Maladie incomprise et inconnue : somatisation

   Les maladies sont nombreuses et toutes plus ou moins difficiles à supporter. Cependant, loin de moi l’idée de vouloir comparer car cela est impossible, mais je souhaite parler et faire découvrir une forme de maladie connue sans vraiment l’être…

   Il s’agit de la dépression liée aux situations de stress et des crises d’angoisse qui nous amène, en diagnostic, à la "Somatisation". 

   Je pense que mon point de vue peut vous intéresser car je le vis au quotidien et je souhaite de tout coeur être compris, afin d’aider ceux qui en souffre, ne serait-ce que par le soutien moral de la famille et/ou des amis. Ceci est primordial pour arriver à la guérison! 

 

 


   Tout d’abord expliquons ce qu’est cette maladie exactement:

 

   Tous, au quotidien, somment confrontés, à différents degrés, aux stress. Personnellement, je suis hypersensible et le stress, au fil du temps, m’a d’abord créé des soucis d’estomac (gastrite aigue) puis sont venues se rajouter des crises d’angoisse. 

   Tout cela amène avec le temps à des "somatisations" qui sont en fait toutes sortes de douleurs et problèmes difficile à expliquer car sans définition exacte. Ces douleurs sont créées par le cerveau puisqu’à force d’être mal dans sa peau, celui-ci l’exprime par ce seul moyen! 

   Pour bien comprendre voici la liste de mes douleurs :

-maux de tête , pressions , vertiges ,nausées 

-estomac toujours à me faire souffrir

 -douleurs musculaires généralisées (comme si vous aviez des courbatures au moindre petit muscle existant ..)

-visage qui picote et "vibre" avec l’impression que l’on va perdre connaissance (ce qui peut arriver parfois) 

-coeur qui s’emballe ou déraille ( trop rapide , extrasystole , ratés ..)

-peur constante de mourir

-insomnie ( toutes les nuits !! )

-fatigue énorme 

-vision étrange , vous ne voyez plus de la même façon, les ombres, lumières, images… 

-mal de dos vertèbres + muscles + cervicales dur à supporter 

 

   Le soucis majeur est que malgré toute sorte de traitement j’en suis toujours au même point après environ quinze années, voir PIRE cela se dégrade de plus en plus. 

   Pourquoi ? c’est assez simple en fait…. Tant que le problème de fond n’est pas réglé les douleurs persistent et les maux sont de plus en plus violent. Peut être est-ce en partie de ma faute, et pour ça, si vous vous reconnaissez, consultez au plus vite. N’attendez pas, comme moi, trop longtemps au risque de partir au point de non retour.

   Il y a, pour ce que j’en sait du moins, 2 traitements commun. Le médecin  et le psychologue. Le premier va diagnostiquer, vous donner le traitement chimique ( médicaments ) et vous envoyer vers un psychologue pour traiter le mental.

 Cela peut également être un médecin psychiatre qui fera donc l’ensemble …

 

     Maintenant voila pourquoi cette maladie doit être comprise et "écoutée" par les proches

   L’entourage ne comprend pas pourquoi on ne veut pas sortir, ni faire telle ou telle activité et pourquoi on est arrêté. Le simple fait d’entendre que tout vient de la tête, alors cela ne peut être réel pour eux. C’est à ça que j’espère être utile par le biais de mon article. 
   
   Il faut que les citoyens, qui vont bien, accepte que d’autres peuvent aller très mal et ce même s’ils ne voient pas "physiquement" le problème tel que l’on pourrait  voir une jambe cassé, une varicelle …
 
   Je sait que vivre avec un "boulet" peut s’avérer difficile et usant mais le malade préférerait  être avec un boulet plutôt qu’avec une épée de Damoclès sur la tête !!! Dans mon cas cela peut être fatal, ma vie est aujourd’hui menacé par cette maladie et quand bien même elle ne le serait pas, on risque de perdre travail et conjoint aussi.
 
