminots (de la SNCF, du Rer/SNCF), les traminots (de la RATP, de la RTM…), les fonctionnaires sont tous des « nantis »… non pas en terme de salaires, salaires qui devraient être revalorisés d'urgence, mais en terme de stabilité de l'emploi, emploi qui sera alloué à vie …, grâce aux concours administratifs qu'ils auront passés avec succès !

 

Doit-on, dès lors, considérer que le Président Nicolas Sarkozy est dans son rôle lorsqu'il monte au créneau en faisant part de sa très grande colère face à la grève non annoncée des cheminots, qui, bloquant toutes les lignes de banlieue au départ de Saint Lazare, au point que Guillaume Pepy, Président de la SNCF, a décidé, le 13 janvier 2009, de fermer toute la gare Saint Lazare au public ?

J'oserais répondre : « oui ! Il a raison »… Le Chef de l'État a eu totalement raison de tourner sa colère contre ce débrayage sauvage déclenché par les syndicats face à l'agression d'un conducteur SNCF du RER A… De là à réclamer une indemnisation pour tous les usagers victimes de ce grand débrayage, une grande première, le Président de la République a eu raison de l'exiger…

Alors, qu'on soit d'accord avec les réformes du Gouvernement Fillon , ou qu'on n'y adhère pas, le problème ne réside pas là…

Le problème est que les syndicats, dont SUD-Rail, CGT..., qui sont incapables de négocier au préalable, brandissent toujours l'arme de la grève…

Le problème réside dans le fait que l'Etat, les entreprises publiques, les petites et moyennes entreprises privées sont incapables de négocier avec les syndicats !

Le problème réside dans le fait que les entreprises publiques, que les administrations… font partie du bien commun, les Français en étant les propriétaires, grâce au versement de l'Impôt !

Dès lors, ne conviendrait-il pas se demander si les grèves ne sont pas avant tout politiques ?

Que dire face à ces « nantis » de l'emploi, qui ne pensent pas à toutes les personnes victimes du chômage, de la misère, de la vie chère, du mal et non logement, de l'emploi précaire, du manque de nourriture… ?

En s'acharnant ainsi contre tous les usagers, que nous sommes, des entreprises publiques, des administrations… ne me semble pas être une initiative très citoyenne ! En effet, la crise est là, qui concerne tous nos compatriotes sans exception !

De ce fait, il convient d'être solidaires des uns des autres…

De plus, tous les syndicats devraient se pencher sur le cas de toutes les personnes en difficulté avec la vie de tous les jours ? Ne conviendrait-il pas que ces syndicats-là se lèvent en masse pour s'opposer à tous licenciements boursiers, toutes restructurations, tous regroupements, tous plans sociaux, qui aboutissent fatalement à la mise au chômage de milliers de personnes, ainsi qu'à la ruine de départements, de régions, de communes ?

Alors, il y en a marre de cette prise d'otage organisée, qui, à mon sens, est, avant tout, politique… Il conviendrait que des mesures soient prises pour interdire de telles actions qui exaspèrent de plus en plus d'usagers… d'autant qu'une grande journée d'action, la énième, est prévue ce 29 janvier 2009 à l'appel de tous les syndicats !

Sans vouloir interdire formellement le droit de grève, je pense qu'il appartient, aux syndicats, de créer de nouvelles formes d'actions contre leurs directions d'entreprises publiques ou contre leurs administrations de tutelle, qui ne doivent, en aucun cas, être gênantes pour les usagers ! En effet, vouloir créer, en guise de nouvelle arme, la grève de 59 minute énervera encore plus les usagers, dont ils perdront les soutiens !

Alors, pour conclure, il y en a marre de cette prise d'otages… sociale !




314 réflexions sur « Non, à la prise d’otage…..sociale ! »

  1. « Il y a des êtres humains derrière, qui contrôlent tout ! »

    C’est de moins en moins évident , les ordinateurs et autres robots font d’énormes progrès, [i]on imagine même des robots créant des ….robots….. [/i]
    C’est dire s’il faudra réviser notre façon de voir le « monde »

  2. De rien 🙂

    La contestation fait partie de la culture française…
    Nous sommes connus mondialement pour être des « râleurs » 🙂

    Parfois c’est un bien, parfois c’est un mal.

