Manuel de sorcière : un livre sympa à prendre au second degré

 Voici un curieux livre que j’ai reçu au cours d’un swap de lecture. Sur la couverture, je lis : Rituels, formules magiques, divination, potions… Intriguée, j’ouvre. Bien entendu, je ne m’attends pas à découvrir un Livre des ombres remaniés et réduit au strict minimum. C’est donc avec un second degré approprié que je découvre des pages chargées (mais pas trop) de notes, d’incantations, le tout agrémenté d’illustrations. L’ensemble est bien présenté et donne envie d’être parcouru.

Un guide pratique pour débutants, voilà ce qui est indiqué à l’arrière de l’objet. Il paraît que la sorcellerie amoureuse existe. D’ailleurs, l’auteure, Selene Silverwind enseigne les aspects de la magie et organise des ateliers. Elle est une spécialiste de la sorcellerie moderne et du néopaganisme (le néopaganisme fait référence aux croyances païennes créées depuis 1940 ou aux croyances ayant fait un amalgame des perceptions de leurs fondateurs et des meilleurs aspects des différents types de paléopaganisme. Plusieurs Wiccans se considèrent néopaïens car la Wicca est un renouveau païen. À noter que ce n’est pas tous les Païens qui reconnaissent la distinction entre le paganisme et le néopaganisme).

Des rituels, des formules, des enchantements qui pourraient (et j’insiste sur ce terme) vous aider à atteindre vos objectifs. Admettons que j’y crois, je doute que cela soit très prudent de s’y frotter. De toute manière, c’est avec un oeil néophyte que je me penche là-dessus. Ca pourrait toujours me servir pour un bouquin. Outre ces réticences en tout genre, il s’agit d’un très beau livre, un objet que l’on pourrait presque trouver précieux, quand bien même on n’y croit pas.

Cette oeuvre est une synthèse. Un ouvrage de référence. Tout ce que vous devez savoir pour révéler au grand jour vos dons de sorcière s’y trouve. Ne dites pas qu’on ne vous a pas prévenues. 141 pages d’une découverte d’un autre temps, que l’on qualifierait aisément de moyenâgeuse. Néanmoins, les apprenties Wiccanes dénicheront là une perle rare. Le livre abonde de renseignements. Elles le considéreront sans doute comme une oeuvre riche et instructive.

Manuel de sorcière coûte 16,90€ et est édité chez Le Pré aux Clercs.

Petite note : considérez l’objet plutôt que les écrits, à moins de croire dur comme fer à la sorcellerie.