Maman boit, l’enfant boit

On ne le répètera jamais assez, une femme enceinte doit modérer sa consommation d’alcool et encore mieux l’arrêter.

Les autorités sanitaires de Trévise en Italie sont bien décidées à faire passer le message et pour ce faire rien de mieux qu’une campagne publicitaire lancée par l’agence Fabrica dont les propriétaires sont les Benetton.

Image choc : un verre de Spritz, apéritif de la région, servi avec une rondelle d’orange et des glaçons. Pas d’olive au fond du verre cette fois mais …. un fœtus !Le slogan : « Mamma beve. Bimbo beve ». Maman boit. L’enfant boit.La publicité sera bientôt placardée sur les autobus de la ville et peut-être aussi dans les bars et les discothèques.  Une étude a récemment montré qu’en Italie, 60% des femmes enceintes consomment de l’alcool et pas seulement avec modération. Beaucoup ignorent sans doute que l’alcool franchit le placenta et qu’il est toxique pour le fœtus dès les premiers jours de grossesse. Le risque de Syndrome d’alcoolisation fœtale est bien réel. L’European Alcohol Policy Alliance estime d’ailleurs qu’un enfant sur cent peut avoir de graves problèmes si sa mère a bu pendant sa grossesse. Ces problèmes ne sont pas des moindres : malformations, troubles développement psychomoteur et du comportement, pour ne citer que ceux-ci. Il va sans dire que cette publicité en choquera plus d’un mais c’est le but. Les autorités sanitaires espèrent qu’elle aura l’effet d’un électrochoc sur les futures « mamme » qui réfléchiront peut-être à l’avenir de leur enfant avant de lever le coude. L’idée étant tout de même de faire comprendre qu’une mère qui « sacrifie » la santé de son futur enfant, ne peut pas être une bonne mère. Pour conclure, j’ajoute que pour les futures mamans françaises qui veulent en savoir plus à ce sujet, il existe un site très bien fait www.ortho-saf.com. L’avenir d’un enfant peut être détruit par quelques verres de trop. Mieux vaut s’informer avant de commettre l’irréparable.

4 réflexions sur « Maman boit, l’enfant boit »

  1. C’est quand même un peu dur comme publicité … enfin bon si ca peut remettre les idées en place de certaines ….

  2. Tout cela est bien joli! mais on culpabilise encore la femme!
    Et quand le père est un ivrogne notoire, ça donne quoi ? le foetus n’est pas atteint ? peut-être quand sa mère reçoit des coups ? ou ensuite quand l’enfant grandit avec un père alcoolique ?
    Sans être alcoolique, on peut très bien boire une coupe de champagne à l’occasion même quand en étant enceinte!

  3. Choisir de faire un enfant, ça engage une forte responsabilité.
    Donner le plus de chance possible au nouveau né…
    Faire en sorte qu’il ne sombre pas plus tard dans :
    L’alcool,
    La drogue
    La religion
    Qu’il ne soit pas supporter d’un club de foot ou joue F Riberi !
    Qu’il ne vote pas pour un le pen.

    C’est un job à plein temps !

  4. De publicités chocs en informations, ils semblent que pour l’alcool ou le tabac, cela ne semblent pas influencer l’attitude.
    On sait que l’exposition au soleil peut être dangereuse, et les plages sont pleines,
    on sait que boire est dangereux, pour soi et les autres, mais le besoin, le manque, le plaisir d’un instant semblent plus forts!

    Finalement c’est beaucoup d’argent dépensé (et gagné par les agences de publicités), cela a-t-il un impact positif ? ce n’est pas sur.

    Il semble tellement évident à une personne raisonable que l’alcool nuit à la santé!
    cordialement

Les commentaires sont fermés.