Marre, et puis voilà !

 

Et voilà, je suis tout seul dans mon appartement. 

Pas de quoi faire un drame, n’est-ce pas? Mais quand-même, faites au moins semblant de comprendre ma solitude. 

Pas un bruit pour me faire sursauter, pas une âme errante pour me faire peur, pas la moindre trace de fantôme pour me suivre en cachette. C’est triste, la vie sans trace de vie! C’est moche un appartement vide à mourir d’ennui…

Et si un coup de sonnette me tirait de mon désarroi ?

 Quelqu’un viendrait me visiter à l’improviste, juste pour me dire bonjour, savoir si je vais bien, à quelle heure je vais mourir, enfin quoi, prendre de mes nouvelles, discuter de tout et de rien, papoter pour le plaisir d’échanger des paroles, de quoi me sentir en vie!

Je pourrais alors offrir à mon invité surprise une tasse de thé, de café ou de chocolat, alors je pourrais entendre MERCI, un début de conversation en quelque-sorte, une ébauche d’échange, et puis voilà, de quoi me rassurer le temps d’un goûter commun.

Je sais, je demande la lune, l’impossible, la lune ne viendra pas me voir et puis l’impossible est une mission impossible. Alors quoi, je pourrais aussi crier depuis ma fenêtre pour ameuter les passants qui ne s’arrêteraient pas, bien évidement! Ils penseraient que je suis un pauvre fou en mal d’attention, ils auraient bien trop peur de s’inquiéter pour moi, la solitude c’est contagieux, il me semble!

Finalement, jE vais  allumer mon poste de télévision, je ne dérangerai personne avec mes états d’âmes idiots, et puis j’aurai un semblant de compagnie, les acteurs et les actrices feront semblant de me sourire, et moi je serai juste content…

Enfin, content mais pas trop longtemps, le tube cathodique, quel con celui-là, a exploser. Alors voilà, je suis mort et plein de gens viennent me voir une dernière fois, certains pleurent, d’autres sont tristes, j’ai l’impression que maintenant, enfin, ils savent que j’existais…

34 réflexions sur « Marre, et puis voilà ! »

  1. Et bien….
    voici une situation que je connais et que je risque de connaitre encore!
    Et nous ne sommes pas seuls (enfin, drôle d’expression), et sans doute est-ce pour cela que nous sommes si nombreux sur internet, sur les blogs, sur les sites communautaires, que nous envoyons des diaporamas, des blagues, des signes de vie en espèrant recevoir un mot, une lettre, une blague, une signe de vie…
    Je décide de m’obliger à appeler une connaissance au moins une fois par semaine, tenter d’organiser une sortie avec une amie au moins une fois par mois si ce n’est pas possible d’avoir plus. J’échange des mails en proposant des sorties, il m’a fallu sortir et ne pas hésiter à parler aux autres pour avoir un petit réseau.
    Mais il est vrai que le soir, on rentre chez soi, la maison est vide, s’il n’y a pas un chat pour miauler, c’est tout vide! La télé ne parvient plus à nous tenir compagnie.
    Vous êtes loin ? on pourrait se boire un petit apéro ?

    Courage!

    :-*

  2. [b]Juste une petite suggestion :

    A défaut d’avoir une épaule compatissante et aimante, adoptez un animal de compagnie.
    Un chien, ni trop gros ni trop petit,

    Un chat, mais c’est plus solitaire et en appartement gare aux dégats.

    Un poisson rouge ? trop peu bruyant,

    Un oiseau en cage ?, quel dommage !!

    Allez un chien,
    Un ami m’a dit un jour : regarde les yeux de ton chien : Jamais un homme ne te regardera avec autant d’amour.

    Et eux c’est pour la vie!

    SOPHY
    [/b]

  3. Si je puis me permettre… Un animal tient compagnie effectivement, MAIS le risque est de se sentir « obligé » de rentrer à cause de cet animal qu’il faut sortir qd il s’agit d’un chien, ce qui peut nuire à une sortie après le boulot avec les collègues ou autre sortie.
    Avoir un animal pour lequel on doit être présent peut « empêcher » de partir en week end chez des amis (l’animal ne supporte pas le voyage, ou les amis sont allergiques).

