La montre est un accessoire classique, qui allie pratique et esthétique. Pour la petite histoire, les premières montres sont apparues au XVe siècle; il s’agissait alors de petites sphères portées en sautoir. Puis la traditionnelle montre à gousset la remplaça rapidement ; plus plate, elle s’attachait au gilet avec une chaînette et se glissait dans la poche. Enfin, la montre-bracelet – réservée aux femmes depuis le XVIe – s’est démocratisée à la fin du XXe siècle.

Aujourd’hui, même si certaines montres sont mixtes, on trouve généralement des modèles pour homme et d’autres pour femme. Il existe ainsi un large choix, dans tous les styles et toutes les gammes: forme, affichage, taille, matériau, look, etc. Alors, quelle montre vous correspond le mieux ?

Les montres analogiques: pour les inconditionnels du classique

Indémodable, la montre analogique comporte un cadran fixe et des aiguilles: généralement une pour les heures et une pour les minutes. Certains modèles ont également une aiguille pour les secondes. On trouve aussi des montres analogiques avec de plus petits cadrans à l’intérieur du grand. Ils peuvent par exemple indiquer la date ou servir de chronomètre.

Ensuite, il existe deux types de montres analogiques:

  • La montre mécanique: cette montre doit être remontée chaque jour et demande une révision tous les 3 à 5 ans. Le remontage peut être manuel ou automatique (à condition de la porter en bougeant, pour activer le mécanisme). Souvent considérée comme veillotte, la montre mécanique existe pourtant dans des designs assez modernes.
  • La montre à quartz: cette montre à pile est ultra précise et n’a pas besoin d’être remontée. Très populaire, elle existe dans toutes les gammes.

Par ailleurs, les chiffres d’une montre analogique peuvent être indiqués ou non: 12 ou 4 chiffres, voire aucun;  chiffres arabes ou romains; avec des traits pour marquer les minutes, les quarts d’heure, etc. À vous de choisir le format que vous préférez !

Enfin, que vous optiez pour une montre analogique mécanique ou à quartz, sachez que de nombreux styles sont disponibles non seulement pour le cadran et les aiguilles, mais aussi pour le bracelet: métal, tissu, cuir, etc. On trouve même des montres en bois ou des bracelets incrustés de pierres précieuses !

Les montres numériques: affichez votre modernité

Bien plus moderne, la montre numérique affiche l’heure, les minutes et les secondes sur un écran à cristaux liquides (LCD). Elle ne comporte donc ni aiguille ni cadran. Certains modèles ont même un affichage alphanumérique permettant d’indiquer l’heure, mais aussi le jour et la date.

En outre, la montre numérique classique se porte au quotidien, comme la version analogique. Mais on trouve aussi beaucoup de montres plus sophistiquées, offrant d’autres possibilités:

  • La montre sportive: waterproof, GPS, compteur de pas, mesure de la fréquence cardiaque, etc. Les options sont nombreuses !
  • La montre intelligente: munie d’un écran digital, elle est comparable à une mini-tablette.

Enfin, on trouve également des montres mixtes, qui combinent un affichage numérique et un cadran analogique.

Conclusion

Homme ou femme, quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément montre à votre poignet !