Mulhouse, un rendez-vous incontournable pour les passionés du train !

loco_6.jpg

 

 

Passionnés du train ou amateurs de sensation, ne manquez pas ce rendez-vous de la cité du train de Mulhouse (France), où vous pourrez découvrir toute l’aventure du chemin de fer grandeur nature. Initialement dénommé Musée du Chemin de fer en 1971 lors de son ouverture, il a été rebaptisé "Cité du train" en 2005, après une année de rénovation.

 

Dès votre arrivée, vous assistez à une scénographie grandiose, qui vous transporte dans l’aventure humaine et sociale du rail, du 19e siècle à nos jours.

 

 

Le plus grand musée d’Europe.

Ce musée, consacré au Chemin de fer, est le plus grand d’Europe. Il se situe dans une rotonde désaffectée en prolongement de la gare de triage de Mulhouse-Nord. Vous êtes tout de suite  surpris par l’immensité du site. Il est divisé en  deux halls :

 

1ère Etape :Ÿ Le premier hall est entièrement scénarisé et organisé par thèmes sur un plateau de cinéma de 6000 m2, le long d’un parcours fléché, avec en permanence des  animations,  des séquences audiovisuelles, des effets spéciaux, des personnages, des lumières, et des  musiques, qui vous racontent toute l’histoire du "siècle d’or du chemin de fer" de 1844 à 1960.

Six grands thèmes sont présentés :
             – le chemin de fer des vacances
             – le chemin de fer et la montagne
             – le chemin de fer pendant la guerre
             – le personnel (les cheminots)
             – le voyage.Cette cité du train permet aux visiteurs étrangers de profiter pleinement des émotions, un audio guide donne la possibilité à chacun de pouvoir écouter les commentaires et les animations dans sa propre langue.

 

2e Etape :

Ÿ Le deuxième hall de la cité du train, n’est pas scénarisé, il rassemble une très grande collection de locomotives et de wagons de toutes les époques ferroviaires, comme par exemple, la locomotive l’Aigle de 1846, la locomotive à vapeur Buddicom de 1844, la Micheline XM 5005 de la Compagnie de l’Est, les voiture-restaurant de la Compagnie internationale des wagons-lits de 1928, la voiture salon des aides de camp de Napoléon III, du train impérial de 1856 et bien d’autres encore. Au total 102 machines, grandeur réelle vous sont présentées dans ce musée.

A la fin du 2e hall, vous pouvez vivre en direct, grâce à un simulateur et cela avec de grandes sensations,  le dernier record de 2007, du TGV, qui est monté à 574 kms 800. 
Enfin, pour terminer cette visite de 2 heures bien remplies, vous pouvez vous arrêter au grand circuit de trains miniatures, qui émerveillent les yeux des petits comme des grands.

Profitez d’un week-end, ou des prochaines vacances pour aller découvrir ce site magique.