Luciano Pavarotti est mort !

Luciano Pavarotti, dont l'état de santé s'est brusquement aggravé hier, est mort à 5 heures ce matin, à l'âge de 71 ans.

Le chanteur naquit le 12 octobre 1935 à Modène, dans le nord de l'Italie, bien que se destinant à l'enseignement, il opte finalement pour le chant en 1961.

On l'avait surnommé le nouveau Caruso (célèbre ténor mort en 1921), la couleur et la profondeur de sa voix firent de lui l'interprète magique et idéal du répertoire lyrique italien. Il sut imposer sa silhouette massive, et son visage toujours souriant orné d'une superbe barbe noire, sur des scènes aussi fameuses que la Scala de Milan ou le Metropolitan Opera de New York.

Le ténor italien avait commencé l'année passée une tournée d'adieu, durant laquelle il devait se produire sur pas moins de 40 scènes, tournée qu'il avait dû hélas interrompre à cause d'une tumeur au pancréas pour laquelle il avait été opéré en juillet 2006 à New York. Il s'était retiré depuis lors dans sa villa de Modène et était soigné à son domicile.

Le 8 août 2007, il fut admis à l'hôpital de la ville pour une infection pulmonaire, et avait pu rentrer chez lui le 25 août.

Hier, il était admis aux urgences. Depuis quelques heures, il se trouvait dans un état grave. Le chanteur souffrait de problèmes rénaux et avait perdu connaissance. Finalement, ce matin, les médecins nous annonçaient que la plus belle voix d'Italie… sinon du Monde, s'était définitivement tue.

4 réflexions sur « Luciano Pavarotti est mort ! »

  1. Il faut rappeler que Pavarotti s’occupait aussi des orphelins, et dirigeait plusieurs oeuvres caritatives.

    Il a je crois été lui-même orphelin, suite à la guerre en Europe.

    Une voix superbe… et aussi un brave homme qui s’en va.

  2. PAVAROTTI LE TENOR PLANETAIRE
    Communiqué de Presse Radio Présence Lot
    DATE : Le 06 septembre 2007.
    La Mortalitatem et L’addio (ADIEU) del più grande tenore del mondo
    du Plus grand Ténor du Monde : Pavarotti.

    Luciano Pavarotti est le ténor italien le plus connu et apprécie du monde entier. Sa voix est celle qui était la plus pure, de puissant, de coloré et des plus lyrique du monde : Sa popularité couronne un artiste béni de Dieu qui taille un peu plus chaque jour le diamant qu’il avait dans sa voix et qui brillera toujours dans nos cœurs. C’était l’un de ces rares artistes qui ont influencé nos vies. Il nous quitte trente ans après et presque á la même date que Maria Callas. Les obsèques auront lieu samedi 08 septembre á Modène. Radio Présence (92.5) á Cahors diffusera un programme Spécial Pavarotti avec ses œuvres les plus choisies qui s’intitule : Œuvres Choisies de PAVAROTTI LA PLUS BELLE VOIX DU MONDE le lundi 10 septembre 2007 á 17 heures á 18 heures en hommage á ce ténor exceptionnel avec Osvaldo Guerra Y Villar.

    Par : Osvaldo Guerra Y Villar
    Radio Présence et La Vie Quercinoise
    [email protected]

  3. La Mortalitatem et L’addio (ADIEU) del più grande tenore del mondo
    Communiqué de Presse Radio Présence Lot
    DATE : Le 06 septembre 2007.

    Luciano Pavarotti est le ténor italien le plus connu et apprécie du monde entier. Sa voix est celle qui était la plus pure, de puissant, de coloré et des plus lyrique du monde : Sa popularité couronne un artiste béni de Dieu qui taille un peu plus chaque jour le diamant qu’il avait dans sa voix et qui brillera toujours dans nos cœurs. C’était l’un de ces rares artistes qui ont influencé nos vies. Il nous quitte trente ans après et presque á la même date que Maria Callas. Les obsèques auront lieu samedi 08 septembre á Modène. Radio Présence (92.5) á Cahors diffusera un programme Spécial Pavarotti avec ses œuvres les plus choisies qui s’intitule : Œuvres Choisies de PAVAROTTI LA PLUS BELLE VOIX DU MONDE le lundi 10 septembre 2007 á 17 heures á 18 heures en hommage á ce ténor exceptionnel avec Osvaldo Guerra Y Villar.

