Mode coiffure : La mode du lisse

Je ne sais pas pour vous, mais je suis sûre que vous avez remarqué que depuis de nombreuses années on prône les cheveux lisses, voire ultra lisses : lissage brésilien, lissage japonais et lissage coréen … tout est mis en œuvre pour lisser les cheveux de toutes les manières possibles…  Un bref rappel : le lissage brésilien est un lissage à base de kératine avec ou sans formol ,qui rappelons le, est une substance cancérigène… Il peut s’effectuer sur des cheveux colorés, méchés ou naturels. Il ne raidit pas les cheveux, mais les assouplit, ôte les frisottis, diminue leur volume, et détend les boucles…Contrairement au lissage japonais, il n’est pas permanent et dure entre 3 et 4 mois… 

Quant au lissage coréen , le dernier lissage à la mode,  il se situerait entre le lissage brésilien et le lissage japonais : il raidirait les cheveux de manière permanente mais pourrait s’appliquer sur cheveux colorés ou abîmés contrairement au lissage japonais , lui aussi permanent…

 

Même les People s’y mettent : Jennifer Aniston  ,Nicole Ritchie , Jennifer Lopez, Eva Longoria , Michelle Obama ….

  

Bon d’accord nous avons tous compris que le raide était à la mode, mais qu’en est il des cheveux frisés ?

Le cheveu frise, frise encore, frise toujours chez une pute, dit une vieille chanson russe. Dans la culture Russe, la femme honnête ne pourrait donc qu’avoir les cheveux raides ? « Les cheveux frisés, dans toutes les cultures du monde, ont une forte connotation sexuelle, car ils rappellent les poils du pubis », explique Natalia Pouchkareva, sans doute la chercheuse la plus familiarisée avec l’ensemble de l’histoire des femmes russes. « Ce n’est pas un hasard si les personnages féminins des toiles de la Renaissance ont pratiquement toutes les cheveux frisés. C’est le symbole d’un retour de l’humanité aux plaisirs de la chair. »

 Plus récemment, les cheveux raides ne serait-ils pas plutôt une mode provenant d’une société moderne de plus en plus aseptisée où tout devient fonctionnel ?

Que ce soit les choses ou les êtres : tout est de plus en plus calibré, carré, fonctionnel mais sans saveur… les corps et les êtres doivent désormais s’aligner sur le même modèle et servir les mêmes valeurs …