    Dans le cas des grêves, je suis d’accord avec vous.
    Je pourrais m’étendre des heures sur le fait que, vivant en Europe, nous sommes ENORMEMENT privilègiés, et que se plaindre comme cela, pour souvent des pacotilles, et empêcher tout un pays de tourner, est un peu honteux, surtout vu de pays où les gens sont beaucoup moins riches et ont beaucoup moins de privilèges, mais ne sont pas constement en train de se plaindre.
    C’est peut être pour toutes ces raisons que nous avons tant de chômage, et que notre économie est à la peine, ailleurs dans le monde, les gens travaillent dur et ne se plaignent pas.
    Et tous les pays ne sont pas la Chine, il y a beaucoup de pays « libres » où les gens pourraient se révolter, mais ils ne le font pas, ils essayent de s’en sortir du mieux qu’ils peuvent par le travail.
    Et tout ces pays sont en phase de dépasser économiquement l’Europe… si certains ne l’ont pas déjà fait.
    Tout cla tuera l’Europe à moyen ou long terme, et peut être serons nous les pauvres de demain.
    A trop en vouloir, on risque de tout perdre.

  3. [b]AlexGlobetrotter[/b], il est vrai que trop de grèves tuent la grève, que trop de contestations tuent la contestation…

    Cependant, tous les ingrédients sont là, qui suscitent bien des mécontentements, bien des grèves, bien des contestations ! Mais, il n’en demeure pas moins vrai que les centrales syndicales, qui se trompent de victimes en prenant les usagers en otage, se trouvent face à des interlocuteurs, [i][u]à savoir[/u] : le [b]Gouvernement[/b], les [b]patrons des grandes entreprises publiques[/b][/i], qui n’ont que faire des usagers de plus en plus mécontents…

  4. Je recommande la lecture de cet excellent article de [b]SOPHY[/b] : [i][b]« 20 Octobre : Quand la SNCF prend les USAGERS en OTAGES !! »[/b][/i], [u]publié le 8 octobre 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29222[/url] ,
    qui démontre que rien n’a changé, puisque cette prise sociale continue bel et bien !

    Bonnes lectures et bons commentaires.

    Cordialement à toutes et à tous.

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  5. Dominique,

    A lire!

    [img]http://jssnews.com/wp-content/uploads/2010/11/sarkozy-asterix.jpg[/img]

    Asterix et les gaulois…..

  6. [b][i]2010 après Jésus-Christ. Toute l’Europe se réforme. Toute ? Non dans un petit village situé à l’ouest du continent, la France, une poignée de fonctionnaires et de privilégiés des régimes spéciaux résistent encore et toujours.
    Pour les usagers qui vivent dans les camps de Réfurm, Référendum, Droidelum et Serviceminimum, la vie quotidienne est loin d’être facile.[/i][/b]

  7. [b] * JSSNews ?
    * JSSNews sur les réseaux sociaux
    * Politique de commentaires
    * Proposer un article – Envoyer un email a JSS

    La retraite des Gaulois…

    Rédigé par JSS le Nov 7th, 2010 and filed under France, Occident. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

    2010 après Jésus-Christ. Toute l’Europe se réforme. Toute ? Non dans un petit village situé à l’ouest du continent, la France, une poignée de fonctionnaires et de privilégiés des régimes spéciaux résistent encore et toujours.
    Pour les usagers qui vivent dans les camps de Réfurm, Référendum, Droidelum et Serviceminimum, la vie quotidienne est loin d’être facile.

    Mais qui sont ces Gaulois qui résistent à toute réforme ?

    Il y a :
    Cégétix, le syndiqué : petit gréviste malin, il a toujours une bonne idée pour échapper au travail et, à chaque fois, trouve un prétexte pour déclencher une grève générale.

    Il y a aussi Fonctionpublix : le meilleur ami de Cégétix, Fonctionpublix refuse d’admettre qu’il mange trop. Ce qui compte pour lui, c’est rigoler et échapper au boulot.
    Il y a encore Bloclepayx, le druide : c’est lui qui prépare la potion de grève, la recette magique qui permet de résister encore et toujours aux réformes en prenant le reste du pays en otage.
    Sans oublier Démagogix, le Chef : l’époux de Poildanlamimine se fait réélire depuis plus de 30 ans en promettant tout et n’importe quoi à ses militants. Il n’a qu’une seule crainte : que du travail lui tombe sur la tête !
    Son meilleur copain s’appelle Taxonlesprofix.

