Nigéria : Attaque mortelle dans une mosquée

Une mosquée a été attaquée à Kano par deux hommes armés circulant à moto vers 18 heures 30. Cet acte barbare n’a pas encore été revendiqué par une quelconque organisation terroriste. Cependant, selon un officier de la police de Kano, les auteurs de cette attaque seraient certainement des membres de la fameuse secte Boko Haram. Cette secte s’est illustrée ces derniers temps dans des attaques du même genre à l’encontre de la communauté chrétienne. Notons que cette attaque a fait cinq morts. Cinq morts ! Dans quel but ? Aujourd’hui la secte Boko Haram attaque les musulmans après ses attaques sur les chrétiens. Son but est-il de créer un conflit musulmans-chrétiens au Nigéria. Cela est tout à fait possible car cette secte est remplie de terroristes qui cherchent à déstabiliser le pays.   Les actes afin d’éviter un conflit musulmans-chrétiens 

Le président de la république Goodluck Jonathan a dû monter au créneau en organisant une réunion entre les dignitaires chrétiens et musulmans. La plus haute autorité musulmane, le Sultan de Sokoto a pris part à cette réunion. Il a tenu des propos afin de calmer les esprits et une fois de plus rappeler à ses fidèles qu’il n’existe pas de guerre entre la communauté musulmane et chrétienne. Il a condamné avec la plus grande énergie cet acte ignoble qui a pour but premier la division et l’instauration d’un climat de haine et de peur dans ce pays qui depuis près de trois mois connait une instabilité dans certaines régions du pays.

 

Le terrorisme connait une grande avancée au Nigéria 

En effet, le terrorisme a pris de l’ampleur dans cette région de l’Afrique. Avec les agissements de la secte Boko Haram, l’on a le sentiment que le nouveau Nid du terrorisme. Le président Goodluck Jonathan appelle la communauté internationale à l’aide. En effet, depuis les différents conflits que l’on a connu l’année dernière dans l’Afrique du Nord, cette zone de l’Afrique connait une prolifération des armes. Le contrôle devient difficile aux frontières. Le Mali fait actuellement les frais de cette prolifération des armes. L’on constate l’avancée du groupe terroriste Al-Qaïda du magreb dans le nord du Mali. L’on ne doit pas prendre cette histoire à la légère, le terrorisme est en train de prendre de l’ampleur en Afrique. La communauté international doit ouvrir l’œil et régler au plus vite ce problème.