    Sortir et ne pas hésiter à rentrer en contact avec les autres est quasiment la solution incontournable. Avoir plusieurs connaissances afin de permettre d’en avoir souvent une avec laquelle on puisse aller à un concert, une autre plutot au cinéma, une autre avec laquelle on ira plutot faire un tour en vélo, ou une balade en soirée.
    Ce n’est pas toujours facile!

  4. [b]Titepom :

    Un ou une « Meilleure amie », on a toutes une.
    Si elle est éloignée, évidemment il n’y a plus que le téléphone ou Internet pour lui confier nos petits malheurs, et nos grands bonheurs.

    S’intégrer dans un groupe est très sifficile quand on est seule.
    Je le reconnais, surtout si nos relations sont « mariées », alors là cela devient impossible…

    Pourquoi ne pas s’inscrire dans une association culturelle (genre ciné-club, ou bibliothèque à la maison)

    Pour cette dernière elle consisite à acheter un livre, et le passer à ses « amis », chacun en achetant un évidemment.
    Puis le livre passe de mains en mains, et on en fait une synthèse ou mieux une critique autour d’une tasse de thé, de café, et un petit biscuit, en se réunissant une fois chez l’une une fois chez l’autre.
    Et si on ne peut acheter un livre on l’emprunte à une bibliothèque Municipale.

    Il existe pour ceux et celles qui souffrent de solitude diverses façons de remédier à ce mal être, mais faut-il encore avoir envie de partager ses idées, ses envies, et aimer parler..
    les timides ont bien du mal à trouver des amis avec qui faire un bout de chemin dans la vie.
    [/b]

  5. [b]Juste une petite remarque :

    Pour les personnes âgées encore valides, la compagnie d’un animal, (un chien en particulier), les obligent à sortir, pour les besoins de l’animal, et on a constaté beaucoup moins d’Alzheimer chez les personnes qui possédaient un animal de compagnie.
    J’ai de vieilles voisines qui parlent à leur chien, et qui trois fois par jour les promène dans le square voisin.
    [/b]

  6. Et bien Sophie, je n’ai pas de meilleur(e) ami(e), car au hasard de ma vie, les personnes avec qui je me suis liée sont partie dans d’autres régions et il n’a pas été facile de maintenir de lien pour diverses raisons.
    Peut-être fais-je partie de ces éternels solitaires ?
    Ceux qui apprécient la compagnie d’autres personnes mais qui aiment aussi être au calme et disposer d’eux-mêmes.
    Il n’est pas facile de s’intégrer dans un groupe déjà formé, il faut du temps et encore; c’est souvent le hasard et la persevérance qui permettent les belles rencontres;
    mais aussi aller vers des groupes différents aussi, ne pas rester cantonner à une seule activité.
    enfin…. c’est compliqué.

  7. Bon, nous voici déjà 3 pour l’apéro !
    CITRONPRESSE, avez vous des glaçons ?
    ah ! mince, 20h43! trop tard pour l’apéro ? nous prendrons une camomille 😉 😀 ;D

  8. Pas un voisin , une voisine à venir « embeter »? un (e) collegue avec qui partager une biere ou un thé en parlant boulot ou politique.?

    Un café où voir passer les passants par ce beau mois de mai?

    Je suis souvent seule (et compatis) mais pour moi c’est aussi un moyen de me recharger, de deconnecter; un peu de vide puis le calme… et parfois C4N…

    Et quand j’ai envie de parler, telephone et compagnie..
    bon courage

  9. [b]Quatre avec Agnès qui vient de nous rejoindre, allez ce sera une camomille, mais notre auteur ne s’est pas encore manifesté.

    Alors je parie qu’il discute du dernier match de tennis (c’est un homme je crois (?), avec sa bande de copains, et que c’est juste un petit de blues qui lui a fait écrire cet article.

    Ouh ouh, ???? Citronpressé, vous avez des copines qui vous attendent.!![/b]

  10. [b][/b]Bonsoir Citron,

    N’êtes vous pas « pressé » de faire des connaissances?
    Je ne connais ni votre histoire,ni le lieu où vous habitez mais pour éviter la solitude,il faut le vouloir!

