Musique Qawwali et Flamenco – Album « Qawwali Flamenco » avec les artistes : Faiz Ali Faiz et son ensemble, Duquende, Miguel Poveda et Chicuelo.

Si la musique de Flamenco et la danse de Flamenco sont relativement connues et appréciées en France, la musique Qawwali reste totalement méconnue.

En 1989, avant l’organisation du 1er festival de « world music », en Espagne, un séminaire international de flamenco est tenu à Gérone (Gerona), en Catalogne.

A l’occasion de ce séminaire, une rencontre entre des musiciens Qawwalî pakistanais et musiciens Flamenco espagnols a lieu.

Il faut néanmoins attendre 10 ans pour que l’idée de réunir ces musiciens Flamenco et Qawwalî soit mise en pratique avec l’enregistrement d’un CD « Qawwali Flamenco ».

La musique Qawwalî est une expression musicale de l’islamisme soufi qui est une tradition contemplative de la religion islamique, construite à la fois sur l’ascèse et la recherche extatique. C’est un genre musical propre à l’Inde et au Pakistan, construite d’une part, sur la structure classique du raga, cadre mélodique utilisé dans la musique classique indienne et fondé sur les théories védiques, et d’autre part, sur la structure du tala, cycle rythmique de la musique traditionnelle indienne.

Développée en Inde il y a plus de 700 ans, la musique Qawwalî est à la croisée des chemins de l’islam, du soufisme et de l’hindouisme et emprunte son répertoire au qaul arabe, à la poésie persane, au ghazal indo-persan et au bhajan hindou.

Les musiciens de Qawwalî jouent sur de nombreux instruments :
– Sarangi qui est un instrument à cordes et archet,
– Mandala qui est une sorte de cithare,
– Kin qui est un genre de harpe,
– Tampura qui est un instrument à cordes donnant la tonique,
– Dholak qui est un petit tambour à deux faces,
– Tabla qui sont deux tambour, un pour les sons aigus, un pour les basses,
…. le tout rythmé par les claquements de mains réguliers et rapides.

Auteur/autrice : Namaste

Globe-trotteuse éprise de culture, j'aime écrire des billets d'humeurs, des chroniques en rapport ou pas avec l'actualité. Je déteste le politiquement correct, le consensus mou, l'insipide, incolore et inodore et, à l'inverse j'adore la rhétorique.