Mort d’Alex, perroquet savant

Alex, perroquet gris du Gabon est mort ce 7 septembre 2007, à l'âge de 31 ans. Il devait son prénom au projet scientifique mené par la psychologue animalière Irène Pepperberg, auquel il participait : Avian Learning EXperiment, c'est à dire Expérience d'apprentissage aviaire.

Alex était capable de manier correctement plus de cent mots, et en comprenait plus de mille, au point de pouvoir "discuter" avec son interlocuteur. Il était capable d'identifier 50 objets différents, sept couleurs, cinq formes, comptait jusqu'à six et semblait comprendre la notion de zéro, selon Irène Pepperberg, qui a travaillé sur le projet avec Alex durant trente ans. En outre il était capable d'appréhender des notions abstraites telles que la forme ou la taille d'un objet, mais aussi l'absence d'une personne. Selon la scientifique, il avait les capacités intellectuelles d'un enfant de 5 ans.
Jamais un animal n'aura à ce point pu communiquer avec les humains, et les expériences menées auparavant, y compris sur des primates, ne se sont jamais révélées être aussi probantes. La veille de sa mort, le perroquet après un regard à la psychologue lui a lancé "You be good, see you, I love you". Il a été retrouvé dans sa cage, le lendemain, mort de manière naturelle semble-t-il.
{dailymotion}4kz9bOOMunULO5Ob3{/dailymotion}

Une réflexion sur « Mort d’Alex, perroquet savant »

Les commentaires sont fermés.