Le mariage est-il toujours à la mode ?

L’alliance de mariage a indéniablement le vent en poupe. On peut trouver sur des sites comme bijouterie Subtil Diamant un très large choix de modèles. Il y en a pour tous les goûts. Mais est-ce que le mariage est toujours à la mode ? Voyons aujourd’hui si se marier est toujours tendance.

Se marier oui, mais plus tard !

On pourrait le croire, mais le mariage n’est pas démodé. Sur les 30 millions de couples qui vivent sous le même toit en France, plus de 7 sur 10 sont mariés. Le désir de se dire oui et de s’engager à vie est donc bel et bien présent, mais les Français se marient plus tard. L’âge moyen pour sauter le pas actuellement est de 35 ans pour les femmes et de 38 ans pour les hommes.

Plusieurs raisons expliquent ce recul de l’âge de mariage. Les Français vivent par exemple plus de relations sérieuses qu’avant. 19% de femmes et 16% des hommes qui se marient ont déjà vécu en concubinage avec un ou deux autres conjoints avant de décider de se marier. Ce cas de figure était rare auparavant où on se « casait » en général jeune et se mariait donc jeune.

Le nombre plus élevé d’unions « cohabitantes » sans aller jusqu’au mariage s’explique quant à lui par le fait que les Français se mettent en couple plus jeunes. Les premières relations sérieuses qui peuvent aller jusqu’au concubinage surviennent alors que les deux principaux concernés sont encore étudiants. Ils sont alors plus dans une phase d’expérimentation que dans la perspective d’un mariage.

Moins de mariage et plus de PACS ?

Le mariage est donc toujours à la mode, même s’il ne revêt plus forcément le schéma traditionnel du passage devant le Maire suivi d’une cérémonie religieuse. Dans les années 1970, 90% des mariages civils étaient suivi d’une cérémonie religieuse. Ce taux a chuté à 60% en 2005. Il est encore plus bas aujourd’hui.

En plus du déclin du mariage religieux, on observe avec le temps que de plus en plus de couples Français se pacsent. La préférence pour ce dispositif s’explique surtout par sa souplesse en cas de séparation. C’est moins contraignant qu’un divorce. D’ailleurs, cliquez-ici pour en savoir plus si vous êtes intéressé.

Quoi qu’il en soit, L’Insee a réalisé une étude comparative entre le mariage et le PACS en France. Ainsi, sur les 30 millions de couples qui vivent ensemble, 72% sont mariés, 21% sont en concubinage (union libre) et 7% sont pacsés. Et la préférence pour un type d’union ou un autre varie d’une région à l’autre parce que les caractéristiques démographiques jouent un rôle important dans ce genre de choix :

  • Les départements de l’ouest de la France sont plus intéressés par le Pacs. La population y est plus jeune et plus diplômée.
  • Les départements de l’est de la France sont plus intéressés par le mariage traditionnel (avec fiançailles, alliance de mariage, etc.) La population y est plus âgée. Elle est moins diplômée.

Se marier est toujours à la mode ! Vous pouvez donc déjà prévoir le budget pour l’alliance de mariage parce que ça fera bel et bien partie de vos dépenses si vous voulez vous marier un jour. En tout cas, les tendances qui entourent le mariage ne cessent d’évoluer. Entre le thème et la déco, le style de photo, le lieu, etc. tellement de détails changent avec le temps. Envie de sauter le pas et de faire justement les choses selon les tendances actuelles ? Trouvez l’inspiration sur des plateformes spécialisées comme celle-ci.