Mitterrand, le boulet de la gauche ?

gauche_morale.jpg

L’impopularité de Sarkozy devrait donner des ailes à la gauche, et pourtant, on constate que le Parti socialiste a bien du mal à convaincre. Sans doute le manque flagrant d’idées nouvelles et l’absence d’un leader incontesté sont autant de handicaps. Mais, à chaque fois que la gauche émet des réserves sur la politique du gouvernement, la droite renvoie les socialistes à la période Mitterrand.

Dans son livre « la gauche est-elle morale ? », l’historien Christophe Prochasson met la gauche face à ses errements passés. L’époque mitterrandienne fut à cet égard édifiante. La façon de gouverner en monarque, les écoutes téléphoniques, les intrigues, les secrets d’état ont été l’apanage de cette période qui voyait la gauche au pouvoir pour la première fois de la 5ème République. Mitterrand avait sans doute la stature d’un chef d’état, mais il y a beaucoup de choses à lui reprocher du point de vue moral.

Il n’en faisait qu’à sa tête et c’était déjà l’époque des courtisans. Nommer Bernard tapie comme ministre a été une erreur monumentale.

On a l’impression qu’on pourrait pardonner plus facilement à la droite qu’à la gauche. Rappelez-vous le prêt sans intérêts d’un million de francs qui précipita la chute de Bérégovoy. La fréquentation d’un homme de gauche avec les milieux d’argent paraît plus incongrue car les valeurs historiques de la gauche sont « le désintéressement et la distance vis-à-vis de l’argent ».

Christophe Prochasson distingue une attitude morale d’une "compensation moraliste", dont Ségolène Royal fut "la représentante la plus caricaturale". (Source : lemonde.fr)

Le parti socialiste traine ces contradictions comme un boulet et le train de vie de Dominique Strauss-Kahn ne fait rien pour arranger les choses. S’il était élu en 2012, ce serait en partie aussi par la droite car la gauche prolétarienne ne se reconnaît pas en lui. C’est un grand bourgeois comme Mitterrand.

Le Parti socialiste, s’il veut retrouver le chemin du pouvoir, devra s’affranchir de ses vieux démons et retrouver les vraies valeurs du socialisme. On parle bien de gauche caviar et non pas de droite caviar. Peut-être que les femmes et les hommes de gauche devront être plus vertueux. C’est en tout cas ce que souhaitent les électeurs de gauche.

6 réflexions sur « Mitterrand, le boulet de la gauche ? »

  1. Conflits d’intérêts justice et politique –
    Connaissez vous ce juge se présentant pour tel parti aux législatives qui accordait l’impunité au directeur de campagne du chef de ce même parti ???

  2. Sans parler du trucage des urnes pour élire le secrétaire du PS avoué et pardonné. Tout de même, je nuancerai tes propos. Ca va aussi dépendre du ton de la campagne. Si on la joue à l’américaine (et c’est bien parti avec l’acharnement anti Woert), ce sera une bataille d’hommes, sinon, une bataille sur les idées. Et je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux pour le PS…
    a+

  3. Mais où Mitterrand a-t-il bien pu travailler pour la  » révolution nationale  » avant guerre, dans quel cadre ? Tout simplement, il faisait parti de la  » cagoule « . Rappelons que la cagoule était une organisation politique sans scrupule (donc pire que d’extrême droite) dont le seul but était l’obtention du pouvoir. Sa stratégie fut de placer ses meilleurs hommes dans tous les partis et de grimper leur hiérarchie par tous les moyens. Ils pensaient qu’ainsi l’un d’eux finirait bien par devenir président de la  » république « . Cette totale réussite explique pourquoi de nombreux cagoulards se trouvent parmi les conseillers de Mitterrand.
    marsoin

