L’or vert contre l’or noir

Connaissez-vous l’initiative Yasuni ?

Le parc national Yasuni en Equateur constitue une réserve de biodiversité unique au monde. Elle abrite les derniers « isolats » d’Amazonie. Mais ce joyau vert est une réserve de pétrole.

Faut-il extraire l’or noir ou protéger la forêt ?

Le président équatorien, Rafael Correa, en appelle aux pays riches. Il propose de renoncer au pétrole en échange d’une compensation financière. C’est une idée révolutionnaire qui ravit les écologistes. « En proposant la non-émission de gaz à effet de serre, elle va au-delà du protocole de Kyoto. »

Pour les dirigeants équatoriens, ce projet est un moyen d’en finir avec le modèle colonialiste pilleur des richesses naturelles. C’est un moyen également de protéger les tribus aux traditions ancestrales.

La chaîne Canal + soutient  le projet et a mis en ligne un «webdocumentaire » dans lequel c’est l’internaute qui mène l’enquête. « Pendant 30 ans, la compagnie pétrolière Texaco, devenue par la suite Chevron, a exploité la région de Lago Agrio sans respecter l’environnement, y déversant l’équivalent de 30 fois la cargaison de l’Exxon-Valdez. »

Essayez, c’est passionnant et édifiant http://www.canalplus.fr/pid3400.html#

Vous pourrez aussi y aller de votre signature pour soutenir le projet ici

2 réflexions sur « L’or vert contre l’or noir »

  1. C’est un beau projet que seul l’Allemagne(une fois de plus!!!!) s’est engagée à financer à raison de 50 millions de dollars /an

  2. C’est un beau projet que seul l’Allemagne(une fois de plus!!!!) s’est engagée à financer à raison de 50 millions de dollars /an

Les commentaires sont fermés.