Mais où est donc passée la neige ?

Hier soir, Météo France nous annonçait que bon nombre de régions françaises venaient d’être placées sous vigilance orange du fait de fortes précipitations de neige. Notre région, la Haute Normandie ne faisait pas exception. Pourtant, il pleuvait hier soir, il faisait très froid, mais pas de neige à l’horizon ! Bien que tout espoir étaient permis du fait que lundi matin, quelques millimètres de neige avaient recouvert les toits des maisons, je me doutais bien que le réveil de ce mardi matin ne serait pas tout à fait blanc. 

Et pas manqué, un froid de voleur, du vent, mais toujours pas de neige. Mon petit garçon fut très déçu ! Lui qui espérait déjà pouvoir faire une bataille de boules de neige, tant pis, ce n’est que partie remise… En effet, si l’on en croit les prévisions météorologiques, les températures vont fortement baisser cette nuit, atteignant -5°C et le tout sera accompagné de chutes de neige et de grêle !

Allons bon, ce n’est pas grave, les prévisions étaient seulement en avance d’une journée. Je suis tout de même sur la réserve, ce matin, le soleil est présent, le ciel est dégagé alors comment raisonnablement croire que demain matin, un épais tapis blanc aura recouvert la région…

Enfin, en y réfléchissant bien, je pense que Météo France a pris la décision de faire des prévisions plus alarmistes qu’elles ne le sont en vérité suite à l’épisode neigeux qui avait surpris pas mal de régions l’année passée. Bon nombre de personnes s’étaient plaintes du fait que les prévisions auraient dû être plus précises. Ce qui est somme toute un peu bête si l’on considère que des prévisions ne sont que des prévisions, personne ne peut prétendre connaître avec certitude le temps qu’il fera le lendemain ! 

Neige ou pas, il faudra bien faire avec ce que nous aurons comme temps de toute façon. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes en hiver et que ce genre de temps est "normal". J’ai juste une grande pensée pour toutes les personnes qui doivent affronter ces températures de plus en plus basses et qui n’ont pas un logement dans lequel se réchauffer… 

8 réflexions sur « Mais où est donc passée la neige ? »

  1. Suis désolé pour votre petit garçon qui a dû être très déçu.
    Si j’avais pu, j’aurais volontiers échanger ma place avec la sienne.
    Si, si, très volontiers, même !

    La nuit dernière, je me suis tapé 316 kilomètres entre Ermeton sur Biert (en Belgique), et Paris (en France), comme je le fais de temps en temps.
    Sauf que…
    Sur les trois cents bornes, j’ai eu, sur un peu plus de la moitié, la joie de voir de la neige.
    Pas rien que la voir sur le bas-côté de la route (ça, j’avais aussi en Belgique) mais aussi sur la route ET dans le ciel !
    Enfin, « dans le ciel » (dans tout le ciel), je ne sais pas trop, mais au moins dans une demi-sphère d’une cinquantaine de mètres (pour ce que j’en voyais, en tout cas) au milieu de laquelle ma voiture était posée… Laquelle demi-sphère avançait exactement dans le même sens que ma voiture, et à la même vitesse que mon auto, laquelle vitesse variant, selon les endroits, entre 40 et 80 km/h.
    Au lieu de faire le trajet en 4h comme je le fais d’habitude, en mode « relax » et en m’arrêtant deux fois sur le trajet pour boire une tasse de thé, j’ai fait le trajet en cinq heures et demi, en mode « stress » (j’ai beau être Belge et donc être habitué à conduire par temps de neige, là, j’avoue que je ne le sentais pas trop, surtout avec ces chauffeurs/chauffards qui fonçaient … bin … comme des chauffards, justement : sur 107.7FM, il ne se passait pas cinq minutes sans qu’on annonce un nouvel accident sur l’autoroute…).

    Non, non, franchement, sincèrement, je suis désolé d’avoir privé qui que ce soit de son quota de flocons.
    Promis, j’essaierai de ne plus le faire ! ;D

    Belle nuit étoilée (ou enneigée, je ne sais pas, mais belle nuit à vous quand même)…

  2. Rhooo, la foôôte !
    « J’aurais échanger » au lieu de « j’aurais échangé »…
    Désolé pour le coup de poing dans les yeux…

  3. En Belgique aussi la neige était prévue depuis le weekend passé, mais ce n’est que hier soir qu’elle s’est montrée. Mais depuis , ça tombe, ça tombe, sans arrêt. Nous voilà avec une couche de quinze à vingt centimètres en une journée . C’est très beau lorsqu’on n’est pas obligé de prendre la route pour aller au travail !
    Patience, elle finira bien par tomber chez vous aussi, ne fût-ce que pour la joie de votre petit garçon .

  4. Et bien à l’heure où je vous parle elle tombe à gros flocons ! a voir si elle va tenir… Navrée pour vous Eric, je sais que trop l’enfer que c’est que d’être obligé de rouler sous la neige… Mon mari est rentré dimanche soir de Belgique, j’appréhendais qu’il reste bloqué… Par chance ce ne fut pas le cas.
    Bonne nuit à vous !
    Guylaine.

  5. On ne doit pas habiter dans le même coin, Dame Kate.
    Dans ma belge région (Mettet, au centre du triangle Namur-Dinant-Charleroi), ça fait depuis vendredi ou samedi qu’on a de la neige.
    Mais la neige reste gentiment dans les prairies, sur les arbres, …, et n’encombrait pas les routes, heureusement…
    😀

    Content que Monsieur soit rentré hier sans problème.
    Et que la neige va faire la joie du fiston !
    Faites un bonhomme de neige avec lui… 😉

  6. je doute qu’il y en ait assez, elle s’est arrêtée de tomber… Ce n’est pas si grave, nous aurons le loisir de la faire craquer sous nos chaussures en sortant, c’est déjà pas si mal… -6° affiche mon thermomètre ! Aïe, j’ai une grosse pensée pour ceux qui vont travailler dans le froid demain et surtout pour nos pauvres compatriotes qui n’auront pas trouvé de logis pour cette nuit !
    Bonne nuit à tous !
    Et bon courage si vous devez affronter la neige demain !

Les commentaires sont fermés.