    Par : Osvaldo Guerra Y Villar
    Radio Présence et La Vie Quercinoise
    [email protected]

  4. LA CALLAS A PARIS sur PRESENCE LOT
    Musique Classique

    PRESENCE LOT rend hommage à Maria Callas.

    Maria Callas en décembre 1958, à Paris, Gare de Lyon – AFP

    PRESENCE LOT rend hommage á Maria Callas, décédée le 16 septembre 1977 à Paris.
    Programme présenté par : Osvaldo GUERRA Y VILLAR
    Le 16 septembre 1977, la légendaire cantatrice s’éteignait dans son appartement parisien, au 36, avenue Georges-Mandel, emportée par une crise cardiaque à 53 ans.
    La Rédaction, PRESENCE LOT et la Vie Quercinoise (présentent et rendent hommage avec Osvaldo) à Maria Callas. Nous diffusons un programme spécial intitulé « MARIA CALLAS A PARIS » avec les Grands Airs Lyriques français et coloratura interpretés par Maria CALLAS.
    Nous ouvrons notre programme sur des airs de « Carmen » : Nous sommes sur la place devant la fabrique des cigarettes de Seville, Carmen la fière bohemienne, dit a ses admirateurs qu’il se pourrait qu’un jour elle les aime, mais aujourd’hui c’est certain l’Amour dit elle est imprévisible tel un oiseau rebelle et que tout homme que Carmen pourrait aimer soit sur ses gardes.
    Les Airs de CARMEN sans chœur du compositeur français Georges BIZET qui sont les premiers d’une série qui conduira Maria CALLAS en passant par deux Concerts filmés á Londres et Hambourg en 1962 avec le chef d’Orchestre français cantatrice Georges Prêtre qui dirige l’Orchestre National de la Radiodiffusion Française.

    Un autre chef d’oevre de la Divine Callas est un extrait de l’Opéra ORPHÉE ET EURIDICE ACTE IV du compositeur Autrichien Christophe Willibald GLUCK qui renoue avec la tradition de la Mezzo-soprano Française Pauline VIARDOT (née GARCIA) sœur de la Mezzo-soprano espagnole Née GARCIA Maria Felicia Malibran en abordant des rôles vocalement éloignés du contralto ou Mezzo dramatique au soprano lyrique ou COLORATURA. Nous avons selectioné les meilleures Œuvres en français du Repertoire de la CALLAS.

    Orphée accablée part la mort de son épouse bien aimée Euridice, suit jusqu’aux enfers et parvient au moyen de son art á obtenir qu’elle revientn parmi les vivants á la condition cependant qu’elle ne se retourne pas vers elle avant qu’ils n’aient revu le jour.mais Euridiceest peinée de constater que son époux ne lui ait pas lancé le mnoindre regard incapable de résister davantage a ses appels il se retourne et Euridice aussitôt périt. Orphée chante ensuite une lamentation si bouleversante de beauté que les DIEUX rendent une fois encore la vie á Euridice.

    Un autre Air Impressionnant et d’une autorité confondante « La Damnation de Faust » D’Amour ARDENTE FLAMME du compositeur français grand parmi les grands Hector Berlioz.
    Maria Callas est accompagnée par l’Orchestre National de la Radiodiffusion Française placée sous la direction de Georges Prêtre.
    Maria Callas s’illustre également d’une manière extraordinaire dans l’œuvre la grande promesse qu’était SAMSOM ET DALILA du compositeur français Camille SAINT SAËNS
    Samson champion des hébreux retenus en esclavage par les Philistins a Gaza sait qu’il faut résister aux avances de Dalila la cantatrice mais c’est là une chose bien difficile lorsqu’elle chante avec autant de séduction le printemps et l’éveil de l’amour.
    l’air que nous allons entendre constituent une somme admirable de Théâtre et de musicalité authentique prodige vocal et s’intitule Printemps qui commence Acte I, Puis SAMSOM recherchant ma présence, et puis Sidérante voix de poitrine sur les derniers mots « AMOUR VIENS AIDER MA FAIBLESSE ».
    L’air de « Mon Cœur s’Ouvre á ta Voix » Acte III de Samson et Dalila de Camille SAINT-SAËNS est un air dont la CALLAS se Libérée des contraintes de son souffle inépuisable et pour des mystères inexplicables elle interdit ce morceau á la publication . Elle seule et son cœur connaissent la raison de cette interdiction. Maria Callas est accompagne par l’Orchestre National de la Radiodiffusion Française accompagne du Chef d’Orchestre Français Georges Prêtre qui était un véritable ami de longue date.Maria Callas chante avec une COLORATURA SOPRANO (Sorte de VIBRATO MESTUOSO) qui est lumineux et possède un timbre de voix qui est aussi le plus haut des sopranos pour chanter des ARIAS comme celles de MOZART dans la REINE DE LA NUIT in DIE ZAUBERFLÖTE.
    LA VALSE de Roméo et Juliette
    La jeune et belle Juliette, lors de son premier bal donné par ses parents pour son anniversaire, attire les regards de tous les invités. D’humeur joyeuse et bien que fiancée au comte Paris, elle déclare n’être pas encore prête pour le mariage préférant conserver l’insouciance de sa jeunesse pour la vivre pleinement.
    « Ah, je veux vivre dans ce rêve » du compositeur français Charles GOUNAUD a un aspect de coloratura. Et le Morceau que nous allons entendre s’intitule « AH JE VEUX VIVRE DANS CE RÊVE » Acte II de Roméo et Juliette. Chanté par la DIVA Maria Callas accompagnée par l’Orchestre National de France placée sous la baguette magique de Georges Prêtre.

