Mis à la porte de chez lui… par un squatteur !

C'est l'histoire de Dan, trentenaire, qui décide d'aider des amis à monter leur restaurant. Il quitte alors Toulouse pour quelques temps, sans même imaginer la surprise qui l'attend au retour. Revenu chez lui, il voit de la lumière sous la porte. Interloqué, il s'avance et tente de pénétrer dans son appartement, sans succès, et pour cause ! "On" a changé la serrure ! Un SDF a pris possession de l'habitation de Dan, qui verra bien vite que la Justice donne raison au squatteur. Un squatteur qui n'hésitera pas à leur donner une petite leçon de Droit. Incroyable mais vrai…
Le T1 de Dan Bottin a non seulement été visité, sa porte ouverte au pied-de-biche, mais en plus de cela, le SDF a décidé d'élire domicile chez lui. La Police prévenue, elle affirme ne rien pouvoir faire ce soir là, pour cause de trêve hivernale et parce qu'il est plus de 21 heures. Mais il apparait bien vite que la Police ne peut rien faire du tout, ni ce soir, ni les autres soirs. Le squatteur leur explique en effet que légalement, ils n'ont pas le droit de le mettre dehors passé 48 heures de squat ! Et c'est vrai…

Dan et le SDF ont donc échangé leurs places et leurs statuts. Le sans-abri se prélasse tranquillement chez lui, tandis que le jeune homme devenu SDF doit se faire héberger par sa famille à Mont-de-Marsan.

Le pire, c'est que la situation semble inextricable et qu'elle dure. Cela fait plus d'un mois que le squatteur habite impunément l'appartement de sa victime, qui continue à payer le loyer et les impôts ! Une histoire digne d'un scénario de film.

  Comment la loi peut-elle ainsi protéger de tels actes ? Laisser un honnête citoyen à la porte alors qu'un squatteur profite de ses biens et de son logement, avec la bénédiction de la Justice ! Dan a en tout cas décidé d'interpeller le préfet et d'invoquer un amendement anti-squat afin de mettre fin à tout ça. Affaire à suivre…

 

14 réflexions sur « Mis à la porte de chez lui… par un squatteur ! »

  1. Affaire à suivre… Effectivement…

    Mais, puisque ce trentenaire est locataire, comment se fait-il que son propriétaire ne se soit pas retourné, à ses côtés, contre le squatteur ?
    Puis, il faudrait que nos parlementaires changent la loi, tout au moins pour les squatteurs qui occupent illégalement un appartement déjà occupé par son propriétaire ou par un locataire légal, en permettant les expulsions pendant les trêves hivernales, et, même après 21 heures…

    Par ailleurs, le Gouvernement est responsable de cette situation, puisque le mal et le non logement ne sont pas sa priorité et que la [b]Loi SRU[/b] n’est pas du tout respectée, ou n’est respectée que par certaines municipalités !

    Alors, ce squatt ne m’étonne pas du tout !

  2. C’est en effet la petite « faille » d’une loi censé protéger les locataires d’une expulsion pendant l’hiver. Dans ce cas là une seule loi peut peut déloger le squatter : celle de la batte de baseball ^^

  3. Je suis d’accord, mais je pense que c’est la méthode que préconiserait en chuchotant un policier juste après avoir dit haut et fort : « nous ne pouvons rien faire monsieur ». Ensuite les événements ne regarde que le propriétaire en question 🙂

  4. [i]Je sais tout ceci, [b]Stayincontactwith[/b] ! C’est effectivement ce qui arrivera si rien n’est fait au plan légal pour protéger, aussi bien les locataires légaux, que les propriétaires légaux !

    Alors, il serait urgent de légiférer, ce que, ni les [b]parlementaires[/b], ni le [b]Gouvernement[/b], ne font… [/i]

  5. on a le pays qu’on mérite
    ah elle est belle la France: tous les socialo, gaucho camarades du parti et autres fainéants du même accabit sont responsables de l’état de déliquescence du pays. A force de victimiser à outrance des minorités en les assistant au passage aux frais du contribuable voila ce que l’on obtient…ce cas est révélateur d’un système à l’agonie tout comme d’autres cas non moins révélateurs. Et même la droite aujourd’hui s’est pourvoyée sous prétexte d’intégration, de progès social et autres prétextes j’en foutre. La vérité c’est que nous sommes dans un système où ce n’est plus l’honnêteté qui paie mais le culot, la magouille, le clientellisme, j’en passe car la liste serait trop longue. Pauvre FRANCE !!!

  6. Message pour Dan
    Je retrouve pas la télécommande de la télé si tu pouvais la glisser dans la boîte aux lettres stp.
    PS : à qui j’envoie la facture pour la nouvelle serrure 3 points ?

  7. Une histoire à dormir debout! ou plutôt dans le cas présent, dehors.

    une histoire incroyable que les « autorités » ne sont pas pressés de régler sous couvert de textes de loi!
    Lamentable!
    A propos existe-t’il un texte de loi qui précise de ne pas payer une location d’appartement si on n’en a pas la jouissance?
    A quant la suite?

  8. recette
    1/ mettre une perruque et des lunettes noires
    2/ mettre une chemise blanche, verser environ 1 litre de Ketchup sur la chemise
    3/ Mettre en route la tronçonneuse
    4/ Découper la porte de l’habitation squattée avec l’outil du 3/
    5/ pénétrer en hurlant tout en faisant tourbillonner l’outil du 3/
    6/ attendre 0,3 seconde
    7/ les squatters auront disparu

  9. je comprends je suis dans ton cas et j’attends que le prefet envoie les flics pour le déloger
    ce fumier est en place depuis septembre 2009

  10. Excusez-moi, mais ce Dan et ses amis n’ont pas été capables de foutre ce mec a la porte?
    Moi si je rentre chez moi après un moment, et que je vois qu’il y a quelqu’un c’est pas la police que j’appelle, mais des potes, et je montre les dents!
    Non mais!
    Hallucinant cette histoire…

  11. bonjour, je suis journaliste et j’aimerai vraiment joindre Dan pour parler de son histoire, au moins au téléphone. Je suis joignable au 01 70 92 28 34. N’hésitez pas à me contacter pour une histoire similaire. cordialement
    Marion Gay

  12. Comment se fait-il alors que les étudiants qui réquisitionnent des logements à Paris plus de 48h soient expulsés, eux ?
    Peut-être parce que les-dits logements appartiennent à des gens friqués ?
    Eh oui, il y a deux justices dans ce pays : celle des riches, et celle de monsieur tout le monde.
    Il y a également deux polices…

    Pour ce cher Dan, et bien, il n’y a pas de solution légale.
    Il y a les solutions pour lesquelles j’aurais opté…

Les commentaires sont fermés.