Mettre son écriture à l’épreuve

  Mettre son écriture à l’épreuve. Tout un programme !

Après la rédaction de votre premier jet de roman, de nouvelle, ou de tout autre texte, vous pouvez/devez le laisser reposer. Consacrez-vous à autre chose, la visite de ce musée qui vous tient à coeur depuis si longtemps, le premier épisode de cette série que vous avez toujours rêvé de suivre sans forcément en avoir l’occasion. Voyez du monde, discutez. Bref, ne touchez pas à ce récit.

Plusieurs jours passent, et vous sentez qu’il est grand temps de vous y remettre. Très bien.

Commencez par vous relire une première fois. Si, déjà, cette étape vous ennuie, dites-vous que vous n’en avez pas fini avec elle. A la fin, votre texte, vous aurez l’impression de le connaître sur le bout des doigts. Autant vous le rentrer dans le crâne d’emblée, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Surtout, prenez votre temps. Vous connaissez la chanson, rien ne sert de courir… Puis battez le fer tant qu’il est chaud. Attaquez vos premières corrections. N’hésitez pas à mettre votre écriture à l’épreuve. Retravaillez les passages qui en ont besoin, concentrez-vous sur ceux qui requièrent toute votre attention, voyez, au besoin, à en supprimer certains. Ajoutez-en d’autres, relisez une fois pour avoir une vue d’ensemble de ce résultat, voyez si rien ne cloche, vérifiez la cohérence et la chronologie. Certains points vous paraîtront plus "importants", tout dépend du genre de votre récit.

Décrivez-vous convenablement vos personnages ? Leur personnalité n’aurait-elle pas besoin d’être un peu plus creusée, retravaillée ? A vous de voir. Pour l’instant, vous êtes seul maître à bord. En effet, l’heure des bêta-lectures n’a pas encore sonné.

Passez le moindre paragraphe de votre texte au crible. Mettez-vous en chasse des coquilles, des mauvaises tournures. Arrangez-vous pour avoir du style, mais pas trop.

Une fois que vous avez franchi cette étape, vous pouvez, au choix, relire l’ensemble, ou soumettre tout de suite à des bêta-lecteurs.

Au bout de quelques semaines, si tout va bien, vous voilà avec les retours sous le nez. Oui, il y a encore du pain sur la planche. Dites-vous que, pour commencer, une relecture globale ne serait pas du luxe. En effet, il s’est écoulé un bon moment depuis votre soumission, et, normalement, vous avez résisté à la tentation de rouvrir votre fichier. Ré-imprégnez-vous de l’atmosphère, retrouvez vos protagonistes là où vous les aviez laissés. Après quoi, procédez aux nouvelles corrections nécessaires, arrangez le texte en vous aidant des retours. Attention, une "mauvaise" critique en soi ne peut que vous faire avancer. Alors, au lieu de jouer les ours mal léchés, pensez plutôt à apprendre de vos erreurs. Les bêta-lectures sont faite pour cela.

Si vous songez à soumettre votre texte à un éditeur, de nouvelles étapes seront à franchir. Pour certains, ce sera une vraie partie de plaisir. Pour les autres, une véritable torture. Il n’existe pas de solution miracle à la correction d’un texte. Souhaitez seulement que vous fassiez partie de la première catégorie.

4 réflexions sur « Mettre son écriture à l’épreuve »

  1. Comme vous avez raison TerhiSchram ! J’ai ainsi plusieurs textes qui dorment dans les tiroirs… peut-être qu’un jour….
    Vous-même vous écrivez (sous-entendu, vous avez publié ?)?

Les commentaires sont fermés.