MOZAMBIQUE : Des démineurs bien inattendus !

herorat.jpg

minesandratsweb.jpgAujourd'hui les mines et munitions non explosées continuent leur sinistre besogne. Toutes les trente minutes, une personne est mutilée ou tuée dans le monde.

Le Mozambique est particulièrement affecté par ce fléau, les conséquences de la guerre civile laissent une surface de plus de 170 millions de métres carrés truffée de pièges mortels.

Un rongeur est venu à la rescousse. Le rat des champs devient le rat des mines, aprés une formation en Tanzanie, son efficacité est stupéfiante.

Voila qui pourrait redonner une autre image à ce rongeur. Le rat de Gambie est un fier gaillard. Mesurant prés de 40 cm pour un poids compris entre 1,5 et 2 kgs. A l'initiative de l'organisation APOPO, acronyme qui signifie en néerlandais : Organisation pour le développement de produits contre les mines. Les rats sont domestiqués et formés à l'université d'agriculture SOKOINE en Tanzanie. Il faut environ six mois pour roder le futur démineur.

Les premiers résultats sont stupéfiants. En novembre 2003, sur un périmétre de 500 métres carrés, trois rats ont quadrillé la zone, pour des résultats frôlant la perfection.

Contrairement au chien, qui cherche inconsciemment a faire plaisir à son maitre, pouvant se déconcentrer par cet aspect, le rat ne cherche que sa récompense. Pour le rongeur, la découverte de TNT s'identifie à une récompense, peu importe le maitre (plutôt le guide dans son cas). TNT = nourriture. Son redoutable flair lui permettant de détecter les vapeurs spécifiques générées par les explosifs et les matériaux utilisées lors de leurs conceptions.

Le rongeur sympathique présente un attrait non négligeable. Son faible coût, sa facilité à se reproduire, aucun probléme de transport, son poids léger, son prix d'entretien. Le chien risque bien de devoir partager les tâches, pour ne pas dire être éclipsé par le nouveau démineur. A ce sujet, un documentaire sera diffusé sur ARTE, ce lundi vers 12h, je vous invite a découvrir les capacités des rats, une belle image à des lieux des craintes qu'ils inspirent.

 En faisant des recherches pour écrire cet article, je suis également tombé sur un site, qui nous fait découvrir un nouveau détecteur d'explosif. J'ai nommé l'abeille. L'insecte possédant des récepteurs chimiques de premier ordre, pourrait bien devenir une arme dans la lutte contre le terrorisme, dixit les scientifiques étudiant ce projet.

3 réflexions sur « MOZAMBIQUE : Des démineurs bien inattendus ! »

  1. MICHEL
    Dominique DUTILLOY, me demande de vous faire parvenir l’adresse mail de Jérome, responsable des « commentaires sur C4N, quand un problème se pose sur une argumentation injurieuse, ou sur la non publication d’un commentaire que vous avez reçu et qui n’apparait pa sous votre article.

Les commentaires sont fermés.