Ma coloration naturelle, écologique et « tout bénéf »!

Assez de tous ces produits chimiques! On les retrouve partout dans l’alimentation, les cosmétiques, produits d’entretien, jusque dans les biberons de nos petits bouts (ouf ils ont interdit le bisphénol A mais cela ne veut pas dire qu’on est sauvé pour autant)…

Je vais sembler "parano"(ne vous inquiétez pas pour moi, cela m’arrive parfois) mais on dirait que tout est fait pour détruire la santé du consommateur, vous ne trouvez pas?

 

Les colorations sont, elles aussi, un bon cocktail de produits chimiques très agressifs. Non seulement pour le cheveu mais pour notre santé.

En effet, la coloration s’effectue à quelques millimètres de notre cerveau, impliquant des réactions chimiques entre les différents composants. Réactions pouvant être très toxiques et non sans dégâts…

Sans rentrer dans les explications, je vous laisse faire vos propres recherches à ce sujet. J’aimerais donc vous parler de ma coloration naturelle au henné.

 

Vous allez me dire que le henné n’est pas une véritable coloration. Car le panel de couleurs est très restreint, que l’on reste limité à des reflets roux ou rouges et que les cheveux blancs se voient teints d’un joli ton "carotte".
Sans oublier que c’est fastidieux, salissant etc etc…

 

Je concède que le henné peut sembler salissant(vêtements, baignoires…), la teinture l’est aussi(certes un peu moins!). Mais avec une bonne organisation et certaines précautions, ce n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le penser. 

 

Sachez que chez moi, j’ai ma propre tenue "spéciale henné" qui est composé d’un magnifique t-shirt que je ne porte plus depuis x temps et d’un sarouel gris foncé pour l’esprit milles et une nuit! J’ai également une vieille serviette de toilette que j’ai réservé à cette grande cause.

Aussi, le henné est facile à nettoyer, il ne tâche pas de façon indélébile les sols, baignoires, il suffit de passer un petit coup et hop tout est propre!

 

Revenons à la coloration en elle-même.

Le henné, en plus de colorer, va soigner votre cheveu et non pas l’agresser comme les colorations chimiques. Il va gainer le cheveu en le rendant plus fort, plus épais, et éviter la formation des fourches.

Seul bémol, il a un effet asséchant. Donc pour celles qui ont les cheveux secs, il suffit simplement d’ajouter un yaourt et de l’huile d’olive qui auront, en plus, un effet nourrissant et hydratant durant le temps de pose.

Voyez-vous, franchement c’est tout "bénéf"! (tiens, j’aurais peut-être fait une bonne commerciale!) Et en plus, elle est beaucoup moins chère!

 

Aussi, avec le henné, il faut savoir être patient! Oui et c’est une grande qualité!

Mais si on ne la possède pas, on peut tenter de la développer, justement en se faisant des hennés! C’est le principe du "tout bénéf", très développé chez moi, qui aide aussi à voir la vie sous un autre angle. Je vous renvoie au billet "et si on apprenait à sourire?"(cool, je fais aussi de la pub pour mon autre article en même temps).

 

Plus sérieusement, d’une part, le henné a besoin d’un temps de pose d’environ 2h à 2H30 voire plus long si vous souhaitez une coloration plus prononcée. Mais ce temps, vous le mettrez à profit dans quelque chose d’utile, un truc qu’on n’aime pas trop faire en temps normal, comme vous attaquer à la corvée du nettoyage de vos fenêtres par exemple(vous vous souvenez… le principe du "tout bénéf", vous serez belle et votre intérieur aussi!).

Et d’autre part, il faudra plusieurs colorations afin d’obtenir une bonne couverture des cheveux blancs et le ton désiré. (ce qui vous permettra encore d’accomplir d’autres actes "tout bénéf").

 

Je reviendrais vous parler des différentes sortes de henné et des mélanges à réaliser afin d’obtenir un large panel de teintes.

 

Alors la coloration au henné, "tout bénéf" pour vous aussi? J’espère qu’elle le sera!