La musique Qawwalî : Kezako ?

La musique Qawwalî est une expression musicale de l’islamisme soufi (tradition contemplative de cette religion, construite à la fois sur l’ascèse et la recherche extatique).

La musique Qawwalî, genre musical propre à l’Inde et au Pakistan, est construite sur la structure classique du raga, cadre mélodique utilisé dans la musique classique indienne et fondé sur les théories védiques, et sur la structure du tala, cycle rythmique de la musique traditionnelle indienne.

Développée en Inde il y a plus de 700 ans, la musique Qawwalî est à la croisée des chemins de l’islam, du soufisme et de l’hindouisme et emprunte son répertoire au qaul arabe, à la poésie persane, au ghazal indo-persan et au bhajan hindou.

Les musiciens de Qawwalî jouent généralement du sarangi – instrument à cordes et archet -, du mandala – sorte de cithare -, du kin – sorte de harpe – du tampura – instrument à cordes donnant la tonique, du dholak – petit tambour à deux faces –, ou encore du tabla – sorte de tambour, un pour les sons aigus, un pour les basses, le tout rythmé par les claquements de mains réguliers et rapides.

Le représentant le plus connu de ce genre musical est sans conteste, le musicien Pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan.

Né en 1948 et décédé en 1997, à 48 ans, d’un arrêt cardiaque, Nusrat Fateh Ali Khan laisse derrière lui une discographie extrêmement riche et variée (environ 125 enregistrements) qui mêle à la fois la musique traditionnelle du nord de l’Inde, la musique d’inspiration religieuse et de multiples influences occidentales : reggae, techno, trip-hop grâce à ses collaborations avec de nombreux musiciens dont notamment, Michael Brook, Gaudi et Jeff Buckley pour les plus célèbres.

Nusrat Fateh Ali Khan se produit dès l’âge de 17 ans dans des festivals, enregistre son 1er disque en 1973 et se voit très rapidement décerner les titres honorifiques d’ustad – maître – et de shahinshah – roi des rois – du Qawwalî pour ses capacités d’une part, à rendre populaire la musique Qawwalî jusqu’alors réservée aux élites et d’autre part, à chanter dans plusieurs langues : l’arabe, le persan, l’hindi, l’urdu, le penjabi.

Son sens de l’improvisation, sa voix au vibrato impressionnant et son chant puissant lui assure une immense renommée au Pakistan et en Inde du nord.

C’est une série de concerts à Paris, en 1985, qui le rend célèbre en Europe.
Il devient alors l’ami de Peter Gabriel qui produit 7 de ses albums et le fait connaître aux USA.
Il devient, ainsi, le premier musicien à faire connaître la musique Qawwalî en Occident et est, dès lors, considéré comme une véritable légende au Pakistan et en Inde du nord.

Jusqu’à sa mort, il se produira au Japon, aux USA, au Royaume-Uni et collaborera également à plusieurs musiques de films.

Les CD que je préfère de lui sont les suivants : “Mustt Mustt”, “Dub Qawwali”, “Night Song”, “Shahen-Shah”.

La musique de Nusrat Fateh Ali Khan peut sembler répétitive ou lancinante, à l’image des raga et tala indiens.
Personnellement, je la qualifierais d’envoûtante, de captivante, parfois d’hypnotisante.
C’est une musique aux sonorités incomparables.
Enfin, la voix rauque ou voilée de Nusrat Fateh Ali Khan en fait un chanteur à nul autre pareil et qui a un véritable style, reconnaissable entre tous.

Auteur/autrice : Namaste

Globe-trotteuse éprise de culture, j'aime écrire des billets d'humeurs, des chroniques en rapport ou pas avec l'actualité. Je déteste le politiquement correct, le consensus mou, l'insipide, incolore et inodore et, à l'inverse j'adore la rhétorique.

2 réflexions sur « La musique Qawwalî : Kezako ? »

Les commentaires sont fermés.