Mariage, pacs, naissance, rentrée scolaire, Noël, départ à la retraite, fête des mères, fête des pères… Les occasions d’offrir des cadeaux aux salariés de votre entreprise ne manquent pas.

Choisir le meilleur cadeau n’est cependant pas toujours facile, surtout s’il faut s’en tenir au montant exonéré de cotisations sociales!

Puisqu’il n’est pas donné à tous les employeurs d’offrir des cadeaux onéreux, on vous donne quelques pistes pour faire plaisir et motiver les salariés de votre entreprise sans dépasser votre budget.

Les petits cadeaux

Parmi les cadeaux populaires, on trouve des objets de décoration, des billets de spectacle, des boîtes personnalisées de pralines, de bonbons ou de biscuits, des bouteilles de bons vins… Le panier gourmand de luxe est aussi très apprécié.

Les cadeaux plus neutres tels que des articles de bureau restent des valeurs sûres. Tournez-vous vers les fournisseurs de cadeaux personnalisés pour des cadeaux pratiques que vous pourrez offrir à vos employés comme à vos partenaires commerciaux, tels que les agendas ou les gourdes personnalisées.

Les chèques-cadeaux

Un chèque-cadeau est un crédit d’achat qui s’effectue ou s’échange en magasin. Il diffère des bons de réduction qui eux, sont seulement liés à l’achat d’un produit bien déterminé.

Les chèques-cadeaux sont un avantage pour le salarié comme pour le financeur car ils peuvent être offerts quelle que soit la nature du contrat des employés (même en période d’essai, ou en préavis ou, encore, en congé maladie ou de maternité). Les membres de la famille des salariés peuvent en être bénéficiaires eux aussi.

Notez que les chèques-cadeaux culturels bénéficient de l’exonération de cotisation sociale, quel qu’en soit le montant!

La carte cadeau

La carte cadeau est une alternative aux chèques-cadeaux qui prend la forme d’une carte de paiement électronique.

La carte cadeau a un avantage supplémentaire sur le chèque-cadeau ; alors qu’avec le chèque-cadeau, le commerçant n’est pas tenu de rendre la monnaie si le montant est supérieur à l’article ou aux articles achetés, la carte cadeau offre plus de liberté de choix, est plus simple d’utilisation, utilisable en une ou plusieurs fois, dans une ou plusieurs boutiques (les boutiques partenaires) et elle a une validité de 12 à 24 mois.

La carte cadeau permet non seulement de suivre le solde de son compte mais donne aussi la possibilité de conserver son solde en cas de perte ou de vol.

On pense également à la version électronique des billetteries de cinéma (M-billet pour CinéChèque, etc).

Célébrations

Une petite fête ou une journée d’activités réunissant tout le personnel représente une sympathique occasion de se rencontrer ainsi qu’un excellent moment de détente et de socialisation. Les entreprises y pensent souvent lors de dates spéciales (les 10 ans de l’entreprise, Noël, un départ en retraite); cependant, pas besoin d’excuse pour se réunir!

Quelques idées: diner à la bonne franquette, Escape game, bowling, karting.

La prime de fin d’année

De nombreuses entreprises offrent à leurs employés une prime de fin d’année correspondant à un mois de salaire ou à un pourcentage de leur salaire annuel. D’autres choisissent de récompenser chaque employé en fonction de ses performances pendant l’année.

Le montant de la prime de fin d’année est sujet aux cotisations sociales. Peuvent en bénéficier les travailleurs qui ont travaillé au moins 2 mois dans l’entreprise (44 jours pour les travailleurs occasionnels).

Congés additionnels

Le temps de congé additionnel est l’un des avantages les plus appréciés et les plus recommandés à offrir si l’entreprise peut se le permettre ! Vous constaterez la popularité d’une seule demi-journée de congé supplémentaire.

Exprimez votre reconnaissance

L’impact des cadeaux est certain.

Cependant, n’oubliez pas les félicitations manuscrites ou orales, privées comme publiques, véritables véhicules de votre reconnaissance et puissants discours motivateurs.

Quelques mots de remerciement ou d’appréciation sincères dits au bon moment restent le plus beau geste de reconnaissance et le moyen le plus efficace de motiver votre équipe.

Personne n’est insensible à voir son travail reconnu et aucun cadeau ne pourra remplacer une culture qui reconnait la contribution de chacun.