    Mon fils,à 30 ans s’est retrouvé « seul » après une liaison pdt plusieurs années.

    Il s’est inscrit à une chorale(n’avait jamais chanté de sa vie)et avec les répétitions, il a commencé à être moins seul.Il s’est installé dans une maison « communautaire qui regroupe des étrangers) Là,il a rencontré sa femme.

    Ma fille (à Paris) ne connaisait PERSONNE! Par le biais de la poésie,des ateliers d’écriture,etc…aujourd’hui, elle connait pleins de monde!

    Vous qui écrivez,il y a le choix pour faire des contacts!

  11. [b]Cinq, nous sommes cinq, Mozarine nous a rejointe,

    citronpressé, alors où êtes vous ?

    Ne soyez pas timide et venez participer à la conversation.[/b]

  12. Avoir un tel état d’âme à 46 ans alors qu’il vous reste encore 40 années à vivre et plus peut-être . Que d’âmes bienveillantes vous tendent la main pour vous secourir . J’espère que vous êtes devant votre toile pour vous faire réagir . Que de conseils on vient de vous donner
    pour venir nous rejoindre.
    Je suis aussi seule . J’ai lu sur Pleine Vie deux dames qui appelaient au secours pour qu’on écrive pour rompre leur solitude. Ce que j’ai fait . J’attends encore un signe de vie de ces 2 personnes en question. J’avoue que quand l’on est dans le désespoir on ne sait plus
    quoi faire et une heure après ce fameux malaise qui vous ronge passe. Et les personnes
    gentilles qui vous ont tendu la main reste sur leur faim. Vous êtes à table : « bon appétit ».

  13. MOI AUSSI je prendrai bien une camomille !
    ma minette rousse est presque sur le clavier de l’ordi. , je rage de voir FR3 nous pourrir la vie avec son tennis qui ne m’intéresse absolument pas … à quand une chaîene uniquement dédié au sport ??? moi cela me saoule , le sport mais je peux comprendre qu’on aime ça !
    Tiens encore une occasion de se faire des connaissances le sport , entrer dans un club, faire des randos ou du fitness ou de la gym… Pourquoi pas ? à rajouter aux excellentes idées de Sophy ou Mozarine !
    allez hauts les coeurs et allez vers les plus démunis que vous, vous ne serez jamais seul …

  14. [b][/b]Bien,concluons.

    1)Comme dit Sophy,vous êtes « ailleurs » et ce n’était que le temps d’une déprime

    2)Vous ne voulez pas répondre,c’est votre droit,on ne vous connait pas.

    3)Comme nous ne sommes pas « l’armée du salut »,cher citron,soyez un peu plus « pressé »!
    Nous avons toutes d’autres oranges à peler.

  15. [b]Citronpressé, montrez vous, ou, vous ne serez plus crédible dans vos écrits sur la solitude!
    Alors, en ballade avec des copains ?
    Comme le dit titepom : que des femmes sous votre article, profitez en.

    J’ajouterai au commentaire de Mum, que les sports cérébraux je pense au Bridge, (meuh non c’est pas difficile) permettent aussi d’entretenir sa mémoire, tout en trouvant un partenaire (c’est le nom qu’on lui donne).
    Des cours sont organisés dans les villes possédant un Club de Bridge.

    Mais là, je ne garantis pas la convivialité à chaque tournoi…
    Quand on aborde la compétition, on devient parfois moins tolérant avec son ou ses partenaires. (mais rassurez vous la « dispute » est vite oubliée!

    Ouh, Ouh, citronpressé, ne nous faites pas languir. [/b]

  16. [b]Je crois savoir où se trouve citronpressé, regardez vos visiteurs sur votre page, les filles, je crois que nous avons a faire à un grand timide.
    Il vient voir qui nous sommes, avant peut-être…. nous répondre.

    Ouh, Ouh, le club s’agrandit, Même Irina, est venue nous rejoindre

    Bon pour maintenant, je verrai demain matin si notre citron est revenu de son voyage sur C4N
    Juste pour lui donner une envie de venir, je vais lui mettre ma mascotte :
    c’est exceptionnel, d’habitude elle ne voyage pas, je ne la met que sur ma page :

    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i908345_feec4n.png[/img][/b]

  17. [quote]Bien,concluons.