Conclusion dialoguez mais n’harcelez surtout pas un malade si vous tenez à ce qu’il s’en sorte car plus vous le lui reprocherez plus il ira mal et s’enfoncera.
 
Un grand merci  à tous ceux qui sont aller aux bouts de ce texte et à bientôt!

6 réflexions sur « Maladie incomprise et inconnue : somatisation »

  1. [b]Article intéressant, mais vous évoquez des symptomes qui peuvent aussi s’apparenter à autre chose, et qui sont tout aussi invisibles (et je sais malheureusement malgré moi de quoi je parle).

    Les douleurs dans les muscles, le rythme cardiaque, les « courbatures », les maux de cervicales, jambes, vertèbres, cou, etc, sont les symptômes d’une fibromyalgie. Une maladie non reconnue en France, mais qui touche pourtant plusieurs milliers de personnes sans qu’eux même ne le sachent et sans que les médecins n’arrivent à le diagnostiquer réellement (seul un rhumatologue pourrait vous dire).

    Pour ma part je suis atteint de cette maladie, et les douleurs effectivement montent de plus en plus chaque jour en fonction de la météo, du stress, de la chaleur, de l’humidité, des changements subites de temps, de la fatigue, etc.

    Une maladie qui était considérée comme de l’aliénation il y a quelques années/décennies/siècles, mais qui était en réalité tout autre. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette maladie et à en regarder les symptomes, cela pourrait peut être vous aider et vous soulager, qui sait?

    Cordialement

    Tom[/b]

  2. Bonjour TOM.
    Il est vrai que j’ai effectué beaucoup de recherches sur internet afin de trouver ENFIN un remède. Je suis souvent tombé sur ce mot « fibromialgie » qui, semble t’il, est reconnu maintenant d’après certain site que j’ai pu lire .
    Malheureusement, il y’a toujours des différences qui me font dire que ce n’est pas ça…
    Cependant à aucun moment mon médecin ne m’as évoqué cela et me parle clairement, ainsi que mon psychiatre, de somatisation comme je l’explique. C’était un des buts de cet article que de faire réagir des personnes afin d’obtenir d’autre idées/réponses et d’en faire parler.
    Savoir si l’utilisation de mots tel que somatisation est réellement prouvé médicalement ou si ce n’est qu’un terme employé pour mettre un mot sur quelque chose d’inconnu ou d’incompris. Le cas du malaise vagale employé lorsqu’une personne fait un malaise sans raison apparente en est un exemple.
    Merci de votre réaction et je me rendrait chez un rhumatologue ça ne peut que m’éclairer d’avantage et je posterait de quoi aider les lecteurs intéressé!

  3. [b]Bobilly,

    ravi de vous avoir ne serait ce qu’un tout petit peu aidé, et en effet, n’hésitez pas à consulter un Rhumatologue, car je pense que cela sera le plus habilité, et surtout le mieux habilité à vous répondre 😉

    Tom[/b]

  4. Intéressant, mais dommage qu’il y ait autant de fautes d’orthographe : une douzaine à la première lecture !
    Nouvel utilisateur de ce site, j’avais compris que des modérateurs « filtraient » les articles, pour ne diffuser que ceux de qualité, mais ce n’est visiblement pas le cas !

    Sinon bon courage au rédacteur de cet article, je connais aussi ces symptômes…

  5. Je suis navré qu’il y ai autant de fautes qui vous gêne, et je viens d’éditer afin d’en corriger certaines. Croyez bien que je fait le maximum à ce niveau mais je n’ai jamais été fort en orthographe. Pensez vous que celui qui fait des erreurs n’a donc pas le droit à la parole ? ou bien l’information et les débats ne sont t’ils pas plus important ? n’oubliez pas que je ne suis en rien un professionnel tout juste un amateur…

  6. Ps: ce n’était pas agressif mais je préfère le souligner car l’interprétation peut être différente selon la façon dont on lit et son humeur
    Je suis moi aussi tout nouveau tout pas beau ici et c’est mon premier post ^^ !
    Cordialement bobily !

Les commentaires sont fermés.