Nicolas Beytout suscite une polémique journalistique

 

 

 

 

Le patron des Echos animera une émission sur i-Télé. Un mélange des genres, d'après le SNJ du journal.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) des Echos s'est ému jeudi en apprenant que Nicolas Beytout, PDG du groupe, animera à partir de demain sur i-Télé une émission hebdomadaire revenant sur l'actualité de la semaine. Il "peut être amené à discuter d'importants contrats publicitaires avec de gros annonceurs, sans qu'il soit exclu a priori de voir leurs dirigeants invités à cette émission, ce qui justifie de nouvelles craintes", estime le syndicat dans un communiqué. La section du SNJ des Echos "dénonce ce mélange des genres et prévient qu'elle se montrera particulièrement vigilante à tout dérapage qui pourrait porter atteinte à l'image et à l'indépendance des rédactions du groupe". La Société des journalistes (SDJ) du journal est également montée au créneau, s'inquiétant d'un risque de conflits d'intérêts préjudiciables.

En devenant fin 2007 PDG du groupe Les Echos et de DI Group, filiale médias de LVMH, Nicolas Beytout a renoncé à sa profession de journaliste. Il lui est normalement interdit d'intervenir dans la ligne éditoriale du journal. Peut-il donc animer une émission sous la bannière des Echos, émission dans laquelle il sera susceptible de recevoir des invités pouvant avoir partie liée avec le groupe LVMH ?

La question a été longuement débattue au sein des Echos, notamment avec le comité d'indépendance éditoriale saisi par la SDJ. Conséquence : la charte éthique promise aux journalistes lors du rachat du journal par Bernard Arnaud, patron de LVMH, sera élaborée au plus vite. Elle définira les problèmes de conflits d'intérêts concernant les journalistes, mais également le PDG. Nicolas Beytout interviendra donc chaque samedi sur i-Télé sous contrôle.