    1)Comme dit Sophy,vous êtes « ailleurs » et ce n’était que le temps d’une déprime

    2)Vous ne voulez pas répondre,c’est votre droit,on ne vous connait pas.

    3)Comme nous ne sommes pas « l’armée du salut »,cher citron,soyez un peu plus « pressé »!
    Nous avons toutes d’autres oranges à peler.[/quote]

    4) C’est un joli texte bien imagé, avec de beau jeux de mots!!!
    Un message universel, qui se colle à la peau de n’importe quel anonyme! et qui ne parle pas forcément de Citron pressé lui-même!

    [quote]Alors voilà, je suis mort et plein de gens viennent me voir une dernière fois, certains pleurent, d’autres sont tristes, j’ai l’impression que maintenant, enfin, ils savent que j’existais… [/quote]

  18. [b]Vous le connaissez donc cinquièmevitesse.?
    mince alors, (pour rire), les filles, on s’est laissé prendre au piège
    Bonne nuit à TOUTES
    Sophy[/b]

  19. [b][/b]Quel site!
    Remplis de « citron pressé »,je sens que je vais changer mon avatar pour avoir la foule sur ma page déserte!

    Mandarine-exilée

  20. Eh bien! je suis surpris par vos nombreux commentaires. Merci à vous tous et toutes pour vos idées. Oui, je suis un grand timide. Oui, c’était un coup de déprime qui revient parfois me hanter à la maison. Non, je ne suis pas seul physiquement, je suis marié, j’ai deux enfants et un chien. Mes enfants sont grands, au lycée, au sport et avec leurs copains. Ma femme poursuit actuellement des études en plus de son travail, donc j’en souffre, voilà-tout! Heureusement j’ai une soeur sur qui compter, et puis ma meilleure amie mais que je vois juste sur mon lieu de travail. De temps en temps une promenade, un tour en ville ou un concert. Mais bon, j’ai besoin d’un soutien moral en ce moment et les mains tendues de détendent ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire? A part ça, je parlais aussi de la solitude morale, celle que l’on peut ressentir en soi. Se sentir seul au monde dans une société de plus en plus individualiste. Et puis je parlais aussi au nom de toutes les pesonnes en souffrance de solitude, pas juste de moi, car je sais qu’i y à pire que moi dans ce domaine…
    Bonne journée à vous tous. J’attends d’autres messages de votre part, merci d’avance!

  21. [b]Hello, les « filles », notre citronpressé s’est manifesté.
    Quel coquin, il nous a laissé croire qu’il était seul au monde, alors qu’il est bien entouré : Une épouse, deux enfants, un chien,
    ouaouh, j’en connais qui vous envierait.

    Par contre là j’ai dû mal comprendre : (je vous dirai pas ce que j’ai compris (na!)

    [quote]et les mains tendues de détendent ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire?[/quote]

    Ben non justement je ne vois pas trop ce qu’il veut dire..
    Et vous mes « copines » d’hier soir, « zavez compris » ?[/b]

  22. CITRONPRESSE bonjour,

    Tout ce que je viens de lire est une gerbe de bons sentiments, au mot solitude toutes ce sont penchées sur votre « épaule » pour rompre cette solitude que vous faites ressentir dans un texte un peu « cavalier tout de même » pour un cri de solitude.

    Mais, elles n’ont écouté que leur cœur pour vous donner un peu de chaleur, et l’on dit que notre monde est égoïste pas sur C4N en tous les cas.

    Chats, chiens, amies, thé, apéro que sais-je d’autre encore et puis les glaçons tout y est et vous dans le coin de votre appart, avec un large sourire, je les aie bien eues !

    Qu’importent elles se sont amusées en rompant leur solitude devant leur ordinateur !

