Merkel et Sarkozy préparent un nouveau pacte de stabilité

 

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy mettent en place des mesures plus drastiques, dont un nouveau ‘pacte de stabilité’ pour combattre la crise et les dettes, qui pourrait donc être similaire avec celui de l’accord Schengen.

La France et l’Allemagne sont prêtes, s’il est nécessaire, à accepter une restriction budgétaire plus stricte. Merkel et Sarkozy pourraient annoncer leur plan pour combattre la crise dès la semaine prochaine.

Les deux leaders européens considèrent que le changement des décrets de l’UE serait un processus trop long, et c’est pourquoi les pays membres de l’UE devraient se mettre d’accord entre eux, le plus vite possible, sur la signature d’un pacte de stabilité, qui pourrait être mis en vigueur dès début 2012.

Le pacte pourrait être similaire à l’accord de Schengen, qui permet la libre circulation au sein de l’UE. Les pays adhérents au pacte de stabilité devraient respecter certaines règles strictes en ce qui concerne le contrôle de leur budget national et leurs dettes.

La Banque Centrale Européenne devrait, de même, assumer un rôle plus important dans la lutte contre la crise. La BCE est un organisme indépendant, sa politique ne peut être décidée par les gouvernements des états mais les leaders européens attendent beaucoup de la BCE.

Sur la base de ces mesures, il devrait exister une majorité au sein de la BCE pour permettre une intervention plus agressive sur les capitaux. Si les politiciens se mettent d’accord sur un passe multilatéral, la BCE va les aider.

Les officialités européennes ont déclaré vendredi, à Bruxelles, qu’un effort commun des pays de la zone euro, pour une meilleure intégration fiscale, pourrait offrir à la BCE la possibilité de manœuvre nécessaire pour stabiliser le marché.

La BCE, qui ne peut fiancer directement les gouvernements européens, à commencer à acquisition, depuis le mois d’aout, les obligations italiennes et espagnoles du marché secondaire, essayant de maintenir sous contrôle les dettes et d’empêcher une extension de la crise.

La France et l’Allemagne sont en faveur d’une meilleure intégration fiscale. Berlin met la pression pour modifier les traités de l’Union, un pays membre qui ne respecterait pas les règles budgétaires pourrait ainsi être mis devant la Cour  de Justice Européenne.

La Commission Européenne, l’organe exécutif de l’Union Européenne, a proposé, mercredi, une série de nouvelles lois qui assureraient que le budget des pays de la zone euro respecte les règles de l’UE et permette ainsi aux états membres de diminuer leurs dettes. Les nouvelles lois engendrent un contrôle beaucoup plus stricte de l’Union en ce qui concerne les politiques budgétaires de pays de la zone euro.