Mais qu’est-ce qui ne va pas chez les Bleus ?

La série noire continue en équipe de France de football. La deuxième sortie de la "version Blanc" des Bleus s’est soldée par une défaite au stade de France face à la Biélorussie.

Vu que l’adversaire n’était pas un gros calibre pour la France, on se demande bien quand prendra fin cet interminable passage à vide de l’équipe. de France.

Les français ont vite tourné la page Domenech de son onze national de football. Après les déshonorables événements du mondial sud-africain, reconstruire l’équipe et lui donner une âme de conquérant passait forcement par la mise sur pieds d’un banc de touche dirigé par un homme rigoureux et expérimenté. Laurent Blanc qui converge vers ce profil est donc devenu sélectionneur de l’équipe nationale de France. Cette nomination a mis un baume au coeur des amoureux de l’équipe de France, persuadés qu’ils frémiront très vite aux sensations des victoires.

 

Mais les réalités du terrain sont impitoyables ! Il y eût la défaite face à la Norvège en match amical, sauf qu’il y avait des circonstances atténuantes à cet échec du fait que l’équipe alignée était débutante en sélection, "les aventuriers zoulous" ayant été logiquement écartés pour mauvais comportement.

 

Le match contre la Biélorussie comptant pour la première journée des éliminatoires de l’euro 2012 marquait véritablement le début d’une ère nouvelle. Et la victoire, malgré les déboires récents des Bleus, semblait évidente considérant que la France jouait à domicile, face à son public (sous le regard de son président) et que…sur papier elle était largement au-dessus de son adversaire. Mais malheureusement, la soirée de ce vendredi aura une saveur pareille à celle d’un jeudi 17 juin ou d’un mardi 22 juin de cette année, pour les supporters des Bleus.

 

Qu’est-ce qui ne va pas en équipe de France? Inefficacité de l’équipe ou simple poisse? Une chose est sûre, Laurent Blanc a aligné une équipe avec les meilleurs joueurs français du moment. On sentait de l’envie dans le jeu. Florent Malouda, capitaine de ce match, à l’image de certains de ses coéquipiers comme le rennais M’Vila, semblait très concentré. Même s’ils avaient un sacré mal à déstabiliser le bloc adverse, dans l’ensemble, les Bleus n’étaient pas ridicules et ne méritaient peut-être pas de perdre ce match. Et pourtant !

 

Poisse, peut-être ! Blessure de Loïc Rémy en première mi-temps, entrée puis sortie de Louis Saha aussi sur blessure. Même si ces faits de jeu ont peut-être perturbé le système de Laurent Blanc, les offensives de la France n’étaient pas percutantes au point de créer le danger dans le camp adverse. Le but de Kyslak en fin de match intervient contre le cours du jeu, alors que Hugo Lloris passait une soirée tranquille. Le portier français voit sa cage violée sur le seul tir cadré de la Biélorussie.

 

Il est à souhaiter que cette défaite ne soit pas lourde de conséquences pour la France quand on sait que ça ne rigole pas dans les éliminatoires de coupe d’Europe et que c’est toujours mieux de gagner ses matches à domicile pour se rassurer.

 Laurent Blanc a du travail. Actuellement, l’équipe de France ne séduit plus et perd, petit à petit, sa place dans le cercle des grosses nations de football. Il a la lourde tâche de la relever car une non participation à l’euro 2012 serait difficile à admettre par les français. C’est vrai que ce n’est que le début des éliminatoires mais c’est dès maintenant qu’il faut prendre les points et éviter de s’emmerder, plus tard, dans les barrages. Espérons que la victoire sera au rendez-vous la semaine prochaine face à la Bosnie Herzégovine.