Moi, assistante sociale scolaire, en grève..

Cela ne m'arrive pas souvent, pour cause de temps et de finances, mais hier j'ai fait GREVE !

Oui, je le dis haut et fort, j'ai suivi le mouvement, décidée par la dernière trouvaille de notre cher Ministre, qui m'a complétement revoltée !

Afin de lutter contre l'absentéisme, il a decidé d'embaucher à partir de mars du nouveau personnel.

"Le programme d'action de Xavier Darcos
pour 2009

Le traitement de l'absentéisme nécessite une réponse rapide et une information immédiate des familles. À partir de mars 2009,
5 000 « médiateurs de la réussite scolaire » seront déployés dans les établissements scolaires pour établir le lien avec les familles et aider au retour des élèves absentéistes".

D'un coup d'embauche de personnel, le lourd et délicat problème de l'absentéisme scolaire devrait être reglé !!

Problème auquel je m'attèle chaque jour dans un travail de longue haleine et de partenariat avec les CPE, les familles, les structures psychologiques et psychiatriques et les différents travailleurs sociaux.

Après la protection de l'enfance, la lutte contre l'absentéisme est ma mission principale.

De plus, les lourdes situations d'absentéisme cachent en géneral de lourdes situations de protection de l'enfance que seul un personnel qualifié peut traiter.

Le lien avec les familles est très délicat… c'est aussi un travail très long et fatigant, mais que nous, les assistantes sociales scolaires nous arrivons à réaliser de par notre place neutre au sein des établissements et de par notre possibilité de se déplacer à domicile.

Alors marre des décisions "coup de baguette magique", qui selon moi peuvent se reveler très dangereuses ! Un personnel non qualifié ne peut être dans la capacité de regler la non assiduité… Ce personnel va se confronter à de grosses difficultés, et va nous mettre, nous, acteur de terrain dans des situations délicates.

Ma profession au sein de l'Education Nationale tend, je pense, à disparaitre… Plus de concours depuis quelques années, suppression de postes avec le non remplacement de personnes partant à la retraite…

Je ne me fais pas de soucis pour mon avenir professionnel, car ce  ne sont pas les offres d'emploi qui manquent, mais je suis triste, triste et soucieuse pour l'Ecole.

Je vois le travail mené chaque année… je vois les situations de plus en plus desastreuses que je suis… je vois tous ces élèves en mal être que je soutiens… toutes ces familles desoeuvrées que j'accompagne…. Je vois tous ces enfants qui ne prennent plus le chemin de l'école, et qui ont besoin de Nous, Assistantes sociales spécialisées dans le monde scolaire….

Je suis inquiète, et en colère que notre Ministère ne nous reconnaisse pas, et progressivement nous mette à la porte… tout en créant des emplois précaires et non formés comme solution pour l'école…

13 réflexions sur « Moi, assistante sociale scolaire, en grève.. »

  1. Il y a des pros dans le secteur social,faut y penser !!!
    Bonjour Fata.

    Bon article,Fata.
    Bon vous avez fait grève,normal,les travailleurs sociaux sont là dernière roue du carrosse.Pour ma part œuvrant,dans le social mais en structure d’accueil (pour personnes handicapées) donc impossible de se faire entendre des conseils généraux,des drass.Vue la loi sur la décentralisation.
    Mais balancer n’importe qui dans un rôle de médiateur et pour un suivi des jeunes en difficultés,cela relève des travailleurs sociaux.Encore des emplois qui vont être,je le suppose des C.A.E !!!

    Mais le social dans sa globalité,un grand nombre de gens s’en foute,malheureusement!
    Le personnel,les enveloppes attribuées sont soi disant lourdes,mais nos salaires et conditions de travail,sont plus que médiocres.Certes nous ne produisons pas,j’entends déjà ces mots qui se pensent dans le citron des consciences tordues!!!

    Bon courage,ouais il en faut et bonne soirée.

    A plus,Humaniste.

  2. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Fata,

    Moi aussi, j’ai fait grève hier et j’ai défilé dans les rues de ma ville.
    J’ai même rédigé un article sur cette manifestation largement suivie.

    Ce personnel n’est pas une bonne chose, ces personnes non qualifiées, ne résoudront pas les problèmes de l’absentéisme, mais au contraire risque d’aggraver sérieusement les choses.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  3. Bonsoir Fata
    Courageuse assistante sociale. J’ai côtoyé ses personnes lorsque j’en ai eu besoin, Elles
    sont surchargées de travail et doivent être sur le terrain : à la foire et au moulin.
    J’espère que la situation s’arrangera pour vous.
    Bien amicalement

  4. Bonsoir Humaniste,
    Merci pour votre commentaire. Être travailleur social de nos jours n’est pas tâche facile… Savoir déjouer les « missions de contrôle » qu’on aurait tendance à nous donner, et ramer pour se faire une petite place dans cette société où seule le productif compte… pas facile d’être productif quand on travaille sur de l’humain !!!
    Mais malgré les conditions de travail plus que difficile, si on continue, c’est qu’on aime ça…
    Mais cela n’est pas donné à tout le monde… c’est un métier qui s’apprend et qui n’est pas à la portée de tous… Alors mettre des CAE ou autres contrats précaires juste pour faire baisser les chiffres du chômage dans de tels fonctions, c’est vraiment du n’importe quoi !
    Bon courage à vous aussi et bonne soirée !
    Fata

  5. Bonsoir Andréa
    Merci de votre commentaire et de votre vote.
    La grève peut être un moyen de montrer son mécontentement ! Je vais aller vous lire.
    Bonne soirée
    Amicalement
    Fata

  6. Bonsoir Eleina,
    Merci bcp pour votre réaction.
    Oui nous sommes surchargées, mais nous essayons au mieux de remplir nos missions.
    Dans mon département, nous sommes 13 avec la chef de service. Nous avons une secrétaire à mi temps pour nous treize, mais qui s’occupe aussi du service infirmier et du service médical. Autant dire que nous n’avons pas de secrétaire.
    Je travaille à 80%. Je suis donc 4 jours semaine sur une école primaire, un collège avec UPI, un Lycée professionnel, et un lycée général, ces 4 établissements étant classés en Réseau Ambition Réussite.
    Autant dire que je cours d’un endroit à l’autre, de réunions en réunions, de visites à domicile à entretiens sur place, sans oublier les séances de prévention en classe.
    Mais chaque jour je ne manque pas de faire le point sur les enfants absentéistes…
    Bonne soirée
    Amicalement
    Fata

  7. J ai honte pour toi et pour tous ces abus …vive les pauses cafés et les coins de tables usées a se raconter le dernier grey’s anatomy

  8. c l absenteisme des prof le probleme ils ont qu a faire un peu plus d heure et t auras moins de surcharge de taf …t as vu

Les commentaires sont fermés.