L’occident et le syndrome du héros criminel

 

L’humanité va mal. De plus en plus mal depuis l’effondrement du mur de Berlin et de l’URSS où le monde s’est trouvé  à la merci des puissances impies de l’occident.

Le drame du monde va grandissant qui assiste impuissant à la dégradation de cette belle civilisation que l’homme s’est élaboré pour se protéger des appétits mesquins de son état de nature. Etat de nature qu’il fuit parce qu’aux conséquences insupportables dans une jungle à l’animal où seule règne la loi du plus fort.

A l’origine de ce mal visiblement sans solution, un disfonctionnement psychologique assez rare qu’on appelle le syndrome du héros criminel. C’est un phénomène qui affecte les personnes qui cherchent l’héroïsme ou la reconnaissance, en créant une situation désespérée qu’ils peuvent résoudre. Cette approche définitionnelle de la maladie correspond bien au comportement des puissances occidentales dont la France et les USA, qui créent des situations de chaos dans le reste du monde pour se porter par la suite pompier en dernier recours. Dans ce jeu macabre qui consiste à faire passer les agressés pour les agresseurs et vice versa comme en cote d’ivoire et en Libye, l’ONU est la main habile qui accomplie la sale besogne.

Le syndrome du héros criminel est une maladie qui selon le psychiatre suisse  Carl Gustav Jung  affecte en général les personnes dont le travail consiste à porter ou à sauver des vies comme les policiers, les pompiers, les infirmiers… En faisant le rapprochement entre ce profil et les pays occidentaux, on se rend compte qu’ils souffrent de la forme la plus sévère du syndrome. La vocation donnée à l’ONU  à la clôture des accords de Yalta qui ont partagé le monde, est la sauvegarde de la paix dans le monde. Or, la paix ne saurait avoir toute son essence et revendiquer un droit de citer si au préalable il, n’y a de guerre où d’instabilité. C’est là que entre en scène les héros criminels tout aussi atypiques que maladroits pour troubler la quiétude du monde dans le sombre dessein de passer après pour être son sauveur. C’est pourquoi on peut bien se permettre d’armer des rébellions en Afrique en même temps qu’on élabore des lois qui les condamnent. C’est pourquoi le  terrorisme peut revêtir des sens différents selon qu’il s’exerce par des extrémistes sur le sol occidental, ou par des sécessionnistes dûment armés en Afrique pour déstabiliser les régimes réfractaires aux conceptions à la coloration blanche. Le phénomène du héros criminel qui se manifeste par des actes illégaux, peut être lié à un héroïsme précédemment échoué, comme celui de soumettre le monde à tout prix qui est vieux rêve  cajolé par ces patients peu commun. Rêve d’autant plus désastreux qu’ils se sont tous mis d’accord pour combattre Hitler pendant la deuxième guerre mondiale, et sauver ce qu’il restait encore de leurs états annexés pour bon nombre d’entre eux.

Aujourd’hui, ce sont les guerres d’Irak., d’Afghanistan et de Libye qui servent de passe temps à l’OTAN pendant que des populations entières sont décimées à coût de kalachnikovs, de bombe et de famine, au vu et au su des sauveurs de l’humanité. Criminels par excellence qui s’ignore, plutôt qui prennent plaisir à ignorer les souffrances qu’ils infligent à des millions de personnes