    Il y a aussi d’autres personnages au village :
    Jaimepalaphysix : Il est au lycée, et à la 1ère occasion, il fait la grève pour ne pas aller en cours .
    Danielcohnbendix : lui, ce qu’il aimerait, c’est que tout redevienne comme en 68 avant JC. Il est aidé par ses copains du NPA, Facteurix et Anticapitalix.
    Niquelapolix : il n’a rien à voir la dedans, mais il adore foutre le bordel, casser les vitrines et brûler les voitures de ceux qui bossent, mais qui n’ont pas assez d’argent pour, comme ses parents, s’offrir un parking.

    Ils sont soutenus par la chef de l’opposition du village, Martinaubrix, qui n’a pas d’idées mais qui dit que si ils votent pour elle comme chef du village à la place de l’ignoble Sarkozix, elle effacera tout !
    Mais l’autre chef de l’opposition FMix, n’est pas de cet avis…

    Pendant ce temps-là, il y en a un qui se marre, c’est Pompafrix, qui est propriétaire de toutes les stations essence du village ! Il a augmenté ses prix, et tout le monde vient chez lui en disant merci !

    Par Polo pour mishauzan[/b]

  8. [b]nous ne sommes pas forcement du même avis, mais j’ai trouvé cet article plus que « amusant »
    Fox[/b]

  9. [i] »quand j’ai decouvert le site de Fabien Bardoux, j’en suis tombé amoureuse! »[/i]
    PAS TOUL’TEMPS , FOX !!!!
    déjà vous avez Nichodème ZORROZY!!!!

  10. L’EXEMPLE VIENT TOUJOURS D’EN HAUT !:
    Pierre MONGIN, fidèle serviteur de son excellence Sarkozy:
    Une plainte visant Pierre Mongin, pour « favoritisme »,
    « entente prohibée » et « prise illégale d’intérêts »,
    est déposée le 19 avril 2013 à la suite d’un rapport de l
    a Cour des comptes de juin 2012 sur la gestion du marché
    du RER A.

    Pierre Mongin est évoqué dans l’affaire du financement
    de la campagne présidentielle de 1995 d’Édouard Balladur.
    Mis en cause par l’ancien trésorier de campagne, René
    Galy-Dejean, qui affirme avoir reçu de sa part des sommes
    d’argent en liquide, destinées à alimenter le compte de
    campagne, il dépose toutefois plainte contre lui pour
    « dénonciation calomnieuse ».
    M. Mongin est convoqué par les juges enquêtant sur l’affaire
    le 16 janvier 2013 pour être entendu sous le statut de
    témoin assisté.
    Poursuivi depuis juillet 2013 pour « détournements de
    fonds publics », il est convoqué avec Nicolas Bazire
    par la Justice le 12 septembre 2013 et mis en examen. »

    ET APRES ON S’ETONNE QU’IL Y AÎT DE LA RESQUILLE SUR
    LES LIGNES !!!:
    Le président de la RATP tape du poing sur la table !!!
    Le 2 septembre, lors de sa conférence de presse de rentrée,
    Pierre Mongin a réclamé que l’on augmente le prix des
    amendes infligées aux resquilleurs, surtout aux
    récidivistes, estimant que leur montant (de 30 à 60 euros)
    est loin d’être dissuasif.
    « Je vais en parler au ministre des transports » !!!.
    ( » Dernièrement des collègues sur la ligne 3 ont été massacré
    dont un qui a perdu des dents et se retrouve avec des
    plaques au visage »).

    [b]Sarkozy ne voulait pas de contrôle pour éviter une émeute
    et faire la démonstration de l’échec de sa politique de sécurité. [/b]

  11. « SARKOZY ACCUSE LES SYNDICATS DE FAIRE DE LA POLITIQUE
    MAIS LUI NE RESPECTE PAS LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC
    EN DEMANDANT A SON AMI PIERRE MONGIN D’ARRËTER DE CONTROLER
    DANS LES GROSSES STATIONS ».
    [url]http://www.ghazli.com/article-sarkozy-demande-a-son-ami-pierre-mongin-d-arreter-le-controle-et-s-oppose-a-la-continuite-du-service-104334653.html[/url]

Les commentaires sont fermés.