  4. Un appel ou SOS
    Bonjour tout le monde : nous les victimes du temps de plomb, survivants des boucherie des jours ambigus ; commises par la première police de l’indépendance en 1956, nous adressons des messages à tous les défendeurs et les observateurs du droit des hommes opprimés et torturés contre les deux administrations le C.C.D.H , leur cadre administratif :Mr Moussadak Abdelhak avait confisqué sans aucun droit le manuscrit du journal confidentiel de notre ex organisation des sacrifiants créée en 1954 pour combattre les occupants,qui avaient exilé notre père spirituel le Roi Mohamed Ben Youssef et l’indépendance du royaume. Aussi le bureau de l’I.E.R à qui nous avions déposé nos dossiers complets acceptés avec numéro et accusé de réception pour demander l’équité et la réconciliation, malheureusement nos demandes sont mis dans leur corbeille depuis 2004/2005.Tout ce que nous demandons c’est une réconciliation avant de quitté ce monde ; beaucoup de nos camarades étaient décédés durant cette longue attente. Nous sommes des vieillards de plus de 74 ans.Ce n’est pas logique ni injuste dans un pays de démocratie ,de transparence et de justice comme le royaume du Maroc de maltraiter des sacrifiants qui ont lutté contre le colonisation et participé pour l’indépendance de leur pays et le retour de l’exil de leur père spirituel le sultan Mohamed ben Youssef .Nous confions notre plainte à tous ceux qui défendent le droit de l’homme .visitez notre site http://www.monadamat abnaa mohamed elkhamis//// email ://[email protected]::::::::::

  5. Bonjour Vieilleforge.

    Mitterand ,ce grand bourgeois qui a fait tant de torts a la petite bourgeoisie Française,socialiste hé,hé !! Quels gosses d’ouvriers,quels personnages illustrent sorti d’un milieu de rien aux yeux des plus a l’aise peut se vanter d’avoir siègé a un quelconque gouvernement qu’il soit de gauche ou de droite ???

    AUCUN !!!

    Pas assez intéressant,ni cultivé,ni modéré,ni assez pervers,calculateur,capable de penser,d’anticiper l’avenir des moutons a tondrent !!!

    Mitterand n’a jamais été qu’un semblant de gaucho,cela ne peu pas exister être de gauche et vivre comme un Roy !!!

    La plupart des envieux a l’accès au trône et a la gouverne de notre royaume sont tous issus de nobles familles !!!

    Bye et bonne journée.

  6. Depuis 1956, nous cherchions une justice.

    Toute personne a droit en pleine égalité à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par des éminents experts de la défense des hommes torturés.
    Nous les membres de l’ex organisation secrète des sacrifiant nous étions opprimés et torturés il y avait à peine quelques mois du début de l’indépendance du royaume en 1956.Nous et nos camarades du>, nous étions les cibles des membres d’un comité exécutif du parti politique unique et autoritaire à cet époque pour nous exterminer. Ils avaient employés des kidnappings, des assassinats, des corps des victimes disparus, des emprisonnements et tortures très souffrantes et inhumaine par des bourreaux au commissariat 7eme arrondissement au derb el baladia, les transferts dans des différentes prisons du royaume sans jugement ni condamnation. Nous remercions le Bon Dieu Tout Puissant et la sagesse de notre père spirituel le roi sidi Mohamed ben Youssef que le Bon Dieu le loge dans ses vastes paradis qui avait donné son ordre autoritaire et obéissant pour nous libérer sans être jugé après six mois de souffrance dans l’isolement. C’était quand il avait connu toute la vérité et que nous étions les vrais sacrifiant et les héros de la liberté du royaume, au lieu du motif : une bande de criminels très dangereux armés contre le régime et le trône, la vérité c’est que nous étions une organisation secrète créée au mois de février 1954 pour combattre le colonialisme. Sincèrement quelle confiance aurons-nous en ces politiciens qui maintiennent cette haine depuis 54 ans et en ce temps de la démocratie, de la transparence et la justice, leurs successeurs surtout au c.c.d.h et l’i.e.r, leurs options c’est l’intérêt personnel sans connaître l’intérêt général. Il y avait toutes ces années que nous demandions justice sans trouver une oreille qui puisse nous entendre malgré tous nos réclamations et nos plaintes. Pourquoi l’I.E.R accepte-il nos dossiers des demandes de conciliation sans les étudier et le C.C.D.H qui confisque notre premier exemplaire de notre journal de l’organisation resté en souffrance dans un terroir plus de 54 ans ,puis nous l’avions transformé en un manuscrit de 32 chapitres et 165 pages avant qu’il soit édité et imprimé par la maison d’édition LULU.com à Londres en Angleterre. Les ex : membres de l’ex : organisation http://belhoussine.jimdo.com ou http://www.abnaa mohamed elkhamis

Les commentaires sont fermés.