METS TON BONNET !

« Mets ton bonnet ! » : Une recommandation entendue maintes fois durant les hivers rigoureux de mon enfance. J’obtempérais et enfilais le dit-bonnet jusqu’aux lobes de mes oreilles. Le couvre-chef en question, fait maison, quittait ma tête pour le fond de mon cartable, (où se cachait déjà mon écharpe…) sitôt ma montée dans le car de ramassage scolaire. Mes copines, elles, n’en portaient pas. Plutôt mourir (de froid ?) que de m’affubler de cet article-là !

 

Le temps a passé. Les modes se suivent et se ressemblent parfois. Quant à moi, je n’ai toujours pas une tête à bonnet…

 

Ah, les bonnets ! Ils sont à présent très tendance ! Ils se sont même invités l’été dernier. Ils furent très remarqués, perchés en équilibre instable sur la tête des ados en sueur. Shorts et bras dénudés, mais têtes couvertes…Une question de style. Plutôt mourir que d’avouer crever de chaud sous ces mailles serrées…

 

Elle est loin l’époque du bonnet de nuit, des bonnets portés par les paysans pour se protéger du froid, de ceux des artisans qui protégeaient de la poussière. Disparus les bonnets des meuniers et des ramoneurs, sauf dans quelques encyclopédies regorgeant d’images d’antan.

Au XVIème siècle, Troyes fut la capitale du bonnet ! A l’hôpital de la Trinité, les pauvres étaient recueillis et assuraient leur subsistance en tricotant. C’était avant Colbert et ses métiers à tricoter, au milieu du XVIIème siècle…

Au milieu du XIXème siècle, la casquette évinça le bonnet.

 

A l’aube de cet hiver 2013-2014, le bonnet fait parler de lui. Oh, il ne fait la Une ni des rubriques « Mode et accessoires », ni de la météo neigeuse ou du plan froid. Les couvre-chefs ne sont plus seulement des distinctions sociales, religieuses, régionales. Le bonnet, lui, est devenu un symbole. Le peuple s’énerve, alors il lui fait porter le chapeau ! Une partie de la France en a ras le pompon et voudrait bien se tricoter un avenir meilleur…

 

Les Bretons, coiffés de bonnets rouges (pas fabriqués du tout par des pauvres dans un hôpital de Troyes, ni par les autochtones eux-mêmes), se sont insurgés contre l’éco-taxe, et le manque d’emplois. Quelques Parisiens ont vu rouge à leur tour et ont exigé l’ »armistice fiscale » ! Certains d’entre eux ont eu maille à partir avec les forces de l’ordre…

 

Savez-vous qu’en 1675, Louis XIV est en guerre contre la Hollande (le pays !)…Les paysans bretons eux, (qui ne vendent pas encore du beurre moulé et enveloppé dans du vichy rouge) affublés de bonnets rouges, piquent une colère noire contre les seigneurs et le clergé, se révoltent contre la taxe sur le tabac, les prélèvements multiples, les corvées, les prix…

 

Les Bretons d’aujourd’hui n’ont plus un rond. Hier, ils contestaient l’Etat absolu. Aujourd’hui, ils abhorrent la mondialisation…tout en se payant pourtant le Lux (enfin, je veux dire le luxe) de faire venir du fil d’écosse… Le monde est fou. Partout, on travaille du chapeau…

 

Les bonnets sont passés au vert, pour lutter contre la hausse de la TVA sur les transports publics. Je vous fiche mon billet que les trajets en TGV, RER, ou TER vont augmenter en 2014, que vous optiez pour la cagoule, le voile, le béret … Attention quand même, vous pouvez, dans un wagon, croiser un historien qui vous regarde de travers. En effet, au moyen-âge, les banquiers qui avaient fait banqueroute portaient des bonnets…verts.    

Sous les bonnets jaunes se planqueraient les Français réclamant « une remise à plat du système de sécurité sociale » ainsi que « la liberté de choisir » la complémentaire santé de leur choix…

 

Selon certaines sources, un mouvement est né à Marseille, regroupant des policiers mécontents du blocage de leurs salaires et de leurs conditions de travail. Ils porteraient des bonnets bleus !

 

Les militants du mouvement « anti-mariage gay », eux, auraient décidé de prendre le bonnet rose…

 

Le noir est la couleur des bonnets portés dans les Hautes-Alpes, par les citoyens qui demandent la révision de la Convention protégeant les loups…

 

Oranges sont les bonnets qui disent être contre la TVA sur les centres équestres…Les chevaux et poneys participant aux manifestations, conservent quant à eux, leurs crinières…

 

Le 29 novembre prochain, les Eugénoliens lancent l’opération bonnet blanc…

 

A quand le retour du bonnet phrygien ? La terreur est-elle aux portes des villes ?…  

 

Vus d’avion, tous ces bonnets doivent apparaître comme autant de confettis multicolores jetés là lors d’une fête où l’on n’a pas été invité…

 

Quand même…. Mettre un couvre-chef pour dénoncer un chef, c’est un peu paradoxal… Imposons plutôt un bonnet d’âne à ceux qui le méritent !

 

Espérons que le Père-Noël, tout de rouge vêtu, de la tête jusqu’aux pieds, ne sera pas gagné par l’humeur terrestre belliqueuse ! Ce serait le pompon !

 

 

PS : Taper « tricoter solidaire » sur le moteur de recherches de votre choix, et peut-être filerez-vous moins de mauvais coton…

14 réflexions sur « METS TON BONNET ! »

  1. J’adore aussi et je vais vite « tricoter solidaire » un bonnet arc en ciel , on ne sait jamais, en attendant le Pere Noel

  2. et dans le métro parisien de ma jeunesse il était écrit dans les tunnels: Dubo, Dubon, Dubonnet………..rien à voir avec le couvre chef….

  3. Bon, ce n’est pas un secret puisque mon nom se trouve dans mon « profil :
    Eh bien moi je m’appelle SOPHY BONNET.
    EH oui !!
    Alors c’t’article je le fais mien (lol)

  4. Merci de votre visite et de vos commentaires!
    Zelectron, pour la suite, attendons de voir si le Père Noel manifeste…Ou s’il se manifeste….

  5. Isa, ça fait très longtemps que je n’ai pas tricoté….Mais je vais peut-être m’y remettre.. Une écharpe, c’est facile! Reste à choisir la couleur 🙂

  6. Quidam, quelle que soit la couleur des bonnets portés, effectivement, c’est blanc bonnet et bonnet blanc… Autrement dit : kif-kif bourricot 🙂 La seule raison : le mécontentement…

  7. Je suis bretonne et fière de l’être !! Qui veut que je lui tricote son bonnet ? j’ai du temps maintenant 😀

  8. Madalen, moi, je veux bien!! 🙂 J’ai des problème avec les diminutions…
    N’oubliez pas de tricoter aussi pour les Petits Frères des Pauvres ( voir site! ) et achetez aussi des bouteilles de jus de fruit « Innocent »…. Plus d’explication sur le site des PFP ! Voilà, le message est passé 🙂

Les commentaires sont fermés.