    Bien à vous toutes et tous,

    Anido

  23. Anido, vous pensez que je les aie bien eues, avec un large sourire, en plus!
    Alors que non, pas du tout, ce n’est pas ce que j’ai ressenti en lisant les commentaires. J’ai ressenti un élan de solidarité et cela me rassure, pour moi et mes moments de solitude, et pour tous ceux qui vivent mal leur solitude!
    Et puis on peut être entouré et seul en même temps! Point à la ligne…

    Sophy, « et les mains tendues se détendent ailleurs » cela veut dire: on a beau avoir des amis(ies), lorsque le vent tourne, les gens oublient parfois de nous tendre les mains dans les moments difficiles et vont voir ailleurs, vers d’autres personnes qui vont mieux, c’est toujours plus facile de se détourner des malheurs des uns pour se tourner vesr les bonheurs des autres. En gros, j’ai toujours été présent pour les gens en difficulté, mais l’oublié de service quand j’ai eue besoin d’une main à tenir…
    Une chose est sûre, je n’ai voulu berner personne dans mon article, pas de piège, non vraiment, ce n’est pas ce que vous croyez!
    Bonne soirée.

  24. [i] »En gros, j’ai toujours été présent pour les gens en difficulté, mais l’oublié de service quand j’ai eue besoin d’une main à tenir… « [/i]

    C’est souvent là que l’on reconnait ses amis.
    😉

  25. [b]On sent tout de même un gros coup de blues hier.

    La solidarité féminine, même si on n’a pas pu vous aider beaucoup, (et encore, je trouve que nous avons été imaginatives, toutes!) vous a au moins montré que C4N, notre réseau social répondait « présent » quand dans un article, un SOS de détresse, était lancé dans lequel on sentait poindre un mal-être.
    Apparemment typiquement féminine cette réaction, puisque le très sérieux Anidom ne s’est manifesté qu’à la suite d’une mise au point de votre part.
    Bonne soirée,
    Bien à vous
    Sophy
    ps, je comprend mieux les mains qui se tendent et se détendent..

    [/b]

  26. Merci à tout le monde d’avoir réagi à mon article, merci Sophy d’avoir animé ces commentaires et d’avoir compris mon message. Oui, j’ai eu un gros coup de blues et vos encouragements m’aideront sûrement à tenir le moral en attendant le prochain coup de blues!
    Vous lire est un réconfort pour moi, à bientôt j’espère?
    bonne soirée.

  27. [b]CITRONPRESSE[/b] bonsoir,

    Je me suis trompé excusez moi, pour moi la solitude c’est lorsque l’on est seul et que l’on n’a pas a qui parler échanger sa détresse.

    Vous êtes marié avec deux enfants, certes on peut avoir un coup de déprime mais ce n’est pas de la solitude comme je l’entends.

    Lorsque j’ai lu votre article et les commentaires jusqu’à celui ou vous vous dévoilez, j’ai vraiment eu envie de vous apporter mon soutien moral et lorsque j’ai lu que finalement vous n’étiez pas seul, j’ai pris cela pour un bon amusement.

    C’est en lisant le programme des articles que nous recevons tous que j’ai été attiré par le mot solitude, et je vous au lu et écrit.

    Bien à vous,

    Anido

  28. [b][/b]Ah!Contente de savoir que nous n’avons pas été des voix  » qui crient dans le désert »

    C’est vrai que même avec des enfants,un mari,un chien ,un chat,un poisson rouge,une perruche,on peut se sentir tout seul!
    Nous ne sommes pas toujours au même diaposon que l’autre et de toute façon,il n’y a que nous pour résoudre(même avec un soutien)les problèmes.

    Et je pense que personne n’échappe à une certaine solitude même celui qui court de réjouissances en réjouissances! ;D ;D ;D

  29. Quant à moi j’espère que je ne vous ai pas trop éclaboussé avec mes Gros Poutoux Baveux !
    Vous vous ne attendiez pas à tous ces commentaires,mais quelques fois la sincérité paye !
    La preuve !Faites une caresse à votre chien pour moi et saluer toute votre petite famille.
    Et n’ayez pas peur des Gros Poutoux virtuels,c’est nunuche mais c’est bon pour le moral et ils peuvent faire fuir la solitude….

  30. Dimanche 31 mai, j’ai regardé un émission « Zone Interdite » qui parlait justement de la solitude et des rencontres. L’avez-vous vue?

Les commentaires sont fermés.