    L’air de Mignon est le témoignage le plus ébouriffant de la virtuosité de la CALLAS avec une technique et style qui chante le drame et la poésie dans le rôle de Titania reine des fées, lors de la représentation du « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare d’une extrême gaîté, elle entrevoit dans son imagination ses féeriques compagnes la suivant tandis qu’elle vole á travers les bois et les prairies. La CALLAS est accompagnée de l’Orchestre National de la Radiodiffusion Française placée sous la baguette magique de Georges Prêtre.
    Maria Callas aimait beaucoup PARIS, en effet elle s’installe á la Capitale au débuts des années 60 (á l’Avenue Foch, puis Avenue Georges Mandel où elle encouragé la pratique de la langue française qu’elle avait travaillée avec son professeur de chant Elvira d’Hidalgo au Conservatoire d’Athènes donc elle se rapproche du répertoire Français et apprend avec son professeur les secrets du Bel Canto et ceux des Maîtres Français. La langue française n’a plus des secrets pour elle et est d’une importance déterminante pour la coloration du chant, des voyelles. Elle s’immergea dans le style français, et maîtrise á merveille la diction et la prosodie du Répertoire des Maîtres Français.
    A Paris elle se produisit souvent, au Palais Garnier comme au Théâtre des Champs-Élysées. Elle s’y installa en 1961 et y vécut jusqu’à sa mort. En 1962 elle se sépare de son mari Giovanni BATISTA MANEGHINI qui était son imprésario.
    Nous allons entendre le morceau extrait de l’Opéra Le Cid Acte III
    Chimène qui est fiancée á Rodrigue un noble Seigneur, est horrifiée lorsque celui-ci tue son père le comte de Gormas lors d’un duel engagé après une dispute entre Gormas et le père de Rodrigue. Elle demande au roi de rendre la justice en ce qui concerne Rodrigue qu’elle ne peut cependant cesser d’aimer en dépit du mal qu’il lui a fait.
    « De cet affreux combat…Pleurez mes yeux ! »

    Nous terminons notre hommage á Callas avec le morceau extrait de l’Opéra MANON du compositeur français Jules Massenet « Suis gentille ainsi…Je Marche sous tous les Chemins ».
    Maria Callas est bouleversant, elle nous montre deux manières de chanter la Douleur et la Passion vécue et ressentie de façon différente avec un contraste si riche d’éclairages est accompagné par l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire placé sous la direction de Georges Prêtre.
    LOUISE est un opéra du compositeur français Gustave CHARPENTIER.
    Louise est une jeune ouvrière parisienne et a échappée à l’oppression tyrannique de ses parents et vit désormais avec son amoureux le poète Julien dans une petite maison qui surplombe la ville. Elle donne libre cours á son nouveau bonheurs rappelant l’émotion ressentie lors du premier baiser

    Ainsi s’Achève notre programme Hommage á Maria CALLAS sur Présence Lot en exclusivité pour tous les admirateurs de cette Divine cantatrice.
    Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine même jour même fréquence.
    Passez une excellente semaine et á lundi prochain sur PRESENCE LOT.

Les commentaires sont fermés.